avion Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse ce dimanche matin à l’aéroport international de Sydney, en Australie. Deux avions de ligne se sont retrouvés dangereusement proches alors qu’ils circulaient sur les voies de l’aéroport. L’incident s’est produit vers 7 heures et implique un Airbus A320 de la compagnie Jetstar et un Boeing 777 de Qatar Airways. L’Airbus assurait le vol JQ402 et devait relier Sydney à Gold Coast, dans le Queensland.
À son bord se trouvaient 151 passagers et six membres d’équipage. Selon Jetstar, l’appareil circulait conformément aux instructions du contrôle aérien lorsque ses pilotes ont aperçu le Boeing de Qatar Airways devant eux. Le Boeing 777 n’était pas en train de décoller : il était remorqué sur une autre voie de circulation par un véhicule spécialisé.
Face au risque de collision, les pilotes de Jetstar ont dû effectuer un freinage extrêmement brutal. Les deux avions ont finalement réussi à s’immobiliser avant de se percuter.
Selon les premières informations publiées en Australie, l’Airbus se serait arrêté à environ **50 mètres du Boeing 777**. Le freinage d’urgence a cependant provoqué la chute ou le choc d’un membre du personnel navigant commercial de Jetstar. Une hôtesse de l’air a été blessée au poignet, plusieurs médias australiens évoquant une fracture.
Aucun passager n’a en revanche été blessé. Le vol à destination de Gold Coast a finalement été annulé et les voyageurs ont été replacés sur d’autres vols. L’incident a également endommagé le système reliant le train avant du Boeing 777 au véhicule qui le remorquait.
L’Australian Transport Safety Bureau, l’organisme australien chargé de la sécurité des transports, a immédiatement ouvert une enquête. Les enquêteurs vont notamment interroger les pilotes, les contrôleurs aériens ainsi que les personnels chargés du remorquage du Boeing. Ils vont également analyser les communications radio et les images des caméras de vidéosurveillance de l’aéroport.
Les premières investigations cherchent notamment à déterminer si le véhicule remorquant l’avion de Qatar Airways a correctement respecté les instructions qui lui avaient été données.
Cette quasi-collision intervient dans un contexte particulièrement tendu à l’aéroport de Sydney, confronté à un manque de contrôleurs aériens et à d’importantes perturbations ces derniers jours.
Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a lui-même fait part de son inquiétude concernant la situation.
Une enquête devra désormais établir précisément comment deux gros avions de ligne transportant ou susceptibles de transporter plusieurs centaines de personnes ont pu se retrouver aussi près l’un de l’autre sur le tarmac de l’aéroport le plus fréquenté d’Australie.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?