28/07 10:31

Le groupe Canal+ investira près d'un milliard d'euros entre 2028 et 2032 dans le cinéma français et européen, annonce son patron Maxime Saada

Le groupe Canal+ investira près d'un milliard d'euros entre 2028 et 2032 dans le cinéma français et européen, annonce son patron Maxime Saada sur le réseau social X, après un accord avec les organisations du secteur. C'est "un nouvel accord historique", s'est félicité le dirigeant, alors que ce sujet du financement avait provoqué une vive polémique au moment du Festival de Cannes, en mai.

M. Saada avait alors affirmé que son groupe ne souhaitait plus financer les films des signataires d'une tribune qui dénonçait "l'emprise grandissante de l'extrême droite" dans le cinéma, en visant  Vincent Bolloré, actionnaire de référence de son groupe. Il s'était ensuite défendu de vouloir dresser une "liste noire".

D'un montant de 980 millions d'euros, l'accord annoncé lundi "permettra à Canal+ de continuer à proposer à ses abonnés les plus grands films français, européens et internationaux dès six mois après leur sortie en salles", a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Maxime Saada a assuré que Canal+ était le "premier partenaire du cinéma français et européen pour longtemps". Le cinéma français "mérite d'être soutenu, financé et accompagné" et "c'est ce que nous faisons depuis plus de 40 ans", a-t-il souligné.

Ailleurs sur le web

Vos réactions