31/07 11:21

Incendies en Gironde : Emmanuel Macron a-t-il refusé l'aide d'un Bombardier d'eau Russe, le Beriev Be-200, par "Russophobie", comme l'affirment de nombreux messages sur X ?

-

Une rumeur largement diffusée sur les réseaux sociaux affirme que la France aurait refusé l’aide d’un bombardier d’eau russe pour aider à combattre les incendies en Gironde. Selon ces publications, Emmanuel Macron aurait écarté le Beriev Be-200 uniquement pour des raisons idéologiques ou par « russophobie ».

La chaîne France 24 a enquêté et affirme qu''aucune proposition récente et officielle de la Russie visant à envoyer un Be-200 en France n’a été retrouvée. Il n’existe donc aucune preuve d’un refus personnel opposé par Emmanuel Macron à Vladimir Poutine. Le Beriev Be-200 est un appareil amphibie capable d’emporter environ 12.000 litres d’eau. Il avait déjà été testé en France, notamment pendant une campagne d’évaluation organisée en 2011. Les autorités françaises avaient alors étudié ses performances, mais aussi ses contraintes opérationnelles.

Son importante vitesse et son gabarit ne le rendent pas forcément adapté à tous les reliefs et à toutes les zones d’écopage françaises.

Son utilisation nécessiterait également des équipages formés, une maintenance spécifique et un approvisionnement en pièces détachées. Depuis l’invasion de l’Ukraine, les sanctions européennes compliquent fortement l’achat, la location et l’exploitation d’appareils russes.

Une dérogation humanitaire pourrait théoriquement être accordée, mais elle ne garantirait pas la disponibilité immédiate d’un avion.

La Russie utilise actuellement certains de ses Be-200 à l’étranger, notamment dans le cadre d’accords conclus avec la Turquie. Les difficultés rencontrées par les Canadair français sont bien réelles, mais elles ne prouvent pas que Paris aurait rejeté une aide russe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
10/août/2026 - 10h30
V e g 5 a écrit :

Difficile d'argumenter avec des gens comme vous qui nient les preuves sans les consulter ...

Qui a dit ... les gens qui sont morts AURAIENT DU ETRE VACCINES ?

Qui a dit ... on trouve aussi que les gens qui sont vaccinés meurent moins que ceux qui ne sont pas vaccinés et ça c'est vrai ?

CONSULTEZ LES VIDEOS !

youtube.com/watch?v=Chughofo-J8

youtube.com/shorts/AxS3-mwwNBk

Et non, les analyses de selles sans consentement ne sont pas autorisées. Quand un médecin vous fait une prise de sang, vous pouvez refuser ... ce n'est autorisé sans votre consentement qu'en cas d'urgence et qu'il vous est impossible d'exprimer votre consentement. Faites des recherches à défaut d'avoir fait des études ... Conséquence, tout examen (de selles) sans autorisation INVALIDE tout résultat obtenus, sans préjuger de poursuites éventuelles ! Ces examens sont des violations du code de déontologie médicale ! FAITES PREUVE DE BONNE FOI pour une fois smiley 

Toute étude DOIT suivre les règles relatifs à ces études, sous peine d’être invalidées ... donc je répète, il n'y a AUCUNE preuve de l'applicabilité de l'hydroxychloroquine relative au traitement du Covid... par exemple, celle soutenue par Raoult a été invalidée par ses pairs ! 

 

Le personnel soignant était obligé de se vacciner, c'est pourquoi il a dit qu'il fallait qu'il se vaccine (AH BON ? VOS PREUVES ), mais dans les faits on ne sait pas  (VOUS NE SAVEZ PAS ).. La vaccination "lavabo" ou "coton" était fréquente chez ce personnel (FAUX, VOUS AVEZ DES PREUVES? ).

 

Et bien dites moi où cela se trouve dans les vidéos. 

Si, les analyses de selles sans consentement sont autorisées, c'est un déchet . Renseignez-vous. Les médecins ne vous demandent jamais votre consentement écrit pour une prise de sang. Donc tous les médecins sont attaquables, toutes les études aussi. Quand on en est à sortir des accusations de ce genre c'est qu'on n'a rien de sérieux et qu'on cherche à tout prix à nuire.

Encore une fois, Raoult n'a pas fait d'étude au sens propre, d'ailleurs inutiles. Il a soigné et fait le bilan, et les résultats sont clairs, évident, l'HCQ est efficace. Dans C19 on trouve des dizaines de retours de ce genre et même d'études.

 

Portrait de PhilRAI
9/août/2026 - 10h30
V e g 5 a écrit :

Ah bon, il me semblait qu'il avait RECOMMANDE que le personnel soignant soit vacciné... mais je dois me tromper.

Qui a dit ... les gens qui sont morts AURAIENT DU ETRE VACCINES ?

Qui a dit ... on trouve aussi que les gens qui sont vaccinés meurent moins que ceux qui ne sont pas vaccinés et ça c'est vrai ?

Continuez de ramer ...

 

youtube.com/watch?v=Chughofo-J8

youtube.com/shorts/AxS3-mwwNBk

 

Il a fait faire des examens sans consentement des patients... violation grave de la déontologie et donc invalidation des résultats (vous l'avez mentionné vous même) 

Et il n'y a aucune étude SCIENTIFIQUE prouvant l'applicabilité de l'Hydroxychloroquine pour le Covid

Le personnel soignant était obligé de se vacciner, c'est pourquoi il a dit qu'il fallait qu'il se vaccine, mais dans les faits on ne sait pas ... La vaccination "lavabo" ou "coton" était fréquente chez ce personnel.

Quand a-t-il dit que les gens qui sont morts auraient dû être vaccinés.

Des gens vaccinés qui meurent moins ? tout dépend du contexte ! il dit aussi le contraire, tout dépend du contexte et aussi du moment où il le dit vu que les informations ont largement varié.

Examen sans le consentement des patients ? oui, il a fait des analyses de selles !!! qui n'exige aucun consentement puisque c'est considéré comme un déchet. Ceci dit quand un médecin vous fait une prise de sang, il vous fait signer un papier ?  personne ne le fait ! donc facile après de reprocher ce genre de choses. C'est de la mauvaise foi évidente.

Des études vous en trouvez plein sur C19. Il n'y a pas que les études en double aveugle etc.  qui sont scientifiques. D'ailleurs ces études coûtent très cher et personne ne veut les payer puisque les médicaments en question sont dans le domaine public et ne rapportent que très peu. Les deux ou trois études publiques de ce type lancées ont été arrêtées en route ... faute de financement et parce qu'elles commençaient à montrer l'efficacité du médicament malgré des doses pratiquement mortelles qui n'avaient rien à voir avec celles pratiquées.  

Portrait de PhilRAI
8/août/2026 - 10h12
V e g 5 a écrit :

Vopus n'avez jamais regardé les vidéos sur son site Youtube où il milite pour le vaccin ?

 

La preuve du contraire, c'est que vous n'avez aucune preuve, justes des réponses types du membre d'une secte ! 

La preuve ... il a maintes fois (et tout récemment) prôné la vaccination à partir d'un certain age et/ou niveau de risque (sa propre chaine Youtube est édifiante à ce sujet) 

youtube.com/watch?v=_uJG6zm9SEw&list=PLQAIJky61aPlQYvJxpvLO-h_rwpmdwDJr&index=25

La preuve... il est interdit d'exercer

La preuve... il n'y a absolument aucune étude scientifique démontrant l'applicabilité de son hydroxychloroquine 

La preuve ... pas plus de gens 'soignés' par son 'protocole' que des gens guéris naturellement (même pas un effet placebo notable)

La preuve... violation assumée des règles de base de déontologie (vous l'avez vous même reconnu) 

 

Il n'a jamais milité pour le vaccin covid ! Il a seulement dit tout au début que cela pouvait être profitable pour les plus âgés "à risques majeurs" qui n'ont plus rien à perdre et pour  les personnels de santé puisque c'était obligatoire et qu'il était obligé de le dire. Mais il a aussi dit dès le début que le virus mutait rapidement et que donc le vaccin avait très peu de chances d'être efficace vu le temps qu'il faut pour l'adapter aux mutations. C'est ce qu'il dit dans la vidéo que vous citez "ça marche extrêmement mal".

Maintenant au vu des résultats il dit comme toutes les personnes sensées que ce vaccin est inefficace et dangereux. D'ailleurs il commence déjà à parler des effets secondaires graves dans la vidéo que vous citez qui date de plusieurs années. Bref, quand on est intelligent et qu'on voit cette vidéo on ne se fait pas vacciner ! Inefficace et dangereux. Et inutile puisqu'il existe des médicaments efficaces.

Il est interdit d'exercer, la preuve qu'il avait raison et qu'on a voulu le faire taire, comme tous ceux qui proposaient un traitement efficace.

Il y a des centaines de preuves de l'efficacité de l'HCQ sur C19.

il a prouvé en publiant ses résultats que son protocole était efficace.

Il n'a jamais violé des règles de déontologie et je n'ai jamais dit qu'il l'avait fait.

 

 

 

Portrait de PhilRAI
7/août/2026 - 11h20
V e g 5 a écrit :

La preuve du contraire, c'est que vous n'avez aucune preuve, justes des réponses types du membre d'une secte ! 

La preuve ... il a maintes fois (et tout récemment) prôné la vaccination à partir d'un certain age et/ou niveau de risque (sa propre chaine Youtube est édifiante à ce sujet) 

youtube.com/watch?v=_uJG6zm9SEw&list=PLQAIJky61aPlQYvJxpvLO-h_rwpmdwDJr&index=25

La preuve... il est interdit d'exercer

La preuve... il n'y a absolument aucune étude scientifique démontrant l'applicabilité de son hydroxychloroquine 

La preuve ... pas plus de gens 'soignés' par son 'protocole' que des gens guéris naturellement (même pas un effet placebo notable)

La preuve... violation assumée des règles de base de déontologie (vous l'avez vous même reconnu) 

La preuve ce sont les gens soignés par son protocole partout dans le monde. Où sont les plaintes des patients ? Elles sont innombrables contre les vaccins, rien contre Raoult ! 

Sur C19 et d'autres sites vous trouvez des centaines d'études qui prouvent l'efficacité de l'HCQ. HCQ for COVID-19 424 studies with >500,000 patients

 La preuve ce sont les accusations débiles portées contre lui, la preuve c'est la censure dont il a été la victime.

J'ai regardé de près les accusations, elle ne tiennent pas une seconde !  Vous n'avez sans doute jamais écouté les explications de Raoult, vous en restez aux quelques secondes de vidéo extraites du contexte et hors chronologie pour leur faire dire n'importe quoi.

Et le drame c'est qu'il se trouve des idiots utiles de votre genre pour diffamer cet imminent professeur qui a sauvé des vies et qui en aurait sauvé bien plus sans les criminel qui ont voulu le faire taire.

Portrait de PhilRAI
6/août/2026 - 10h03
V e g 5 a écrit :

Non, du pipeau comme tout ce que vous affirmez sans preuves ! La méthode Coué des complotistes et négationnistes sectaires !  

Vous rejetez (comme l'escroc Raoult) tout ce qui vas à l'encontre de vos croyances sectaires !

Évitez de répondre des âneries quand on vous communique des preuves irréfutables, ce sera moins pénible pour tout le monde. Raoult ayant fait preuve de manquements répétés à la déontologie s'est disqualifié tout seul ! 

La preuve ce sont les gens soignés par son protocole partout dans le monde. La preuve ce sont les accusation débiles portées contre lui, la preuve c'est la censure dont il a été la victime.

Portrait de PhilRAI
5/août/2026 - 17h24
V e g 5 a écrit :

Des faits, rien que des faits ! Comme toujours, vous ne savez pas fournir la moindre preuve de ce que vous affirmez (dans toutes les sectes, les pauvres gogos comme vous continuent à défendre l'ordure qui les a manipulés) !

 

lemonde.fr/sante/article/2024/12/17/covid-19-une-etude-fondatrice-defendue-par-didier-raoult-sur-l-usage-de-l-hydroxychloroquine-invalidee_6453981_1651302.html

 

Ah et procéder à des analyses (quelles qu'elles soient) sans accord préalable du patient est une violation des droits du patient et un manquement grave à la déontologie, pouvant amener des sanctions allant jusqu'à à la radiation du praticien (et à l'annulation systématique et automatique de tout résultat obtenu via ces analyses illégales) ! On enseigne cela dans les facs de médecine ..

Les faits c'est que sur le terrain le protocole Raoult fonctionne, point. On se fiche des études bidons qui pullulent et sont citées par des idiots utiles et des trolls  pour nous faire croire que ce qu'on constate n'existe pas .

Ça devient pénible d'avoir à perdre du temps à répondre à ces conneries.

 

Portrait de PhilRAI
4/août/2026 - 10h44
V e g 5 a écrit :

Raoult l'escroc a sciemment écarté de ses pseudos 'études' (ne suivant pas les règles de déontologie de base) les cas qui lui posaient problème, il a été à juste titre interdit d'exercer deux ans par l'ordre des médecins ...

"Des collaborateurs de l'IHU de Marseille ont publiquement dénoncé des biais et des manipulations dans le traitement des données des patients"

 

Inutile d'en rajouter, les faits sont têtus, évitez de me répondre via des dénégations non étayées, ce n'est pas un débat, juste des faits indiscutables ! et au fait, dans toutes les sectes, les pauvres gogos comme vous continuent à défendre l'ordure qui les a manipulés !

 

Quand au retour sur les vaccins, même Raoult est finalement parvenu à en faire de très positifs après avoir craché dessus, regardez donc les vidéos accablantes ! 

Et vous croyez ces conneries ? On a reproché à Raoult des procédures qui ne correspondaient pas à des études. Sauf que Raoult n'a jamais fait d'études ! il n'a fait que des comptes rendus de son activité, et les résultats sont là : son protocole est efficace. La satisfaction des malades est là pour le prouver face aux mensonges montés contre lui . On lui a même reproché d'avoir fait des analyses de selles sans demander l'autorisation aux patients ! C'est dire le niveau des accusations bidons faute d'arguments sérieux.

Concernant les vaccins c'est l'inverse ! il disait au tout début que cela pouvait être intéressant pour les personnes vraiment à risque, alors que maintenant face aux résultats il ne peut que dire que ces vaccins sont inefficaces et dangereux.

Ses collaborateurs ? ils a dû les protéger, sinon leur carrière était foutue. Mensonges, manipulations, menaces, tout a été fait contre Raoult qui avait le tort, comme d'autres d'ailleurs de proposer un traitement efficace contre le covid, prouvé dans le monde entier, ce qui impliquait l'inutilité des vaccins. 

Les escrocs des vaccins et leurs corrompus vous remercient de les soutenir ainsi.

Portrait de PhilRAI
3/août/2026 - 10h15
V e g 5 a écrit :

Qu'est ce que c'est que ce mec qui nie l'évidence ? Le raoult qui a pipeauté toutes ses soit disant étude sur l'hydroxymachin chose en bidouillant l'échantillon des malades testés ?

Raoult n'a rien pipeauté  du tout ! il suffit d'ailleurs de constater les retours des gens qu'il a traités. On ne peut pas en dire autant pour les vaccins ! Là oui, c'est vraiment du pipeau  !

 

Portrait de PhilRAI
2/août/2026 - 09h56
V e g 5 a écrit :

Il faut bien reconnaitre que ce Raoult a tout dit, tout et son contraire, quelle fin de carrière pitoyable. Il est passé du vaccin dangereux au vaccin qui sauve... Pitoyable 

Je n'avais pas plus suive que ca ses déclarations outrancières mais les vidéos sont édifinates 

Non, c'est l'inverse ! il est passé du vaccin qui pouvait être utile dans certains cas à un vaccin inefficace et dangereux. Je suis certain que vous n'avez jamais regardé ses vidéos dans leur ensemble, vous vous contentez d'extraits hors contexte interprétés n'importe comment.

Portrait de PhilRAI
2/août/2026 - 09h54
Char-les Martel a écrit :

Tu t'es trompé  'On se voile la face mème devant des preuves flagrantes'

youtube.com/watch?v=Chughofo-J8

youtube.com/shorts/AxS3-mwwNBk

 

EXTRAIT de Raoult... On constate que les gens vaccinés meurent moins que ceux qui ne sont pas vaccinés, et ça c'est vrai ! 

Deuxième extrait de Didier Raoult: "Les gens qui meurent auraient dû être vaccinés"

 

Extraire des bouts de phases de centaines d'heures d'expression sur une grande période sans tenir compte des contextes, en interprétant n'importe comment  ne veut rien dire sinon qu'on ne comprend rien au personnage ou qu'on veut délibérément faire de la désinformation.

Portrait de Camille352
1/août/2026 - 10h07
PhilRAI a écrit :

La russophobie de Macron n'est plus à démontrer.

 

Tellement d'accord avec vous.

Cet abominable personnage est à vomir.

J'espère que le karma se chargera de lui un jour ou l'autre.

Portrait de PhilRAI
1/août/2026 - 09h57
Char-les Martel a écrit :

Comme l'admiration du Borgne JMLP pour Pétain ou comme les déclarations dithyrambiques de Raoult sur l'utilité et l’efficacité des vaccins Covid !

On se fiche de vos désinformations et mensonges.

Portrait de PhilRAI
31/juillet/2026 - 11h54

La russophobie de Macron n'est plus à démontrer.

 

Portrait de stylo07
31/juillet/2026 - 15h03

On ne saura pas la vérité !!!!