05/08 13:46

La justice administrative suspend l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen vers le Maroc - Gérald Darmanin fait appel de cette décision devant le Conseil d'Etat

13h45: Le point sur ce que l'on sait

Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi l'expulsion vers le Maroc de l'imam du Nord Hassan Iquioussen, qui avait été ordonnée par le ministère de l'Intérieur, estimant qu'elle porterait une "atteinte disproportionnée" à sa "vie privée et familiale". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a immédiatement annoncé son intention de faire appel de cette décision devant le Conseil d'Etat.

Il avait annoncé la semaine dernière l'expulsion prochaine de ce prédicateur né en France mais de nationalité marocaine, accusé par les autorités françaises d'avoir tenu des propos antisémites, homophobes et "anti-femmes" lors de prêches ou de conférences, tenus il y a près de 20 ans pour certains.

"Le seul motif tiré de l'existence d'actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination à l'égard des femmes ne (peut) justifier la mesure d'expulsion sans porter une atteinte grave et manifestement disproportionnée à son droit à mener une vie privée et familiale normale", a estimé le tribunal dans son jugement, dont l'AFP a obtenu une copie. Sitôt connue la décision du tribunal administratif, le ministre de l'Intérieur a fait valoir dans un communiqué qu'il était "bien décidé à lutter contre ceux qui tiennent et diffusent des propos de nature antisémite et contraires à l'égalité entre les hommes et les femmes".

Le tribunal a notamment rappelé que l'imam de 57 ans était "né en France où il réside depuis sa naissance avec son épouse et ses cinq enfants français et ses quinze petits-enfants français". "Monsieur Iquioussen remercie la justice française d'avoir su garder la tête froide malgré l'ampleur médiatique de ce dossier", a réagi son avocate, Lucie Simon, auprès de l'AFP, saluant "une décision mesurée et salutaire", le tribunal ayant notamment "écarté les propos complotistes, estimant que ces derniers, aussi regrettables qu'ils soient, n'étaient pas au sens juridique une provocation explicite à la haine".

L'avocate a ajouté avoir saisi le tribunal administratif d'une requête au fond. "Au nom de la famille, nous sommes très heureux de cette décision", a réagi pour l’AFP l’un des fils du prédicateur, Sofiane Iquioussen. "Il n’est pas à son domicile actuellement, il a préféré partir se reposer", a-t-il ajouté, affirmant ignorer où se trouvait son père. Ce dernier n’est plus rattaché à une mosquée, mais prêche "dans différentes mosquées", notamment en région parisienne, "là où on lui demande", a-t-il précisé.

13h24: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce faire appel devant le Conseil d'Etat. "Expulsion de l’Imam Iquioussen : bien décidé à lutter contre ceux qui tiennent et diffusent des propos de nature antisémites et contraires à l’égalité entre les femmes et les hommes, je fais appel devant le Conseil d’Etat de la décision de suspension", déclare-t-il sur Twitter. 

.

 

13h10: En 2004, l’imam avait déjà été accusé de propos antisémites par l’association du Conseil représentatif des institutions juives de France. L’intéressé, dans un message posté sur Facebook, avait rejeté les accusations et saisi mercredi la CEDH, qui siège à Strasbourg. « En raison de la gravité de la menace pour l’ordre public, le ministre estimait qu’il n’était pas porté une atteinte disproportionnée à son droit à une vie familiale », a estimé jeudi la CEDH dans un communiqué.

Le prêcheur de 57 ans est très actif sur les réseaux sociaux, notamment avec une chaîne Youtube, suivie par 169.000 personnes, et une page Facebook, comptant 42.000 abonnés. Né en France, il avait la nationalité française jusqu’à ce qu’elle lui soit retirée à sa majorité. De nationalité marocaine depuis, il avait alors bénéficié de titres de séjour.

Mais le 22 juin dernier, la commission départementale d’expulsion des étrangers a donné un avis favorable à l’expulsion de ce père de 5 enfants majeurs. Le Maroc, selon le ministre français de l’Intérieur, a délivré un « laisser-passer consulaire » pour « expulser manu militari » Hassan Iquioussen inscrit au fichier des personnes recherchées.

13h02: Le Tribunal administratif de Paris a suspendu, aujourd'hui, l’expulsion vers le Maroc de l’imam Hassan Iquioussen, au motif qu’elle "porterait une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale" a annoncé son avocate, Lucie Simon, sur son compte Twitter. Et d'ajouter : "Loin des sirènes médiatiques, le droit".

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé, la semaine dernière, l’expulsion à venir de Hassan Iquioussen, prédicateur réputé proche des Frères musulmans. Il a tenu « des propos ouvertement antisémites, ouvertement xénophobes, ouvertement homophobes, ouvertement anti-femmes », et ainsi, « n’a rien à faire sur le sol national », a insisté le ministre jeudi sur une chaîne d’informations.

Vivant dans le nord de la France, à Lourches, Hassan Iquioussen tenait, selon les éléments recueillis par la préfecture du Nord dont l’AFP a eu connaissance, des discours « haineux envers les valeurs de la République dont la laïcité » et à développer « des thèses antisémites ». Il lui est reproché aussi d’inciter « à une forme de séparatisme » et d’alimenter « des thèses complotistes autour de l’islamophobie ».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gustave68
6/août/2022 - 09h15

Devant tant d'incompétences, de passivité et de connivences, les frères musulmans vont pouvoir continuer sans aucune difficulté à infiltrer la France et à la fracturer, à œuvrer insidieusement à peser sur les décisions politiques et à gagner de l'influence au sein de la communauté musulmane. Nos magistrats, faisant preuve d'une crédulité confondante, se font facilement leurrer par la taqiyya des fréristes ... C'est affligeant !

Portrait de Calla
6/août/2022 - 08h51

Darmanin a agit trop vite dossiers bâclés conseillers nuls !!!! ou bien il prépare 2027 !!!!!

Portrait de JOey Tempest
6/août/2022 - 09h08
Marmelade a écrit :

Tu veux élire les juges comme on élit un maire ou un député ? Cool, demain des juges de 18 ans, ou des juges femme de ménage etc comme à l'assemblée. Elle va etre magnifique la justice.

 

Je ne sais pas si l’élection des juges serait une bonne chose, ou en tout cas certainement pas au suffrage universel direct.

Mais dans une démocratie (souveraineté appartient au peuple) il n’est pas aberrant de se poser des questions lorsque la volonté d’un gouvernement élu (choix du peuple donc) qui veut protéger son pays en expulsant un radical, comme 91% de la population le souhaite, et qu’un juge (non élu donc) puisse balayer la volonté du peuple avec des raisons bidons. Un tel pouvoir sans aucune légitimité démocratique ça laisse songeur, non?

Portrait de J.F.K1963
6/août/2022 - 06h33
Constrictor a écrit :

Quand comprendrez-vous qu'il n'y a pas de droite ou gauche dans cette affaire, les juges ne font qu'appliquer la loi.

Et pour votre gouverne, les Français démocrates sont plutôt du côté de la Gauche Républicaine.

Quand aux idées nauséabondes, vous conviendrez que je les associe plutôt aux partis que vous soutenez à la vue de vos propos.

Le pire, c'est que tu as l'air de croire ce que tu écris. C'est dire le lavage de cerveau, probablement transmis de père en fils depuis des générations.

Portrait de God Save Our France
6/août/2022 - 06h12
Constrictor a écrit :

Quand comprendrez-vous qu'il n'y a pas de droite ou gauche dans cette affaire, les juges ne font qu'appliquer la loi.

Et pour votre gouverne, les Français démocrates sont plutôt du côté de la Gauche Républicaine.

Quand aux idées nauséabondes, vous conviendrez que je les associe plutôt aux partis que vous soutenez à la vue de vos propos.

Ce qui est nauséabond, ce sont les idées qui ont généré les régimes les plus sanguinaires de tous les temps ou les religions les plus dangereuses de la planète. Très facile, communisme et islam.

Pour votre gouverne, la France, qui est une admirable démocratie, s'est obstinément bâtie contre toute idée de gauche, et c'est pour cela que nous sommes un pays libre et démocratique. Son déclin commence avec Giscard et Mitterrand. C'est-à-dire avec la chienlit gauchiste de 68.

C'est ce qui est énervant, avec la vérité : raconter n'importe quelle connerie pour fuir une réalité qui crève les yeux, ça ne marche pas. Les français démocrates n'ont jamais été de gauche, puisque ces salauds ordinaires ont applaudi à tout rompre le criminel bloc de l'est pendant 50 ans et les ministres communistes de Mitterrand, crachant au visage de tant de résistants qui ont donné leur vie pour que le pays ne connaisse jamais que la liberté. Les français démocrates, ce sont ceux qui ne font aucune manif, qui bossent et payent les pots cassés de la chimie 2000 de ces incapables, socialistes et communistes, et qui n'en peuvent plus de ce pays qu'ils ont transformé en poubelle.

Portrait de God Save Our France
6/août/2022 - 06h02
delors757118 a écrit :

allez donc  vivre  en russie puisque vous aimez les distateurs et ele jour ou vous aurez un conflit avec l'administration française on priviligera  les interets de l'etat  plutot que les votres pas besoin de jugement

Remarque d'imbécile, de crétin absolu, mettant sur le même plan un problème avec le CERFA 2021-612 et la décapitation en pleine rue.

Portrait de God Save Our France
6/août/2022 - 05h59
Greenday2013 a écrit :

"elle porterait une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale"

Ça veut dire quoi ? Qu'il a pendu tout un tas de mouflets comme lui, et ça lui permet de s'incruster chez nous et faire ce qu'il veut ?

Depuis Mitterrand et l'accès des gauchos au pouvoir, OUI, BIEN SÛR. Toujours la prime aux bons à rien et aux minables.

Portrait de God Save Our France
6/août/2022 - 05h57

Saleté de noyautage gauchiste des institutions ... L'anti-France, la Nupes, l'islam, la racaille, tout ça dans le même panier.

Portrait de iceman
6/août/2022 - 02h52
sandramimi a écrit :

Vous délirez.

Tous ces gentils juges de gauche, qui libèrent des escrocs, des violeurs, des voleurs, des assassins, et des terroristes, depuis des décennies, qui remplissent leur frigo, et nourrissent leur famille répugnante d'antifas,  grâce au crime, ne font qu'appliquer la loi !

C'est pourtant simple !

Allez travailler, ne réfléchissez pas.

Hop hop.

Vous êtes libre demain? J'ai un diner et je souhaiterais vraiment vous inviter. Vous allez voir ça va être sympa, on va bien s'amuser. N'hésitez pas à me contacter en privé.

Portrait de L'écumeAuxLèvres
6/août/2022 - 02h54

Les juges proches de la nupes veulent se payer les gens au pouvoir. L’histoire se répète.

Et curieusement, la justice détourne souvent les yeux et se fait moins bavarde quand il s’agit de la gauche qui copule goulûment avec les collabos de la lfi. 

Portrait de sandramimi
6/août/2022 - 02h01

Vous délirez.

Tous ces gentils juges de gauche, qui libèrent des escrocs, des violeurs, des voleurs, des assassins, et des terroristes, depuis des décennies, qui remplissent leur frigo, et nourrissent leur famille répugnante d'antifas,  grâce au crime, ne font qu'appliquer la loi !

C'est pourtant simple !

Allez travailler, ne réfléchissez pas.

Hop hop.

Portrait de Constrictor
6/août/2022 - 01h49
bloublichariaba a écrit :

Comme d'hab, les juges d'extrême gauche  non élus ont le dernier mot.

C'est une honte. On a un étranger qui divulgue des messages de haine sur notre territoire et les juges décident qu'il peut continuer à oeuvrer tranquillement.

Darmanin a déjà reporté ses mesures sur l'expulsion des délinquants étrangers.

Bref, s'il n'y a pas de changement de régime ou de constitution l'extrême gauche ayant la main mise sur l'éducation publique, les journalistes, les artistes, et les juges, les Français démocrates verront toujours leur volonté bloquée si elle va à l'encontre des idées nauséabondes de la gauche.

Quand comprendrez-vous qu'il n'y a pas de droite ou gauche dans cette affaire, les juges ne font qu'appliquer la loi.

Et pour votre gouverne, les Français démocrates sont plutôt du côté de la Gauche Républicaine.

Quand aux idées nauséabondes, vous conviendrez que je les associe plutôt aux partis que vous soutenez à la vue de vos propos.

Portrait de iceman
6/août/2022 - 01h51
bloublichariaba a écrit :

Comme d'hab, les juges d'extrême gauche  non élus ont le dernier mot.

C'est une honte. On a un étranger qui divulgue des messages de haine sur notre territoire et les juges décident qu'il peut continuer à oeuvrer tranquillement.

Darmanin a déjà reporté ses mesures sur l'expulsion des délinquants étrangers.

Bref, s'il n'y a pas de changement de régime ou de constitution l'extrême gauche ayant la main mise sur l'éducation publique, les journalistes, les artistes, et les juges, les Français démocrates verront toujours leur volonté bloquée si elle va à l'encontre des idées nauséabondes de la gauche.

C'est sûr que l'ENA est très connu comme étant pourvoyeur d'extrême gauche... A moins que tu ne saches pas d'où sont issus les juges administratifs... C'est sûr en plus que les élus sont le symbole de la probité...

Y'a pas un moment où est un minimum lucide sur l'état dans lequel on est et qu'on a le courage de le changer? Parce que délirer en permanence sur les juges d'extrême gauche ne voulant que le mal, il faut vraiment aller consulter... Il n'y a pas de honte même si, j'en presque sûr vu tes commentaires à longueur de temps, un juge t'a déjà obligé à le faire et que la pilule est dure à avaler...

Portrait de Marmelade
5/août/2022 - 21h21
bloublichariaba a écrit :

Comme d'hab, les juges d'extrême gauche  non élus ont le dernier mot.

C'est une honte. On a un étranger qui divulgue des messages de haine sur notre territoire et les juges décident qu'il peut continuer à oeuvrer tranquillement.

Darmanin a déjà reporté ses mesures sur l'expulsion des délinquants étrangers.

Bref, s'il n'y a pas de changement de régime ou de constitution l'extrême gauche ayant la main mise sur l'éducation publique, les journalistes, les artistes, et les juges, les Français démocrates verront toujours leur volonté bloquée si elle va à l'encontre des idées nauséabondes de la gauche.

Tu veux élire les juges comme on élit un maire ou un député ? Cool, demain des juges de 18 ans, ou des juges femme de ménage etc comme à l'assemblée. Elle va etre magnifique la justice.

 

Portrait de bloublichariaba
5/août/2022 - 20h28

Comme d'hab, les juges d'extrême gauche  non élus ont le dernier mot.

C'est une honte. On a un étranger qui divulgue des messages de haine sur notre territoire et les juges décident qu'il peut continuer à oeuvrer tranquillement.

Darmanin a déjà reporté ses mesures sur l'expulsion des délinquants étrangers.

Bref, s'il n'y a pas de changement de régime ou de constitution l'extrême gauche ayant la main mise sur l'éducation publique, les journalistes, les artistes, et les juges, les Français démocrates verront toujours leur volonté bloquée si elle va à l'encontre des idées nauséabondes de la gauche.

Portrait de Vosegus
5/août/2022 - 19h04
delors757118 a écrit :

allez donc  vivre  en russie puisque vous aimez les distateurs et ele jour ou vous aurez un conflit avec l'administration française on priviligera  les interets de l'etat  plutot que les votres pas besoin de jugement

Les distateurs ? C'est qui quoi donc ? 

Je me permets de vous rappeler que l'état sait très bien privilégier ses intérêts, au détriment des particuliers, quand il le veut. Par exemple quand il préempte un immeuble, des terrains, pour construire des routes et autoroutes et ce avec la complicité des juges qui en oublient même des lois de protection de la nature. Donc, je persiste, l'état doit expulser l'énergumène. A lui de poursuivre la France depuis le Maroc si ça lui chante. 

Portrait de Tarbouif
5/août/2022 - 18h24
delors757118 a écrit :

allez donc  vivre  en russie puisque vous aimez les distateurs et ele jour ou vous aurez un conflit avec l'administration française on priviligera  les interets de l'etat  plutot que les votres pas besoin de jugement

Bien sûr, le troll...

Portrait de Gustave68
5/août/2022 - 18h24

L'état de droit se retourne contre nous ... L'état de droit du côté du complotisme, l'état de droit du côté des antisémites, l'état de droit du côté des homophobes, l'état de droit du côté de la discrimination des femmes, l'état de droit du côté de l'apologie du terrorisme ...

Portrait de delors757118
5/août/2022 - 18h20
Tarbouif a écrit :

Méthode russe : le moindre magistrat qui prononce ce genre de décision contraire aux intérêts de la nation est envoyé au goulag creuser la toundra gelée à la pioche.

allez donc  vivre  en russie puisque vous aimez les distateurs et ele jour ou vous aurez un conflit avec l'administration française on priviligera  les interets de l'etat  plutot que les votres pas besoin de jugement

Portrait de riri08
5/août/2022 - 18h18

Au MAROC 111 ans de prison pour un Français

Portrait de JOey Tempest
5/août/2022 - 18h17
Tarbouif a écrit :

Méthode russe : le moindre magistrat qui prononce ce genre de décision contraire aux intérêts de la nation est envoyé au goulag creuser la toundra gelée à la pioche.

Pas con. Mais quand on y réfléchi bien c’est vrai que ce genre de décision frise le crime contre les intérêts fondamentaux de la nation.

Portrait de riri08
5/août/2022 - 18h16

Cà c'est la France de Macron les racailles bientot au pouvoir

 

Il faudrait un Général de l'armée à la tete du Pays

Portrait de Bruno13
5/août/2022 - 17h59

Certes, la justice n'est pas exempte de tout reproche mais les vrais fautifs ce sont les parlementaires qui depuis des années n'ont pas été fichus de voter une réglementation qui permette de virer des islamistes tels que cet imam. Nous arrivons à la limite de l'Etat de droit qui protège plus la vie privée d'un tel personnage que nos libertés

Portrait de Tarbouif
5/août/2022 - 17h20
Gustave68 a écrit :

J'ai honte de notre justice ! Par conséquent si on est étranger et on se revendique de l'islam radical, pas d'inquiétudes les juges français vous soutiendront ... Parlez de pseudo-attentats, ayez des propos discriminatoires contre les femmes , ayez des propos homophobes, ne respectez pas les valeurs de la république, les magistrats français seront toujours à vos côtés ...

Pendant le procès d'Abdeslam, le juge rouge n'a été que miel et douceur avec le terroriste tandis qu'il méprisait ouvertement Patrick Jardin, le père d'une victime dévasté par le chagrin.

Ce dernier a déclaré qu'il n'arrivait pas à résilier l'abonnement téléphonique de sa fille car il appelait tous les jours pour entendre sa voix sur la messagerie...

Portrait de Fpt01
5/août/2022 - 17h19 - depuis l'application mobile

Je réitère mon dernier poste…il n’est pas encore parti le gugus

Portrait de Gustave68
5/août/2022 - 17h18

J'ai honte de notre justice ! Par conséquent si on est étranger et on se revendique de l'islam radical, pas d'inquiétudes les juges français vous soutiendront ... Parlez de pseudo-attentats, ayez des propos discriminatoires contre les femmes , ayez des propos homophobes, ne respectez pas les valeurs de la république, les magistrats français seront toujours à vos côtés ...

Portrait de Tarbouif
5/août/2022 - 17h01
colindutertre a écrit :

Alors si même le Ministre de l'Intérieur ne peut rien faire , qui peut bien faire respecter la loi ?

Je me pose bien la question ! Notre pays est devenu une clownerie quotidienne que nous payons et allons devoir payer très chère, jusqu à notre disparition... Je sais j'y vais un peu fort , mais c'est bien ce qui va arriver malheureusement.

Méthode russe : le moindre magistrat qui prononce ce genre de décision contraire aux intérêts de la nation est envoyé au goulag creuser la toundra gelée à la pioche.

Portrait de J.F.K1963
5/août/2022 - 16h56
delors757118 a écrit :

nous sommes en democratie  donc toutes decissions  du  gouvernement est    attaquable devant les tribunaux  et les tribunaux sont independants par contre apres  raconte que l'iman est paye avce notre argent la vous racontez n'importe quoi

Comment crois tu que ce type est payé? Sois tu es es un grand naïf, soit un islamo gauchiste de la plus belle espèce.

Ce type a chois son camps. Cracher sur notre pays tout en se faisant entretenir par ce même pays, c'est fort. Et tu voudrais qu'on le garde ici, qu'on mobilise des policiers pour cette ordure, qu'on dépense de l'argent en procès ? Tout ça pour lui? Il y en a des dizaines de milliers a virer. Si on n'y arrive pas avec un seul, il faudra qu'aux prochaines élections nous ayons un président qui en a, qu'il  mette ces pourris dans des avions et qu'il les vire. Il n'auront qu'a porter plainte chez eux. En 45, tu aurais fait un excellent collabo.

 

Portrait de colindutertre
5/août/2022 - 16h55

Alors si même le Ministre de l'Intérieur ne peut rien faire , qui peut bien faire respecter la loi ?

Je me pose bien la question ! Notre pays est devenu une clownerie quotidienne que nous payons et allons devoir payer très chère, jusqu à notre disparition... Je sais j'y vais un peu fort , mais c'est bien ce qui va arriver malheureusement.

Portrait de JOey Tempest
5/août/2022 - 16h37
serguei a écrit :

Pour une fois que la cedh est d'accord c'est nos p'tits juges rouges qui ne le sont pas et veulent absolument faire parler d'eux !...

Vous avez raison de rappeler qu'il a choisi la nationalité marocaine ... et donc pourquoi ne pas le renvoyer chez lui ?...

C’est vrai que ceux qui avaient encore un doute sur l’extreme gauchisation de la justice en France, à priori maintenant c’est clair.