23/01/2008 09:47

Les caricatures de Mahomet à nouveau devant la justice

Moins d'un an après sa relaxe, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo comparaîtra mercredi devant la cour d'appel de Paris pour répondre des caricatures de Mahomet publiées en février 2006 et considérées comme injurieuses par des organisations islamiques.

Le 22 mars, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris avait relaxé Philippe Val, directeur de publication du journal.

Deux des trois principales parties civiles, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Ligue islamique mondiale (LIM), avaient alors fait appel, tandis que la Grande Mosquée de Paris avait décidé de se satisfaire du jugement.

Evoquant "une question de principe", la LIM avait alors dit vouloir "se ménager l'accès vers la Cour européenne des Droits de l'Homme, en cas de déboutement généralisé par les cours françaises".

Le procès d'appel, qui se tiendra devant la 11e chambre de la cour, durera une seule après-midi, contre deux journées en première instance.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poukoifer
23/janvier/2008 - 17h43

astro au risque de me répéter ,quelqu'un n'a t il pas dit " la religion est l'opium du peuple" et je vois que d'après le message que tu veux me faire passer tu en est un exemple criant !!!!!!!et dis toi que maintenant en france on en arrive aussi si on écoute bien sarko que même en france pays laïque de référence la religion est importante .super je t'assure qu'en France on commence a filer un très mauvais coton :roll:

Portrait de MINTCH45
23/janvier/2008 - 17h27

total soutient à phillipe val et toute l'équipe de charlie. pour une presse libre point barre

Portrait de poukoifer
23/janvier/2008 - 17h20

p....n je suis passe ce matine et a cette heure vous y etes encore avec ces conneries de religions...Pitié supprimé tout ça et il y aurat moins d'embrouille dans le monde croyer moi (je précise que j'ai été élevee dans la religion catholique ,bapthéme,communion,mariage a l'église et tout le tralala!!!)j'en suis revenue....Dieu merçi! :mrgreen:

Portrait de COCCINELLE
23/janvier/2008 - 15h58

pardon sorcières.

Portrait de COCCINELLE
23/janvier/2008 - 15h50

Ce genre de chasse aux sorières ne pas honneur à la France, pays des droits de l'homme et surtout laic.

Portrait de COCCINELLE
23/janvier/2008 - 15h48

La liberté d'expression doit être respectée,Charlie-Hebdo n'aurait jamais dû se retrouver devant un tribunal et je pense que mainenant, il n'y a qu'une solution: la relaxe sans conditions de ce journal.

Portrait de nina24
23/janvier/2008 - 15h47

Un musulman qui serait favorable à l'application charia (lapidation mutilation...) sera t-il considéré comme un musulman "normal" ou un intégriste ?
Un musulman qui serait contre l'apostasie (autoriser un musulman à changer de religion ou devenir athée) sera t-il considéré comme un musulman "normal" ou un intégriste?
Un musulman qui serait contre le principe de laïcité ( séparation de la religion et de l'Etat) sera t-il considéré comme un musulman "normal" ou un intégriste ?
Un musulman qui serait contre la représentation du prophète sera t-il considéré comme un musulman "normal" ou un intégriste?
Un musulman qui serait pour le port du voile obligatoire sera t-il considéré comme un musulman "normal" ou un intégriste ?

Portrait de silex
23/janvier/2008 - 15h15

la religion est l'opium de peuple. elle empêche les individus de réfléchir puisqu'on leur donne les réponses qui ne doivent jamais être mises en doute.

Portrait de MAITRE YODA
23/janvier/2008 - 15h13

je suis tout à fait d'accord avec toi, néanmoins il y a bien procès.. et quelle en est la cause ???
si la presse (ce type de presse) était totalement libre, les parties civiles seraient immédiatement déboutées et il n'y aurait pas de procès d'appel.. je trouve ça assez grave, c'est pourquoi, le glissement progressif sur l'intolérance des religions me parait inévitable...;)

Portrait de nina24
23/janvier/2008 - 15h09

la liberté d'expression n'est pas fait pour plaire à tout le monde. Sous une dictature, qu'elle soit religieuse ou non, il y a rarement de liberté d'expression.
Ceux qui ne veulent pas qu'on caricature Mahomet sont simplement contre le blasphème hors le blasphème n'est pas un délit en France. Si chacun disait je ne veux pas qu'on caricature, qu'on se moque de ceci ou cela car ça me blesse alors il n'y a plus de liberté d'expression.

Portrait de silex
23/janvier/2008 - 15h00

oui parlons de liberté mais souvent la religion a empêché la liberté de penser!!!:twisted:

Portrait de Fenrir
23/janvier/2008 - 14h57

Oui, Loky, tu as raison on à un peu dériver ...

Revenons au Sujet ! La liberté de la presse est indispensable, et la liberté est bien plus fortes que toutes les religions !

Portrait de Loky
23/janvier/2008 - 14h55

Je comprend assez mal de débat qui part sur de la théologie, il est uniquement question ici de liberté de la presse et de liberté de rire de ce que l'on veut quand on veut et ou on veut. Il va falloir que certaines personnes comprennent que la liberté de la presse est une tradition séculaire chez nous et que personne ne fera changer ça...

Portrait de Fenrir
23/janvier/2008 - 14h54

Jemefoutdetout , bah euh moi aussi ! lol, tu as reggarder trop vite mes propos !

Je suis pronfondément Athée et anti-religions ... :D

Portrait de silex
23/janvier/2008 - 14h53

reda563
pour toi c'est important, pour moi qui suis anti-regligion, j'ai le même regard que sur jeanne d'arc. ok?
je n'insulte pas mais je m'en fout.
peux-tu comprendre que pour certaines personnes il n'a pas plus de valeur que celle d'un mythe?

Portrait de reda563
23/janvier/2008 - 14h53

c'est dingue vous traiter mohamed37 ou reda563 d'extrémiste lorsque notre discours se limite a vous dire a vous pseudo blogger ou pseudo haineux que nous , qui sommes au milieu de tout ça , nous vous expliquons avec un argument tangible qui est : toucher aux prophètes c'est toucher aux millions de musulmans que vous ne voyez pas aux infos , ceux qui ne posent pas de bombes , ceux qui pratique leur culte sans faire chier le monde , sans faire du bruit autour de leur religion !
attaquer vous aux assassins intégristes mais toucher le prophète d'une c'est un acte gratuit qui n'a pas pour objet de s'offusquer de l'intégrisme mais provoquer les musulmans qui se battent contre ses terroristes !

Portrait de Jemefoutdetout
23/janvier/2008 - 14h53

On devrait condamnée a mort tout ses pedophiles de prêtres qui s'en prennent a des innocents.Il faudrait interdire la bible.

Portrait de nina24
23/janvier/2008 - 14h53

En Afghanistan, un journaliste a été condamné à mort pour blasphème.

Les islamistes ne sont pas terribles mais les évangélistes à la sauce Bush ne sont pas mieux. Ce qui serait bien, c'est qu'ils s'entretuent entre eux.

Faites que le XIXème siècle ne rime pas avec religion !:roll:

Portrait de reda563
23/janvier/2008 - 14h48

Aksana, c'est comme si on traitais de prostitués parce que quelqu'un a croisé une fille qui s'appelle Aksana et qui se prostitue.
La c'est pareil qu'on tape sur les intégristes musulmans je men fou car on sattaque a une chose précise et fondée!
s'attaquer au prophète qui est chèr a des millions d'hommes et de femmes qui ne posent pas de bombes qui ne font de mal a personnes c'est démesuré!

Portrait de Jemefoutdetout
23/janvier/2008 - 14h47

Je suis désolé Fenrir,je suis devenu athée a cause des conneries de la bible.La terre crée en 5000 ans ,les viols et les inceste constant ds la bible.Amnon qui viole sa soeur ,les 2 soeurs Ohola oholiba , Le roi david qui couchent avec la femme de son serviteur,les filles de loth qui couchent avec leurs pères .
Et concernant le pédophilie ,a vous de voir:
http://www.dailymotion.com/video/x2k50q_scandale-de-pedophilie_news

Portrait de reda563
23/janvier/2008 - 14h45

JAANIS..
Connais-tu le contenu du Coran ou te contente tu de juger une religion dans son ensemble en prenant en référence les intégristes que nous dénonçons ?
Redeker est un intégriste au même titre que les intégristes que tu dénonces.
Tu sais JAANIS , le prophète comme tu dis , il permet a des millards de croyants qui ne font pas chier les non croyant d'apprendre a ètre bon et de se comporter comme telle donc tes jugements hatifs tu les gardes pour des personnes qui partage tes valeurs de N!

Portrait de JAANIS
23/janvier/2008 - 14h39

non merci on n'en veut pas de la "religion d'amour" qui met la planete a feu et a sang au nom de son mahomet!
en attendant, Redeker, personnage de valeur est condamné à l'exil!
j'espere que ces defenseurs de la charia perdront leur proces

Portrait de Fenrir
23/janvier/2008 - 14h31

Si on relève tout les propos violent, limites, indécents et extrême des textes des religions (Bible, Coran, Torah) on en as pour la journée entière...

Ces textes ne sont pas d'une très grande tolérances...

Portrait de silex
23/janvier/2008 - 14h31

ça commence à bien faire, interdisons toutes les religions et basta.
marre de ces dogmes et scandaleux que les menaces viennent justement de personnes qui prétendent traduire la parole divine. :twisted:

Portrait de Jemefoutdetout
23/janvier/2008 - 14h30

David un vrai ingrat ,se tapait la femme de son serviteur.J'imagine sa descendance de B...d.

Portrait de Jemefoutdetout
23/janvier/2008 - 14h29

Sans oublier que David pour prendre la main de la fille de samuel a du lui donner des prépuces ,je me demande comment il a fait.Et le meurtrier sanguinaire Josue ,un vrai barbare décrit ds la bible.

Portrait de Fenrir
23/janvier/2008 - 14h28

ouais mais l'orthographe de ce qui est lié aux religion, j'ai un peu plus de mal, je sais pas trop pourquoi...

Enfin si tu as que ça pour m''attaquer... SI on parlait du fond, tout en se respectant, en argumentant correctement et en s'écoutant avec calme ?

Enfin si biensûr nous sommes asser intéligent pour comprendre tes fabuleux propos...

PS : Hank Moody, il est clair que la plus grosse menace actuel est la monté de l'extrêmisme religieux

Portrait de reda563
23/janvier/2008 - 14h25

J'en tiens 4 par le bout du nez , excellent!
4 incultes qui pensent que leurs sombres crétineries et leurs propos haineux qui forment leur cercle de crétins déchainés enchaine l'intelligence.
Le Club des 4 , 4 pseudos qui représentent quatre frustrés baissant les yeux dans la rue et muni d'un élan de courage assis derrière leur clavier , salut les filles a la prochaine je vous laisse entre vous :-) faut que j'aille bosser pour vous :-)

Portrait de Jemefoutdetout
23/janvier/2008 - 14h24

Reda se message était adressé a ronna et non à toi.

Portrait de Hank Moody
23/janvier/2008 - 14h22

Ah mon avis (si jamais il a une valeur) et je vais surement (espérons-le)
me faire engueuler ...

Mais je pense qu'au 20éme il y eu deux menaces planétaires qu'il a fallut combattre et elimer au prix de millions de morts, ces deux menaces étaient le nazisme et le communisme.

Et de nos jours au 21éme siécle nous sommes confrontés a une autre menace planétaire globle qu'il faudrat un jour combatre, cette menace c'est .... La Religion (toutes les religions)