31/10/2021 09:41

Polémique : Quinze présidents de conseil départemental souhaitent ne plus verser le RSA aux salariés ayant perdu leur emploi après avoir refusé la vaccination

Quinze présidents de conseil départemental, tous socialistes, ont adressé un courrier au Premier ministre, Jean Castex, pour exprimer leur refus de verser le revenu de solidarité active (RSA) aux « personnes privées d’emploi suite à un refus d’obligation de vaccination ». Un texte consécutif, selon eux, à la demande gouvernementale, aux collectivités locales, de délivrer le RSA à ces personnes.

Les élus auraient découvert cette demande, selon France Bleu, via un courrier de la Caisse d’allocations familiales (CAF), expliquant que « les personnes non-vaccinées voyaient leurs ressources neutralisées et basculaient de fait dans le RSA ».

Le RSA est un « dispositif d’insertion sociale et professionnelle » et il ne peut « remplacer une allocation nationale versée suite à un arrêt d’activité pour motif d’absence de passe sanitaire », écrivent les élus de ces 15 départements (la Gironde, la Loire-Atlantique, le Gers, les Landes, la Seine-Saint-Denis, l’Aude, le Tarn, la Nièvre, la Lozère, la Haute-Vienne, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, le Lot-et-Garonne, les Côtes-d’Armor et la Haute-Garonne).

Ces 15 élus rappellent que le RSA est destiné aux « personnes qui sont dans l’impossibilité d’avoir des revenus d’activité ». Les départements, en charge de verser cette aide, y voient une dépense supplémentaire « anti-législative » dans leurs budgets réduits par la baisse des dotations de l’Etat.

 Certains accusent l’Etat de transformer le RSA en allocation-chômage, « ce qui n’est pas sa vocation ». C’est pourquoi, dans ce courrier, ils demandent la suspension de cette demande émanant du ministère des Solidarités et de la Santé, avant une concertation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
31/octobre/2021 - 20h36

Je supposes que ces gens se sont inscrits au chômage et qu'ils ont des allocations !

Portrait de COLIN33
31/octobre/2021 - 14h15 - depuis l'application mobile

Bonne initiative, mais c'est le gouvernement qui doit appliquer....

Portrait de Penni
31/octobre/2021 - 10h54

Les 15 sont du parti socialiste.

Les même socialistes qui hurlent au fascisme si on remet en question le moindre centime déversé sur les migrants, les délinquants et les criminels, jouissent de supprimer les minima sociaux aux français précaires.

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris à quel point les gauchistes sont des ordures

Portrait de Spock.
31/octobre/2021 - 10h52

 

Je touche moi aussi le RSA c'est super cool mais faudrait l'augmenter.