Amine Kessaci La directrice générale du fisc Amélie Verdier a reconnu mardi une "troisième fuite" concernant des données liées aux successions, depuis "coupée", moins d'une semaine après avoir annoncé un vol de données sensibles de quelque 700.000 particuliers et entreprises.
Cette révélation intervient quelques jours seulement après l’annonce d’un vol massif de données touchant 678.437 particuliers et professionnels. Parmi les informations compromises figuraient notamment des données fiscales telles que le revenu fiscal de référence ou le taux de prélèvement à la source
Réaction avec humour mais aussi fermeté du Vice-Président du Rassemblement National, Sébastien Chenu, dans un message sur X: "Il va falloir partir Madame".
Le débat porte désormais sur la responsabilité personnelle de ceux qui dirigent l’administration fiscale et sur les conséquences qui doivent être tirées de ces défaillances. Amélie Verdier, à la tête de la DGFiP depuis mars 2024, se retrouve ainsi en première ligne face aux critiques. Après la révélation d’une troisième fuite en quelques jours, la question de son maintien à la tête du fisc risque désormais de s’imposer dans le débat politique.
De son côté, le ministre des Comptes publics David Amiel a présenté publiquement ses excuses aux contribuables concernés. Le gouvernement reconnaît également que certains systèmes informatiques de l’administration sont anciens et doivent être sécurisés plus rapidement.
Une généralisation de la double authentification ainsi qu’un vaste audit de cybersécurité sont désormais annoncés. Mais pour l’opposition, ces mesures arrivent trop tard après une série de piratages d’une ampleur exceptionnelle.
Il va falloir partir Madame https://t.co/4AIea8xHSQ
— Sébastien Chenu (@sebchenu) August 18, 2026
Vos réactions
Cette incompétente doit laisser sa place et rendre des comptes.
Quant on est vice président d'un parti politique qui a été reconnu coupable par deux instances de détournement de fond publique , on doit partir ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?