
Le cinéaste Jean-Pierre Jeunet, qui s'est dit "fan inconditionnel de la série" lors de la présentation à la presse de la collection mardi, est à l'origine du projet auquel a collaboré l'Institut national de l'audiovisuel (Ina).
Les trois auteurs, Anne Andreu, Michel Boujut et le réalisateur Claude Ventura ont ainsi recomposé une série à partir des séquences les plus célèbres de "Cinéma cinémas" diffusé de janvier 1982 à novembre 1991.
Pour Jean-Pierre Jeunet "Cinéma cinémas" n'était pas seulement une émission sur le cinéma, "c'était 'du' cinéma dans l'utilisation de la musique, des voix off, dans l'intégration des extraits de films et la mise en scène des objets".
Pendant presque dix ans, "sans jamais servir la soupe à la profession", a souligné Michel Boujut, le magazine a donné à voir metteurs en scène, acteurs et techniciens parlant de leur travail, séquences de tournage, essais de comédiens, "composant un tout fonctionnant sur la surprise et les ruptures de rythme".
Vos réactions
Ce n'est pas une "vieillerie". Mais une bonne émission. Pas de promotions. Des gens compétents qui parlent de ce qu'ils aiment et connaissent.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?