John Frieda Mediawan a mis à pied à titre conservatoire un collaborateur après son implication présumée dans les dégradations du 17 octobre commises devant les locaux de CNews, Europe 1 et du Journal du Dimanche, selon les informations de "L’Infiltré".
Il s’agirait de Jean-Baptiste Vernhes, chef monteur intermittent employé par une société du pôle Mediawan Kids & Family, contre lequel une procédure interne a également été engagée.
Rappelons que cette société appartient au groupe de production fondé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, qui produit notamment "C à vous" et "C dans l'air" sur France 5.
Ce matin-là, peu avant 7 heures, une centaine de personnes cagoulées et habillées en noir s’étaient réunies devant l’immeuble du XVe arrondissement de Paris.
L’entrée du parking avait été bloquée, des barrières renversées et des dégradations constatées, tandis que 21 personnes avaient été interpellées.
Dans un courrier adressé à Canal+ au lendemain des faits, Mediawan exprime sa « profonde sidération » face à l’implication présumée de l’un de ses collaborateurs.
« Dès que nous avons eu connaissance de ces faits, nous avons immédiatement procédé à une mise à pied, à titre conservatoire, et engagé une procédure à l’encontre de ce collaborateur intermittent », écrit la direction.
Le document ne précise toutefois ni les faits personnellement reprochés à l’intéressé ni les modalités de la procédure engagée.
Le groupe indique également être disponible pour répondre aux sollicitations des autorités.
« Nous condamnons sans réserve de tels agissements », affirme Mediawan dans ce courrier.
« Les violences et dégradations dans le débat public sont étrangères aux valeurs que nous défendons. »
Par ailleurs, le JDD a rapporté le 22 octobre que des appels à s’en prendre aux locaux de CNews avaient circulé dans un groupe Telegram réunissant plus de 3 000 membres.
Selon le journal, ce groupe était coadministré par Ritchy Thibault, ancien collaborateur de La France insoumise.
Le quotidien décrit notamment un appel au rassemblement publié le 16 octobre, ainsi que des messages prônant des incendies, des pillages et d’autres violences.
Après les faits, un participant aurait écrit : « CNews a commencé à morfler, c’est une bonne chose ».
Le rôle exact de Jean-Baptiste Vernhes dans les événements reste à déterminer, et son éventuelle participation à ces échanges Telegram n’est pas établie par les éléments rapportés, précisent nos confrères.





ALERTE INFO Les locaux de CNews et des médias Bolloré plus largement, ont été pris pour cible par une centaine de casseurs ce matin. #17octobre2026 https://t.co/ftWgDu7YYg
— French Report (@french_report78) October 17, 2026
— Les locaux de CNEWS ont été pris pour cible par une centaine de casseurs. Plusieurs vitres ont été brisées. Au moins 20 personnes ont été interpellées. https://t.co/nS01VXFJMt
— Bastion (@BastionMediaFR) October 17, 2026
Vos réactions
Mediawan a réagi sans ambiguité. Un employeur ne peut pas être tenu responsable des agissements "privés" d'une personne qu'elle emploie (de surcroît en prestation au titre de l'intermittence du spectacle). Malgré tout, ça interroge forcément étant donnée l'animosité (supposée mais les auditions à l'Assemblée nationale sont assez explicites) entre l'employeur Mediawan et le Groupe Bolloré.
La prison pour les casseurs !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?