18/02/2008 14:26

Presse en force à Villiers le bel: Qui a parlé ?

Mis à jour à 14h30

Comment les médias ont-ils été informés de l'opération policière, ce matin à Villiers le bel ?a question est posé publiquement cet après midi.

Le Maire n'a été prévenu qu'à 6h01 ce matin alors que, depuis 5h du matin, la presse était installée sur place avec des camions émetteurs, selon l'AFP, qui permettaient aux journalistes d'intervenir en direct sur les antennes de radios et de télé.

La ministre de l'Intérieur, Michèle-Alliot Marie, a dit ce matin regretter «profondément que des fuites aient conduit à une médiatisation importante de cette opération, parce que cette médiatisation pouvait avoir des conséquences graves, nuire à (sa) bonne réalisation».

Même souci de désamorcer les critiques de la part de la procureure de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, qui déclarait ce matin que «ni le parquet ni les services de police agissant dans le cadre d'une commission rogatoire du juge d'instruction (n'ont) souhaité la médiatisation de cette opération». «Que les choses soient claires, au contraire, notre crainte était que la présence de la presse n'alerte les objectifs précis qui avaient été déterminés», a-t-elle insisté.

Du côté des syndicats de police, l'Unsa-police, premier syndicat de la profession, qui déplore également la surmédiatisation de l'affaire, assure ne pas être responsable de la fuite. Idem à Synergie, second syndicat d'officiers de police, où le secrétaire général Bruno Beschizza déclare que «ce ne sont pas des fuites syndicales. Quel intérêt aurait un syndicat de police à donner ce genre d'informations à des journalistes?» «Cela ne sert pas nos collègues sur le terrain, ajoute-t-il. Les journalistes ont leurs sources et 1.000 policiers (engagés sur l'opération), ce peut être 1.000 possibilités de fuite...»

François Bayrou a appelé lundi à "ne pas mélanger la justice et la mise en scène" à propos de l'opération de police à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise); "Il semble que la presse a été conviée, et là je suis nettement plus réservé. J'ai toujours considéré que la justice ne devait pas s'accompagner d'une mise en scène. La justice, c'est fait pour obtenir l'arrestation et moins pour faire de la communication", a-t-il poursuivi.

Pour Ségolène Royal, "Quand des caméras accompagnent des opérations policières massives en période municipale, je pense que c'est une façon d'influencer l'opinion, de vouloir faire peur".

"Je crois que c'est un dysfonctionnement grave de la République (...) S'il y a des interpellations à faire, elles peuvent parfaitement avoir lieu individuellement et à l'abri du système médiatique", a-t-elle fait valoir.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bougie
18/février/2008 - 10h33

renseigne toi au PS ils ont les détails... et sinon à la baule ? Je crois savoir que là bas il y a plein de problemes d'insécurité ? Ah non c'est vrai un policier pour deux habitants...

Portrait de goldorbator
18/février/2008 - 10h30

merci de revenir au sujet de la news
et de rester correct dans vos messages
tout commentaires insultant sera modéré
de plus le blog n'est pas un t'chat utilisez pour communiquer entre vous les mp

Portrait de bougie
18/février/2008 - 10h30

Ils faut autant de policiers car sinon ils vont se faire lincher. Donc ils se protègent et c'est normal.
Le sujet est fallait il les médias ? Moi je dis oui ! Comme ça on verra tout et on pourra juger de la manière. Vive la france état de droit, où je le rappel, on a des valeurs qui sont Liberté, EGALITE, Fraternité. Et non pas Liberté, caillassé, tiré !

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 10h29

Ah bon ? "Le financement de pas mal de ressource sociales et d'aides pour les plus défavorisés" ???
Tu peux me donner des détails, cela m'intéresse et, surtout, je pense que cela intéressera "les plus défavorisés", comme tu dis, de savoir qu'ils ont bénéficié d'aides....

Portrait de hannibale
18/février/2008 - 10h28

Ca je suis d'accord Mister Bling Bling en baisse revient sur ce domaine... :s

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 10h28

Je persiste et je signe...
Mon patron fait partie des heureux bénéficiaires de cette somme.
C'est moi qui établit ses déclarations de revenus et d'Impôt sur la Fortune et, je peux vous dire, qu'il a reçu, en septembre dernier, un chèque de
40 000 € à titre de dégrèvement sur son I.S.F., chèque qu'il a mis 2 mois à encaisser (!)....
Et il y en a bien d'autres !!!
MERCI SARKOZY pour les patrons et autres millionnaires !

Portrait de bougie
18/février/2008 - 10h26

Sur ces 15 milliards, un seul a servi pour les plus riches. le reste sert au financement de pas mal de resoureces socilaes et d'aides pour les plus défavorisés. Apprend à faire la différence entre "entendre et écouter".

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 10h25

C'est çà, les médias étaient là "par hasard", ce matin à l'aube, à Villiers-le-Bel !
Il faudrait peut-être que l'on arrête de nous prendre pour des naïfs mais, apparamment, cela marche sur certaines personnes, dont vous faites partie !!!

Portrait de sauvagedouce
18/février/2008 - 10h24

..Nous sommes en Fevrier !!

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 10h22

Surtout qu'il n'y a que dans ce domaine qu'il peut faire démonstration de son action car, en ce qui concerne le pouvoir d'achat, la croissance, l'emploi, les délocalisations..., là, "circulez, y'a rien à voir" !!!

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 10h20

Désolée, je maintiens le chiffre des 15 milliards, en partie alloués aux personnes qui paie l'Impôt sur la Fortune et qui ont reçu, tous, des chèques de dégrèvement...
Pour exemple, mon patron, dont j'établis moi-même, les déclarations de revenus et d'I.S.F., a reçu un chèque de 40 000 € qu'il a mis deux mois à encaisser !!!
C'est dire s'il est dans le besoin et si SARKOZY est son copain !!!

Portrait de jackbauer1983
18/février/2008 - 10h19

la formule sarko! il faut que le travail se voit sinon ca sert a rien.je trouve ca scandaleux.c'est evident que ca ne sert qu'a faire passer des messages.continuez de faire peur aux gens on a bien vu que ca marche puisque sarko a ete elu.on voit le resultat d'ailleurs

Portrait de han solo
18/février/2008 - 10h17

y aura t il des journalistes a la sortie du commisariat pour interroger ceux qui seront relachés ?

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 10h17

Voilà des propos censés !!!
Comme SARKOZY ne fait rien en matière de relance du pouvoir d'achat des français, de l'emploi, des délocalisations..., il ressort sa vieille arme de prédilection : l'insécurité à laquelle tant de français sont encore, et sans doute à juste titre dans certains quartiers, très sensibles...
Mais, comme par hasard, les journalistes, tant décriés quand ils le "harcèlent" sur sa vie privée alors que c'est lui qui a commencé, il y a plusieurs années à la mettre tout seul en avant, là, sont conviés à l'arrestation de 30 personnes à 3 semaines des municipales...
SVP, ne tombez pas dans le panneau de la mise en scène de l'arbre qui cache la forêt !!!

Portrait de bougie
18/février/2008 - 10h14

Tu sais très qu'il n' y a pas eu 15 MILLIARDS. ALors arrete de dire des anneries et renseigne toi .N'écoute pas que les guignols ou des extraits de phrases par ci par là.

Portrait de mazou
18/février/2008 - 10h13

@ allaisalphonse :
"D'ailleurs c'est dommage que la raffle de la semaine dernière dans un foyer d'immigrés n'ait pas été mieux vue à la télé. Ce doit être à cause d'Henri Salvador. A propos, une petite moitié a déjà été libérée..."

D'accord, TRES dommage :s ... mais ça, c'est beaucoup moins "porteur" comme info, et les caméras n'y sont allées qu'après l'opération ! Comme par hasard, la presse n'avait PAS été prévenue de cette opération-là :roll:
Les images qu'on en a vues ensuite témoignent de la violence utilisée par les 400 POLICIERS pour UN FOYER à investiguer !!! :evil:

Portrait de bougie
18/février/2008 - 10h12

Il parait oui !!! En tout c'est ce qu'ils disent... Mais rassure toi rue 89 dira que la police a été méchante avec les gentils tireurs armés de fusils et de pistolets.

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 10h11

Je ne vois pas le rapport avec le fait que la presse ait été conviée pour une opération de police et une arrestation de 30 personnes !!!
Quant au pouvoir d'achat, ce n'est pas chaque français qui peut le changer mais c'est à partir d'une politique de fond du pouvoir actuel qu'il pourra évoluer mais je n'y crois pas...
Je te rappelle que l'une des premières mesures de SARKOZY, quand il est arrivé au pouvoir, a été de généreusement distribuer 15 milliards d'euros (!)
aux français les plus favorisés !!!

Portrait de Hank Moody
18/février/2008 - 10h10

Au moins une promesse tenue : la mise en route en route du plan banlieue

comme ça ils se sont levés tôt !!!!!!!

;)

Portrait de bougie
18/février/2008 - 10h08

Entierement d'accord avec toi. De cette manière on verra que la police fait juste son travail. elle arrete des suspect et s'ils n'ont rien fait, ils seront libérés. De plus au lieu d'avoir une vidéo monté sur you tube prise avec un portable, nous aurons de vrais images grace à l'intégrité des journalistes.

Portrait de farah1
18/février/2008 - 10h07

Et oui les éléctions arrivent alors comme d'habitude, on fait le show

je pensais que la discrètion était de mise, quant il y avait une mission à faire?

Et des missions coup de poing pour le pouvoir d'achat..........est ce possible?

farah

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 10h06

Cà change que la presse n'est pas là par hasard et que N.SARKOZY l'a conviée, comme souvent, pour que les français se disent, alors qu'il est très mal dans les sondages à 3 semaines des municipales : "Notre Président, quand même, il nous protège des vilains méchants"... Cela a toujours été sa méthode, en matière de sécurité, de faire venir la presse...
Pour l'instant, il n'y a que dans ce domaine qu'il peut "redorer son blason" car il sait que les français sont toujours sensibles à la sécurité.
Et comme on voit son inaction en matière de pouvoir d'achat, de relance de la croissance, de l'emploi autre que précaire, de baisse des délocalisations, il tente de "rattraper le coup" dans le domaine qu'il affectionne : la sécurité !!!

Portrait de bougie
18/février/2008 - 10h05

Va dans un pays où tu n'as pas tes papiers et tu verras ce qui se passe...
En france je peux t'assurer que nous sommes des petits joueurs dans ce domaine. Pour ton pouvoir d'achat si tu ne réussi pas à le changer pour toi en 9 mois, imagine pour 60 millions de français. on en repalera dans 4 ans.

Portrait de bluebayou
18/février/2008 - 10h05

On voit de qui vient la polemique . Bayrou et Royal les loosers. Si il n'y a pas de cameras ,comment les français sauront que justice et police protégent les honnétes gens.D'ans l'autre cas ou la police n'y était pas allé ,ces deux mémes loosers diraient que le gouvernement ne fait rien !

Portrait de bougie
18/février/2008 - 10h03

Bien fait pour eux.
ILs ont tiré à balles réelles et de cette manière les autre voyous seront prévenus. On les retrouvera quelque soit la connerie. Et c'est normal.

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 10h02

Oui, la preuve, s'il en était besoin, que tout cela n'est qu'une opération de communication visant à flatter le sentiment d'insécurité des français dans certains quartiers... N'oublions pas que l'ancien Ministre de l'Intérieur qu'est N.SARKOZY a toujours été champion en la matière...
Faute d'agir pour le pouvoir d'achat, l'emploi, les salaires, les services publics (hopitaux, écoles)..., le Président sort ses armes favorites en conviant la presse, qu'il dénigre tant pour sa vie privée qu'il a commencée, tout seul, à instrumentaliser)...
C'est vrai que sa chute de popularité et le fait que les élections municipales arrivent à grands pas (3 semaines...) doivent le faire paniquer et il essaie, par tous les moyens, de redorer son blason auprès des français !!!

Portrait de vistou35
18/février/2008 - 10h01

mais franchement sa change quoi d'avoir ou non la presse! quel polemique pour si peu

Portrait de bougie
18/février/2008 - 09h58

Moi je suis pour que l'on voit et que l'on sache que ces personnes qui au lieu d'attendre la justice, la font eux mêmes, doivent s'attendre à ce qu'on les retrouvent... ça les fera réfléchir.
Il y a des lois dans notre pays et on se doit de les respecter.
En nous montrant cela ils comprendront qu'il n'y a pas de passe droit sous prétexte que l'on se croit toujours la cible de la police.

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 09h55

Cà n'est pas la présence des policiers mais celle des médias qui est remise en cause !
Ces médias que N.SARKOZY aiment tant dénigrer quand ils ne le présentent pas à son avantage... Il sait bien les utiliser en campagne municipale pour détourner, en plus encore une fois, l'attention des français des vrais problèmes (pouvoir d'achat, baisse de la croissance, emplois de plus en plus précaires, délocalisations,...) !!!

Portrait de Isabelpotter
18/février/2008 - 09h54

polémique, polémique, et re-polémique ! Assez !!!!!