23/01/2008 09:47

Les caricatures de Mahomet à nouveau devant la justice

Moins d'un an après sa relaxe, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo comparaîtra mercredi devant la cour d'appel de Paris pour répondre des caricatures de Mahomet publiées en février 2006 et considérées comme injurieuses par des organisations islamiques.

Le 22 mars, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris avait relaxé Philippe Val, directeur de publication du journal.

Deux des trois principales parties civiles, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Ligue islamique mondiale (LIM), avaient alors fait appel, tandis que la Grande Mosquée de Paris avait décidé de se satisfaire du jugement.

Evoquant "une question de principe", la LIM avait alors dit vouloir "se ménager l'accès vers la Cour européenne des Droits de l'Homme, en cas de déboutement généralisé par les cours françaises".

Le procès d'appel, qui se tiendra devant la 11e chambre de la cour, durera une seule après-midi, contre deux journées en première instance.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de reda563
26/janvier/2008 - 22h47

D'une attaque pour dénoncer la bétise cruelle des intégriste , ce numéro torchon a attaquer une communauté dans son ensemble.
Qu'on cible une catégorie meurtrière ne justifie aucunement que l'on affecte des religieux .. je m'explique.
Un type en djellaba avec une ceinture d'explosif en mentionnant "des Cons se disent musulmans" Ok - on vise les coupables sans blesser les non coupables.
Dessiner le prophète (ce ne sont pas les musulmans qui embète les athées en imposant la religion c'est charlie hebdo qui parle de religion aux athées) est la plus grande insulte que vous pouvez témoigner a un musulman (les dessinateurs en étant parfaitement conscient) , cet acte n'est pas journalistique elle est publicitaire , cet acte n'est pas courageux il est lache , que charlie hebdo oeuvre pour combattre les meurtriers d'al quaida au lieu de s'adonner a cela.
Vous qui êtes offusqués que des croyants par leur indignation devant ses caricatures exposent leur religion devriez vous dire que c'est Charlie Hebdo qui vous impose une religion que NOUS musulman ne tachions pas à introduire dans vos journaux en tout cas pas dans cette horrible orchestration

Portrait de reda563
26/janvier/2008 - 22h36

3oeil ton avis est tempéré et dénoué d'insulte ou d'amalgame donc même si nos avis divergent c'est un plaisir de lire un post partisan mais raisonné.
Ces caricatures sont parfaitement "légales" soyons clairs.

Portrait de reda563
26/janvier/2008 - 22h28

Anonyme a perdu de son courage lumineux pour une glorieuse lacheté :-)
Oui tu as bien raison d'incinuer que NOUS sommes tous frères et soeurs sans nous connaitre croyants et athées , j'ai plus de sympathie pour des bloggers qui ne sont pas spécialement de mon avis que pour ces intégristes qui brisent des vies et des familles et je te mets dans le même sac que ces gens là "toutes proportions gardée bien entendu" car tu évolue dans un domaine ou la difflamation et la provocation règnent sans un soupçon d'intelligence , tu vois MOI je ne te renvoi aucune insulte , les insultes ne servent a rien et dans ton cas la plus grosse insulte serait de te faire relire tes posts :-)!

Portrait de reda563
25/janvier/2008 - 21h27

Ses Caricatures Tout Comme ton message ne seront jamais sanctionnés car rien n'interdit la provocation religieuse ou le courage d'une petite dame qui vit tète baissée pour s'autoproclamer cyber-courageuse, Rien si ce n'est le respect de l'autre.
Le respect est un trait noble que visiblement tu as délaissé pour un hypothétique courage dont tu te fais propriétaire.
:-) les blogger comme toi s'imagine blesser par ce genre de parole mais tu nous fait rire tu sais pourquoi , parce que ICI C'EST NOTRE PAYS ! :-) ci douuuumage hein ?

Portrait de reda563
25/janvier/2008 - 21h12

A Courageuse Anonyme.
Oui tout a fait il en faut du courage pour garder l'anonymat , c'est fou le courage dont se sent titulaire n'importe qu'elle haineuse frustrée quand le doux reconfort d'un clavier et d'un écran épouse sa lacheté d'origine en loccurence la tienne.
Une femme voilée ou .. les égorgeurs de moutons :-) (tout est dans la finesse et dans la mesure) sont autant français de france que toi que je saches , tes propos sont contraires aux pactes patriotiques de notre pays que visiblement tu ne partages pas mais c'est ton droit.
J'aurais avec plaisir continuer a t'expliquer que ton discours oscille entre ridicule et pathétique , on va gentillement renvoyé la banalité d'un message comme le tiens hors de france car ICI ses propos sont illégaux selon NOS principes républicains donc OUI tu peux retourner dans ton pays d'origine , la petite poubelle qui abrite ta bétise , ton inculture et ton coté pathétique , les gens comme toi en deviendrais presque adorable tellement ils sont hors du temps , mais c'est bien ça te donne un coté humain ... allez au revoir :-)

Portrait de Zégui
24/janvier/2008 - 09h38

je suis d'accord avec lalibanaise, il y a plus grave à gaza , ça c'est le vrai problème,

Portrait de NOEL
24/janvier/2008 - 09h37

il y a énormément de domaine pour plaisanter,laisser toutes religions tranquilles si c'est pour la provoc et remplir vos poches .

Portrait de marcaudt
24/janvier/2008 - 08h23

Y'a plus de liberté en France bientôt. On va porter plainte pour un rien, tu me regarde, allez hop au tribunal. Quelle vie

Portrait de madiran
24/janvier/2008 - 00h29

Il est stupide que pour une aussi banale histoire on doive saisir la justice.

Si l'on faisait un procés chaque fois qu'il y une caricature, les journeaux deviendraient interdits. C'est très con.

Portrait de lalibanaise75
24/janvier/2008 - 00h17

non seulement les intégristes mais aussi ces organisations ne rendent vraiment pas service aux musulmans qui dans leur grand ensemble sont trés tolérants et discrets concernant leur foi...sérieux ils devraient lâcher l'affaire et protester contre ce qui se passe par exemple actuellement dans le ghetto à ciel ouvert de Gaza..

Portrait de Thibaud C
24/janvier/2008 - 00h05

Je viens de voir la vidéo, et ça montre bien qu'Ardisson est en complète contradiction avec lui même, ce pauvre type.

Portrait de belinda82
24/janvier/2008 - 00h03

je viens de voir ta vidéo...............
je lis la bible, dans la bible Dieu dit :

Tout est permis mais tout n'est pas utile,
Dans ce monde la tolérance et l'intolérance ont leur extrême.

je ne veux pas dire sur personne qui est musulman des choses qui pourrait le toucher par rapport à sa foie, tout comme je n'aimerais pas que l'on me dise aussi des choses sur la mienne.

Tout ce paye un jour ou l'autre, la méchanceté gratuite comme on l'entant maintenant est devenue quelque chose de normale malheureusement .

faire rire au détriment des gens c'est ce qui marche le plus.

Portrait de san24goku
23/janvier/2008 - 23h29

En parcourant un site de vidéo de partage, et par rapport au sujet de notre article, voici une vidéo que je conseille à tous, de bien regarder et d'écouter attentivement jusqu'à la fin : "http://www.dailymotion.com/video/x3pchy_liberte-dexpression-ditesvous_news" ou aller sur le site de dailymotion et taper : "Liberté d'expression dites-vous".

Portrait de Thibaud C
23/janvier/2008 - 23h28

Super couverture de Charlie Hebdo, et vive la liberté d'expression, usons et abusons-en (oui je sais, "zonzan" ça fait pas top comme liaison mais je laisse comme ça :p )

Portrait de Jemefoutdetout
23/janvier/2008 - 23h12

pl0tkine lui-même épousa sa femme préférée, Sharon. fille du [...] premier Ministre Ariel, alors qu’elle avait 1an. Lorsqu’elle vint s’installer chez lui. elle avait 3 ans ."
W. Walther, sionisme et israel, p. 36.

« le mariage fut consommé quand il avait 10ans , et il resta avec pl0tkine pendant dix ans ».
El Bokhari, Les Traditions Islamiques, titre 67, chapitre 39, tome 3 page 568.

C'etait donc un homosexuelle !

Portrait de hannibale
23/janvier/2008 - 23h10

Pfffffffffff franchement n'importe quoi.. mais dans quel pays vivons nous maintenant...

pays de la liberté ??? elle est où cette liberté maintenant.. tu vas bientot etre obligé d'avoir un permis pour aller pisser...

Portrait de Fenrir
23/janvier/2008 - 22h46

Reda, essaye de prendre un tout petit peu de recul...

T'est chiant, car tu dit pas que des conneries, mais tu reste borné à ton truc "caricaturer mahomet est inadmisible"...

Le truc de la bombe sur la téte de Mahomet, j'ai trouvé ça très con, et vraiment limite... Cependant les autres (celle désiné par les désinateurs de CHarlie), sont absolument "normal" et acceptable, car elle ne font pas d'amalgame et tape uniquement sur les intégristes... Charlie est libre de caricaturer quand même, du moment que celà ne tombe pas sur le coup de la loi (racisme ect...) Charlie Hebdo à toujours agit comme ça (c'est un journal satirique ne l'oublions pas)... Ce n'est pas à prendre au 1er degrés

C'est vrai qu'un truc des "autorité musumanes" (le nom autorité, j'aime pas trop) contre l'islamisme radical aurait été interessant...

Portrait de reda563
23/janvier/2008 - 22h45

Mikawett tout est juste!
Arrèter de penser que catholique et musulman ne s'aime pas , dans le ST coran des versets entiers sur ladoration et la reconnaissance de Jésus et la Vierge Marie donc dites vous que athée est un droit que les croyants respectent mais que la réciprocité doit exister également.

Portrait de reda563
23/janvier/2008 - 22h41

VOUS qui ne comprenez pas notre indignation , VENEZ vous joindre a nous pour combattre les intégristes au lieu de cautionner une action publicitaire au détriment de toute une communauté qui n'a rien demandé.
Charlie Hebdo par un dossier ou les autorités musulmanes de france auraient publiquement affirmé leur position quant au terrorisme aurait eu mille fois plus de sens que ce torchon!

Portrait de Fenrir
23/janvier/2008 - 22h38

Je me rappel un des dessins de Charlie hebdo ou on voit écris

" ON RECHERCHE 3 fauteurs de guerres " puis en dessous "Le Pape, Mahomet, un grand rabin Juif

Charlie Hebdo (même si je suis pas fan), à toujours tapper sur toutes les religions sans distinction, pas plus l'une que l'autre... Faud pas l'oublier... Les croyants ont toujours détesté ce journal...

Ce qui me fait chier, c'est que c'est la premmière fois que ça prend une tel amlpeur.. C'est très grave !

Et je le redit pour certains, les gens qui sont en accord avec ces caricatures, ne sont ni raciste, ni islamophobe, ni intolérant... On veut juste une libertée de la presse, si une condanation tombe, la suite risque d'etre dramatique... Et on ne pourras plus rien faire...

Portrait de reda563
23/janvier/2008 - 22h32

Mes amitiés a Assia ma khti kbira :-) et a mohamed37 khoya.
On va m'accuser de communautarisme mais il n'est sans doute ni religieux ni culturelles mais nait du bon sens et exclu la mauvaise foi.

Portrait de reda563
23/janvier/2008 - 22h29

Astro entièrement de ton avis "le canard enchainé" est un journal éthique qui n'a pas sombrer dans la bétise et a su rester dans une ligne éditoriale qui ne manque jamais de taper sur les assassins qu'ils s'agississent des intégristes musulmans ou juifs ou des américains MAIS qui s'interdit toute amalgame nauséabonde.
En effet rien ne vous interdit de blesser l'ensemble de la communauté musulmane comme rien ne m'interdit d'insulter vos familles et ceux que vous aimez si ce n'est une marque d'intelligence et le soucis de ne pas blesser d'honnètes gens que nous sommes athée ou croyants car NOUS VIVONS ENSEMBLE !

Portrait de Fenrir
23/janvier/2008 - 22h25

Le truc qui est fou, c'est qu'il ne devrait même pas avoir débat et encore moins procès !

Y'a rien de raciste, ni de difamant dans ces caricatures et encore moins dans ce journal !

Les musulmants intéligents l'ont compris depuis longtemps, les autres, visiblement nous ne pouvons pas nous comprendre...

---------------------------

Il est important de rapleler la définition d'une caricature :

"Image non conforme à la réalité qu'elle représente ou suggère, et par rapport à laquelle elle est une altération déplaisante ou ridicule."

"Portrait en charge, le plus souvent schématique, dessiné ou peint, mettant exagérément l'accent, dans une intention plaisante ou satirique, sur un trait jugé caractéristique du sujet"

"pamphlet, discours, écrit ou dessin qui attaque les vices et les ridicules de son temps. Forme d'humour cinglant, au scalpel, afin de mettre en évidence un défaut ou de dénoncer une injustice."

"Déformation exagérée des traits d'une personne dans un portrait. C'est le dessin humoristique ou satirique d'un personnage. Il en donne une vision déformée, exagérant les défauts, les particularités physiques ou morales."

Je pense que certains n'en comprenne pas ou peu le sens....

Portrait de cbank
23/janvier/2008 - 22h21

ils se servent de la democratie pour mieux l'anéantir!!!!!! prudence mais tous les musulmans ns sont pas des integristes!! soyons quand meme vigilants

Portrait de jonas25
23/janvier/2008 - 22h03

Il me semblait qu'il y avait une liberté de presse en France ou du moins que Charlie Hebdo est certainement encore un des seuls journaux à l'appliquer et c'est peut-être bien pour ça qu'il se retrouve à nouveau devant les tribunaux.

Portrait de Fenrir
23/janvier/2008 - 20h05

C'est exactement ça, bien vu... Excelente phrase Mikawett :lol:

Portrait de Fenrir
23/janvier/2008 - 20h01

C'est la religion qui empéche la représentation du prophéte des musulmans, en France aucune chose ne nous l'interdit, la religion ne fait pas autorité sur la loi alors pourquoi s'en privé !

Les Musulmans tolérants et intéligents le comprennent ; j'en parle souvent avec mes amis croyants musulmans...

Ils partagent avec moi l'idée de dénoncer en se moquant des putains d'intégristes qui utilisent leurs religions...

Mais je comprend que sa puisse étre mal interpréter par certains musulmans (vu que leurs religions est ancré dans leurs mode de vie, dans leurs polititique et leurs cultures), mais ce n'est pas une ataque anti-islam !

Et puis de plus, Charlie n'a pas representé "le prophéte" avec une bombe sur la tête, c'était l'oeuvre d'un journal étrangé... Charlie en à fait d'autres plus """respectueuse""" quand même...

Enfin j'ose espéré que les religions disparaitrons avec le temps... (on peu toujours réver)...

Portrait de nina24
23/janvier/2008 - 19h30

Sérieusement, vous n'avez pas compris le sens de la caricature ou vous le faites exprès. Pourtant elle est très simple: la caricature dénonce les intégristes musulmans qui font du tord à la religion d'où le "c'est dur d'être aimé par des cons". A moins que les musulmans approuvent les poseurs de bombes, les lapidations...je ne vois pas en quoi çà peut choquer, vous devriez même applaudir.
Autre chose, en France comme dans tous les pays de L'UE et les pays démocratiques, nous sommes soumis aux lois de la République et non de la religion (Dieu merci) et donc même si la religion musulmane interdit la représentation du prophète, cette interdiction n'engage que les musulmans qui veulent bien s'y soumettre, pas les autres tout comme pour l'interdiction de consommer de l'alcool et de la viande de porc.

Portrait de nina24
23/janvier/2008 - 18h10

Astro

justement je n'en sais rien du tout. Pour les catholiques, il me semble que c'est un peu plus simple: un intégriste c'est celui par exemple qui milite contre l'avortement, qui est contre le divorce, la pilule, les caricatures religieuses, le blasphème, qui considère que la femme doit rester à la maison et ne pas travailler...Je considère Benoit XVI comme un intégriste par exemple et ce sentiment est partagé par bon nombre de catholiques.

Autant mais je peux me tromper, lorsque qu'on parle d'intégristes catholiques, on arrive facilement à se les imaginer autant je ne suis pas sûr que chez les musulmans le terme intégriste est perçu de la même manière.

la question est de savoir qu'est-ce que l'islam, qu'est-ce qu'être musulman? QUID sunites, chiites ? Est-ce que les musulmans qui sont pour la laïcité, l'égalité entre les hommes et les femmes, la liberté d'expression, la liberté de religion, qui sont contre le port du voile obligatoire, qui sont contre l'application de la charia (lapidation, mutilation..)... sont majoritaires ?

Portrait de marcaudt
23/janvier/2008 - 17h51

aucun commentaire ca n'en vaut pas la peine