08:15

Incendie en Suisse - Jacques Moretti propriétaire du bar de Crans-Montana brise le silence et affirme que son établissement a été contrôlé - L'homme a fait de la prison pour "escroquerie, enlèvement et séquestration"

Le bar de la station de ski suisse de Crans-Montana qui a été ravagé la nuit du Nouvel An par un incendie meurtrier avait été contrôlé « trois fois en dix ans » et « tout s’est fait dans les normes », a assuré son propriétaire et gérant Jacques Moretti dans la presse suisse. Jacques (49 ans) et Jessica Moretti (40 ans), originaires de Corse ont repris le restaurant «Le Constellation» à Crans-Montana en 2015. 

Le gérant de l’établissement s’est également entretenu avec le quotidien La Tribune de Genève, à qui il a assuré que l’établissement avait été contrôlé « trois fois en dix ans » et que « tout s’est fait dans les normes ». 

Le conseiller d'Etat Stéphane Ganzer a rappelé en conférence de presse qu'aucun signalement concernant «Le Constellation» n'avait été adressé au canton. Dans le cas précis, l'Office cantonal du feu n'a jamais reçu de rapport de défectuosité ou de non-conformité sur le bâtiment abritant «Le Constellation».

Jacques Moretti a souligné auprès de 20Minutes.ch que lui et son épouse coopèrent avec les autorités. « On fera tout notre possible pour aider à clarifier les causes. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir », a-t-il indiqué. « Nous ne pouvons ni dormir ni manger, nous allons tous très mal », assure-t-il.

Au même moment, en France, le Parisien affirme que Jacques Moretti est connu par la justice pour des affaires de proxénétisme remontant à une trentaine d’années, et il a été incarcéré en Savoie il y a 20 ans dans un dossier d’escroquerie, d’enlèvement et de séquestration.

Cependant, selon une source policière qui s'exprime toujours auprès du Parisien, il n’appartenait plus au « spectre de la criminalité organisée ».

A noter que après l'incendie du bar, les gérants n'ont pas été placés en garde à vue ou mis en examen, selon la procureure générale du canton du Valais, Béatrice Pilloud.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
3/janvier/2026 - 16h10

Hum il a l'air bien le patron de ce bar festif....

« Ce n’est pas un inconnu des services ». Ainsi parle du patron du Constellation, à Crans-Montana, une source policière au ParisienJacques Moretti, originaire de Corse, a déjà été condamné en France dans plusieurs affaires lourdes. Proxénétisme dans les années 1990, puis escroquerie, enlèvement et séquestration au début des années 2000 : son casier judiciaire témoigne d’un parcours loin du profil de restaurateur sans histoire.

Portrait de cbor33500
3/janvier/2026 - 15h22

Un ancien serveur a indiqué qu'il n'y avait pas d'issue de secours. En sous-sol c'est un comble. Et combien de personnes en ce soir de réveillon?

Portrait de djelloul
3/janvier/2026 - 12h24
KawahIjen a écrit :

le CT voiture on nous fait chier tous les 2 ans pour pas grand chose et la 3 fois en 10 ans , lol , ca doit etre pareil en france

et je dois ramoner ma cheminée tout les an par professionel , le detecteur incendie  , et bla bla  etc

et la pour les pro  ???

exact ...Il a ete controle 3 x foisY a 10,9 et 8 ans . Et depuis rien ? non je deconne mais ?*

Portrait de KawahIjen
3/janvier/2026 - 11h34

le CT voiture on nous fait chier tous les 2 ans pour pas grand chose et la 3 fois en 10 ans , lol , ca doit etre pareil en france

et je dois ramoner ma cheminée tout les an par professionel , le detecteur incendie  , et bla bla  etc

et la pour les pro  ???

Portrait de Touché01
3/janvier/2026 - 08h30

"Nous avons été contrôlé 3 fois en 10 ans, tout était aux normes dans l'établissement"

Il semblerait cependant qu'en général si le premier contrôle, pour l'ouverture, est une vraie inspection physique, les contrôles suivent relèveraient du simple déclaratif ...