Rechercher

05/08/2022 13:46

La justice administrative suspend l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen vers le Maroc - Gérald Darmanin fait appel de cette décision devant le Conseil d'Etat

13h45: Le point sur ce que l'on sait

Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi l'expulsion vers le Maroc de l'imam du Nord Hassan Iquioussen, qui avait été ordonnée par le ministère de l'Intérieur, estimant qu'elle porterait une "atteinte disproportionnée" à sa "vie privée et familiale". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a immédiatement annoncé son intention de faire appel de cette décision devant le Conseil d'Etat.

Il avait annoncé la semaine dernière l'expulsion prochaine de ce prédicateur né en France mais de nationalité marocaine, accusé par les autorités françaises d'avoir tenu des propos antisémites, homophobes et "anti-femmes" lors de prêches ou de conférences, tenus il y a près de 20 ans pour certains.

"Le seul motif tiré de l'existence d'actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination à l'égard des femmes ne (peut) justifier la mesure d'expulsion sans porter une atteinte grave et manifestement disproportionnée à son droit à mener une vie privée et familiale normale", a estimé le tribunal dans son jugement, dont l'AFP a obtenu une copie. Sitôt connue la décision du tribunal administratif, le ministre de l'Intérieur a fait valoir dans un communiqué qu'il était "bien décidé à lutter contre ceux qui tiennent et diffusent des propos de nature antisémite et contraires à l'égalité entre les hommes et les femmes".

Le tribunal a notamment rappelé que l'imam de 57 ans était "né en France où il réside depuis sa naissance avec son épouse et ses cinq enfants français et ses quinze petits-enfants français". "Monsieur Iquioussen remercie la justice française d'avoir su garder la tête froide malgré l'ampleur médiatique de ce dossier", a réagi son avocate, Lucie Simon, auprès de l'AFP, saluant "une décision mesurée et salutaire", le tribunal ayant notamment "écarté les propos complotistes, estimant que ces derniers, aussi regrettables qu'ils soient, n'étaient pas au sens juridique une provocation explicite à la haine".

L'avocate a ajouté avoir saisi le tribunal administratif d'une requête au fond. "Au nom de la famille, nous sommes très heureux de cette décision", a réagi pour l’AFP l’un des fils du prédicateur, Sofiane Iquioussen. "Il n’est pas à son domicile actuellement, il a préféré partir se reposer", a-t-il ajouté, affirmant ignorer où se trouvait son père. Ce dernier n’est plus rattaché à une mosquée, mais prêche "dans différentes mosquées", notamment en région parisienne, "là où on lui demande", a-t-il précisé.

13h24: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce faire appel devant le Conseil d'Etat. "Expulsion de l’Imam Iquioussen : bien décidé à lutter contre ceux qui tiennent et diffusent des propos de nature antisémites et contraires à l’égalité entre les femmes et les hommes, je fais appel devant le Conseil d’Etat de la décision de suspension", déclare-t-il sur Twitter. 

.

 

13h10: En 2004, l’imam avait déjà été accusé de propos antisémites par l’association du Conseil représentatif des institutions juives de France. L’intéressé, dans un message posté sur Facebook, avait rejeté les accusations et saisi mercredi la CEDH, qui siège à Strasbourg. « En raison de la gravité de la menace pour l’ordre public, le ministre estimait qu’il n’était pas porté une atteinte disproportionnée à son droit à une vie familiale », a estimé jeudi la CEDH dans un communiqué.

Le prêcheur de 57 ans est très actif sur les réseaux sociaux, notamment avec une chaîne Youtube, suivie par 169.000 personnes, et une page Facebook, comptant 42.000 abonnés. Né en France, il avait la nationalité française jusqu’à ce qu’elle lui soit retirée à sa majorité. De nationalité marocaine depuis, il avait alors bénéficié de titres de séjour.

Mais le 22 juin dernier, la commission départementale d’expulsion des étrangers a donné un avis favorable à l’expulsion de ce père de 5 enfants majeurs. Le Maroc, selon le ministre français de l’Intérieur, a délivré un « laisser-passer consulaire » pour « expulser manu militari » Hassan Iquioussen inscrit au fichier des personnes recherchées.

13h02: Le Tribunal administratif de Paris a suspendu, aujourd'hui, l’expulsion vers le Maroc de l’imam Hassan Iquioussen, au motif qu’elle "porterait une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale" a annoncé son avocate, Lucie Simon, sur son compte Twitter. Et d'ajouter : "Loin des sirènes médiatiques, le droit".

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé, la semaine dernière, l’expulsion à venir de Hassan Iquioussen, prédicateur réputé proche des Frères musulmans. Il a tenu « des propos ouvertement antisémites, ouvertement xénophobes, ouvertement homophobes, ouvertement anti-femmes », et ainsi, « n’a rien à faire sur le sol national », a insisté le ministre jeudi sur une chaîne d’informations.

Vivant dans le nord de la France, à Lourches, Hassan Iquioussen tenait, selon les éléments recueillis par la préfecture du Nord dont l’AFP a eu connaissance, des discours « haineux envers les valeurs de la République dont la laïcité » et à développer « des thèses antisémites ». Il lui est reproché aussi d’inciter « à une forme de séparatisme » et d’alimenter « des thèses complotistes autour de l’islamophobie ».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de iceman
6/août/2022 - 02h52
sandramimi a écrit :

Vous délirez.

Tous ces gentils juges de gauche, qui libèrent des escrocs, des violeurs, des voleurs, des assassins, et des terroristes, depuis des décennies, qui remplissent leur frigo, et nourrissent leur famille répugnante d'antifas,  grâce au crime, ne font qu'appliquer la loi !

C'est pourtant simple !

Allez travailler, ne réfléchissez pas.

Hop hop.

Vous êtes libre demain? J'ai un diner et je souhaiterais vraiment vous inviter. Vous allez voir ça va être sympa, on va bien s'amuser. N'hésitez pas à me contacter en privé.

Portrait de Vosegus
5/août/2022 - 19h04
delors757118 a écrit :

allez donc  vivre  en russie puisque vous aimez les distateurs et ele jour ou vous aurez un conflit avec l'administration française on priviligera  les interets de l'etat  plutot que les votres pas besoin de jugement

Les distateurs ? C'est qui quoi donc ? 

Je me permets de vous rappeler que l'état sait très bien privilégier ses intérêts, au détriment des particuliers, quand il le veut. Par exemple quand il préempte un immeuble, des terrains, pour construire des routes et autoroutes et ce avec la complicité des juges qui en oublient même des lois de protection de la nature. Donc, je persiste, l'état doit expulser l'énergumène. A lui de poursuivre la France depuis le Maroc si ça lui chante. 

Portrait de riri08
5/août/2022 - 18h18

Au MAROC 111 ans de prison pour un Français

Portrait de riri08
5/août/2022 - 18h16

Cà c'est la France de Macron les racailles bientot au pouvoir

 

Il faudrait un Général de l'armée à la tete du Pays

Portrait de Bruno13
5/août/2022 - 17h59

Certes, la justice n'est pas exempte de tout reproche mais les vrais fautifs ce sont les parlementaires qui depuis des années n'ont pas été fichus de voter une réglementation qui permette de virer des islamistes tels que cet imam. Nous arrivons à la limite de l'Etat de droit qui protège plus la vie privée d'un tel personnage que nos libertés

Portrait de Fpt01
5/août/2022 - 17h19 - depuis l'application mobile

Je réitère mon dernier poste…il n’est pas encore parti le gugus

Portrait de colindutertre
5/août/2022 - 16h55

Alors si même le Ministre de l'Intérieur ne peut rien faire , qui peut bien faire respecter la loi ?

Je me pose bien la question ! Notre pays est devenu une clownerie quotidienne que nous payons et allons devoir payer très chère, jusqu à notre disparition... Je sais j'y vais un peu fort , mais c'est bien ce qui va arriver malheureusement.

Portrait de Talya
5/août/2022 - 16h25
Vosegus a écrit :

Qu'il soit né en France importe peu. A 18 ans il a choisi la nationalité marocaine donc il doit assumer.. Qu'il est marié avec des enfants et petits enfants nés en France n'ont pas posé de problèmes à la CEDH qui a donné sont feu vert pour l'expulsion. Alors oui, le tribunal administratif est dans le tort avec cette décision plus politique qu'administrative. Je me demande ce qu'attend Darmanin pour l'expulser manu militari afin de montrer qui est le patron. Si ce séide veut poursuivre la France, qu'il le fasse du Maroc. 

L'argument pour l'expulser est  qu'Hassan Iquioussen est proche des idées de Tariq Ramadan et il prèche pour le djihad armé et pour combattre la France. Sa chaîne YouTube donne des cours de religion vantant l'application de la charia. La chaîne compte en juillet 2022 près de 33 millions de vues toutes vidéos confondues. Cet imam est anti-républicain, marocain et n'a plus rien à faire en France. S'il déteste ce pays, qu'il arrête d'en profiter et qu'il aille voir plus loin !

Portrait de Delrem87
5/août/2022 - 16h20
delors757118 a écrit :

apres  le ministre  demande une  expulsation en urgence  alors que   l'iman  est ne en france et a des enfants en france  en plus  on veut l'expulser vers le maroc   qu'il ne connait meme pas la decission du tribubal administratif parait du coup assez logique  on peut prendre d'autres  decissions le surveiller le poursuivre penalement   l'interdire de precher etc

De quel verbe est le mot "Expulsation" ? Par chez moi il me semble que c'est "EXPULSER" donc "EXPULSION" 

 

Portrait de Vosegus
5/août/2022 - 16h18
delors757118 a écrit :

apres  le ministre  demande une  expulsation en urgence  alors que   l'iman  est ne en france et a des enfants en france  en plus  on veut l'expulser vers le maroc   qu'il ne connait meme pas la decission du tribubal administratif parait du coup assez logique  on peut prendre d'autres  decissions le surveiller le poursuivre penalement   l'interdire de precher etc

Qu'il soit né en France importe peu. A 18 ans il a choisi la nationalité marocaine donc il doit assumer.. Qu'il est marié avec des enfants et petits enfants nés en France n'ont pas posé de problèmes à la CEDH qui a donné sont feu vert pour l'expulsion. Alors oui, le tribunal administratif est dans le tort avec cette décision plus politique qu'administrative. Je me demande ce qu'attend Darmanin pour l'expulser manu militari afin de montrer qui est le patron. Si ce séide veut poursuivre la France, qu'il le fasse du Maroc. 

Portrait de Aurel99
5/août/2022 - 15h08

Un tribunal administratif qui gère des affaires familiales, curieux.

 

Portrait de Koikilencoute
5/août/2022 - 14h36

5 enfants et 15 petits-enfants... Mais non, il n'y a pas de remplacement de population, il n'y a pas d'islamisation de l'Europe. Pas d'amalgame s'il vous plaît...

Portrait de Koikilencoute
5/août/2022 - 14h31

Ça me fait penser au sondage : "91% des Français favorables à l'expulsion des imams étrangers tenant des discours anti-républicains".

Mais quand les élections arrivent, les 2/3 votent pour que rien ne change.

Portrait de tony355
5/août/2022 - 14h12

le chant du cygne pour darmanin. ça et  le stade de france il peut pas rester

Portrait de MICMAH458
5/août/2022 - 14h12
JOey Tempest a écrit :

La grosse claque elle est aussi pour les 91% de la population favorable a l’expulsion d’imam radicaux. Parce que là, on comprend que la France est totalement perdue.

Vous avez raison, je nous avais oublié, nous les français qui avons aussi pris une claque monumentale, en reconnaissant implicitement que notre culture française, celle qui nous appartient et qui a fait ce que nous sommes, est malheureusement attaquée et battue chaque jour par un islam envahissant, intolérant et dont le but avoué est de nous soumettre à leurs lois et coutumes.  La France est (presque) perdue, en effet, ou en tout cas sous la menace de l'être très vite si nos institutions et nos responsables ne réagissent pas sévèrement.

Portrait de edwin69
5/août/2022 - 13h55

on est sortira jamais, le ver est désormais dans le fruit.Les anciens pieds noirs nous avaient avertis mais on en riait en mettant ça sur le compte de la nostalgie coloniale mais ils avaient raison.Macron disait que la France était en guerre face au covid, il s'était trompé d'ennemi.Le grand remplacement existe, il n'est pas démographique, il est culturel...le Z avait vu juste mais on l'a traité de facho, de pétainiste avec le résultat que l'on connait...

Portrait de Greenday2013
5/août/2022 - 13h45

"elle porterait une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale"

Ça veut dire quoi ? Qu'il a pendu tout un tas de mouflets comme lui, et ça lui permet de s'incruster chez nous et faire ce qu'il veut ?

Portrait de jediozarme
5/août/2022 - 13h44

décidément on n'est plus maitre chez nous !c'est la chienlit

Portrait de Harriet
5/août/2022 - 13h44

Toujours le problème des effets d'annonce censés avoir une valeur symbolique ....

Projecteur braqué sur un individu (pour la mise en scène/photo) et forcément les recours qui s'ensuivent ...

Il serait plus judicieux de procéder de façon plus "discrète" , si on espère être à la hauteur de l'ambition recherchée, qui est d'éradiquer les prêcheurs salafistes ... 

Portrait de Korveg
5/août/2022 - 13h31

La justice n'a pas déçu : elle reste du côté de ceux qui nuisent gravement à la France.

Portrait de COLIN33
5/août/2022 - 13h27 - depuis l'application mobile

c'est Darmanin que l'on devrait expulser......que va t'il inventer pour se dédouaner...

Portrait de Capri
5/août/2022 - 13h25

GD ne devrait pas s’exposer en direct. Ça me fait penser au cas Leonarda / Hollande.

Portrait de MICMAH458
5/août/2022 - 13h18

Et une gifle de plus sur les joues joufflues de ce pauvre incompétent darmanin (qui parle trop, trop vite, trop n'importe comment), qui finalement n'a pas grand chose comme pouvoir.  Et la même claque rebondit tout de suite sur la face de son collègue et ami dupond, qui a lui aussi beaucoup de mal à faire le job pour lequel l'a engagé macron.