05/03/2023 11:02

Les députés ont voté pour l'allongement du congé minimum que peut prendre un parent en cas de décès de son enfant : Aujourd'hui fixé à 5 jours, il sera porté à 12 jours

Les députés ont voté pour l'allongement du congé minimum que peut prendre un parent en cas de décès de son enfant. Aujourd'hui fixé à 5 jours, il sera porté à 12 jours. En janvier 2020, l'Assemblée nationale avait rejeté une proposition similaire.

À l'époque, ce vote avait suscité une vague d'indignation, et la ministre du Travail Muriel Pénicaud s'était retrouvée sur la sellette. Cette fois-ci, les députés ont évité jeudi soir de reproduire un tel épisode, en votant un amendement déposé par un député LFI, Frédéric Mathieu.

Le texte insoumis venait modifier une proposition de loi du groupe Horizons qui vise à améliorer l'accompagnement des familles d'enfants gravement malades. Si le rapporteur Paul Christophe (Horizons) s'est dit "assez embarrassé" que cet amendement intervienne dans le cadre d'un texte visant à "protéger les parents d'un enfant bien vivant", le ministre des Solidarités a souligné qu'"on ne peut qu'être d'accord sur ce sujet" du congé deuil.

Sans exprimer d'avis, il s'en était remis à la "sagesse" de l'Assemblée. Le Code du travail prévoit actuellement cinq jours pour le décès d'un enfant, ou sept jours ouvrés s'il a moins de 25 ans.

Pour le décès d'un enfant de moins de 25 ans, a été ajouté en 2020 un "congé de deuil parental" de huit jours supplémentaires fractionnable, pour partie pris en charge par la Sécurité sociale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
5/mars/2023 - 12h06

12 est pas mal, sachant que ce sera un fardeau pour la mère toute sa vie dans tout les cas smiley

Portrait de COLIN33
5/mars/2023 - 11h20 - depuis l'application mobile

On ne peut qu'apprécier que les députés prennent le temps pour ce genre de mesure, plutôt qu'en perdre pour la réforme des retraites.......vive la retraite à 62 ans !