18/08 16:31

Le procès de Luigi Mangione, accusé du meurtre d’un patron d’assurance santé, prévu le 8 septembre devant la justice de l’Etat de New York, reporté à une date ultérieure

Le procès de Luigi Mangione, accusé du meurtre d’un patron d’assurance santé américain, initialement prévu le 8 septembre devant la justice de l’Etat de New York, a été reporté à une date ultérieure.

Ses avocats réclament l’abandon pur et simple des poursuites contre lui au niveau de l’Etat après qu’il a plaidé coupable la semaine dernière au niveau fédéral, arguant qu’il ne pouvait être jugé deux fois pour les mêmes faits.

Le juge Gregory Carro, qui siège à la Cour suprême de l’Etat de New York, a ainsi ordonné un nouveau calendrier permettant aux parties d’en débattre, reportant de fait la date initiale de ce procès pour « meurtre ».

Agé de 28 ans, Luigi Mangione est accusé d’avoir tué Brian Thompson, 50 ans, directeur général de UnitedHealthcare en 2024, pour se venger du système américain d’assurance santé après des années de douleurs dorsales.

Poursuivi devant la justice fédérale pour des faits de harcèlement portant sur la traque de sa victime, il a pour la première fois reconnu vendredi lui avoir « tiré dessus ».

« Le matin du 4 décembre, j’ai tiré sur M. Thompson à Manhattan et il est mort », a-t-il dit lors d’une procédure de plaider-coupable, ajoutant qu’il savait que ce qu’il faisait était « illégal ».

Sa peine dans cette procédure sera prononcée le 18 décembre. Le parquet a annoncé qu’il allait requérir la prison à vie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions