maire Le maire d'Alès (Gard), Christophe Rivenq, a été visé par de graves menaces à son domicile. Une enveloppe renfermant deux balles de calibre 9 mm et signée de la DZ Mafia a été retrouvée dans sa boîte aux lettres. Des tags menaçants ont également été découverts sur les murs de son domicile. son épouse en a fait la découverte en rentrant chez elle en fin de journée. Interrogé par l'AFP, Christophe Rivenq a assuré n'avoir «jamais reçu de menaces de ce niveau».
Selon lui, ces intimidations sont la preuve que les actions menées contre la DZ Mafia «portent leurs fruits».
«Je continuerai à faire mon travail et je ne me laisserai pas intimider», a-t-il ajouté. À la suite de ces faits, une enquête pour menaces de mort et intimidation a été ouverte. Les investigations ont été confiées au commissariat d'Alès et à la direction de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance spécialisée (DCOS) du Gard.
Depuis l'été 2025, la DZ Mafia a pris pied à Alès, une commune de 46.000 habitants où elle tente de remplacer les réseaux locaux de trafic de stupéfiants.
Début juin, un homme de 18 ans avait notamment été tué par balles dans le quartier des Près-Saint-Jean, un quartier touché par le trafic de drogue où les épisodes de violence se sont multipliés ces dernières semaines.
Vos réactions
Il faut dire son nom en Français et en toutes lettres, c'est la mafia algérienne qui se revendique ainsi elle-même.
Dans un monde idéal, la police irait voir gentiment ses sauvageons et leur ferait une bukkele.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?