22/09 07:46

La région Centre-Val de Loire critique le projet de centre de données Google, qui suscite également l'opposition de riverains, dénonçant en particulier son impact environnemental

-

Le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau (PS), a vivement critiqué le projet de vaste centre de données que Google souhaite implanter à Étrechet, près de Châteauroux.
Prévu sur 195 hectares, le site pourrait accueillir huit à dix bâtiments remplis de serveurs et permettre la création de plus d’un millier d’emplois.
François Bonneau estime toutefois que son emprise foncière et surtout son importante consommation d’électricité soulèvent de sérieuses interrogations environnementales.
Le raccordement nécessiterait notamment des liaisons souterraines à 225 000 volts et, à terme, une ligne aérienne de 400 000 volts sur plus de dix kilomètres.
L’élu évoque également des questions de souveraineté liées au stockage massif de données par une entreprise américaine.
Le projet rencontre une opposition locale, la maire d’Étrechet et quatre membres de son équipe ayant récemment démissionné en signe de protestation.
Le collectif « Ozans dire non » affirme par ailleurs avoir recueilli près de 16 000 signatures réclamant l’abandon du projet.
Une concertation publique doit se tenir en novembre et décembre sous l’égide de la Commission nationale du débat public, à laquelle la Région entend participer.
De son côté, le maire de Châteauroux, Gil Avérous (LR), défend les retombées économiques potentielles du projet tout en reconnaissant la nécessité de répondre aux inquiétudes exprimées.
La mise en service d’un premier bâtiment est envisagée à partir de 2028-2029.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poulpe
22/septembre/2026 - 08h29

et sur les 16000 signataires , combien d'hypocrites qui utilisent google, l'IA..... à tour de bras ?