07:46

Paris : Un soudanais de 27 ans poursuivi pour l’agression sexuelle d’une femme de 83 ans remis en liberté, malgré une interdiction définitive du territoire français depuis 2025 - Vidéo

Un soudanais de 27 ans interdit de territoire Français, poursuivi pour l’agression sexuelle présumée d’une femme de 83 ans à Paris a été remis en liberté en raison d’importantes irrégularités dans la procédure provoquant le désespoir de la victime. Les faits remontent au 18 août dans le Ve arrondissement, alors que l’octogénaire se rendait chez son coiffeur.

Elle affirme avoir été abordée par un homme qui lui aurait touché la poitrine puis d’autres parties du corps avant de la faire tomber au sol. L’intervention d’une passante aurait finalement provoqué la fuite de l’agresseur présumé. Très choquée, la victime s’est vu prescrire cinq jours d’incapacité totale de travail.

Elle a par la suite reconnu le suspect à deux reprises, d’abord sur photographie puis lors d’une présentation derrière une glace sans tain.

Le prévenu, âgé de 27 ans et de nationalité soudanaise, conteste formellement les faits. Il avait déjà été condamné en 2023 à 40 mois de prison pour une agression sexuelle sur une personne vulnérable. Il faisait également l’objet d’une interdiction définitive du territoire français et avait quitté un centre de rétention après sa sortie de prison en janvier dernier.

À l’audience, le parquet avait requis six années de prison en dénonçant un profil particulièrement inquiétant.

Mais plusieurs graves lacunes sont apparues dans le dossier : certains témoins n’avaient pas été entendus et plusieurs actes d’enquête n’avaient pas été réalisés.

Surtout, les procès-verbaux permettant de retracer précisément les conditions de l’interpellation et du placement en garde à vue étaient absents. Le tribunal a considéré que ces irrégularités rendaient la procédure illégale et qu’il n’était donc pas valablement saisi.

Le prévenu a ainsi été remis en liberté sans que le tribunal ne se prononce sur sa culpabilité concernant les faits du 18 août. Le parquet peut désormais faire appel ou tenter d’engager une nouvelle procédure dans cette affaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
26/août/2026 - 08h02

Le laxisme s'installe dans le pays.