28/09/2021 11:36

L’individu arrêté hier pour avoir lancé un oeuf sur le président Emmanuel Macron a été hospitalisé après un examen psychiatrique, annonce le parquet de Lyon

L’individu arrêté hier pour avoir lancé un oeuf sur le président Emmanuel Macron a été hospitalisé après un examen psychiatrique, annonce le parquet de Lyon. Les faits sont survenus dans les allées du Salon international de la restauration qu’il inaugurait à Lyon. "À la demande du parquet de Lyon", l'homme a subi "un examen psychiatrique qui a conclu à l’abolition de son discernement et à la nécessité de son hospitalisation sous contrainte", explique le parquet dans un communiqué.

Placé à faible distance du chef de l’Etat, l’auteur du jet d’oeuf, qui a rebondi sur l’épaule du président sans se casser, a été rapidement arrêté et placé en garde à vue. Selon la justice française, il est « totalement inconnu des services de police et de justice ». « S’il a un truc à me dire qu’il vienne », a réagi Emmanuel Macron, demandant à le rencontrer. « J’irai le voir après », a-t-il ajouté. Cet incident s’est produit durant sa visite des stands du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) qui s’est ouvert lundi à Lyon.

Dans les allées du salon, les professionnels ont chaleureusement remercié le président pour les aides de l’État versées durant la crise liée à la pandémie de Covid-19, ainsi que pour son annonce du matin d’une prochaine défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire.

Le 8 juin, Emmanuel Macron avait été frappé au visage par un homme, en marge d’un déplacement dans le sud de la France, provoquant une importante vague de protestations au sein de la classe politique. Son agresseur, condamné à quatre mois de prison ferme, est sorti de détention le 21 septembre. En mars 2017, alors candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait déjà été la cible d’un jet d’oeuf au salon de l’Agriculture, à Paris. Un incident qu’il avait qualifié comme « faisant partie du folklore ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nico75
28/septembre/2021 - 11h57

Pourquoi ne dévoile-t-on pas son identité comme pour les autres faits divers ?

Il faut dire le nom des terroristes.

Portrait de Nico75
28/septembre/2021 - 11h43

Tous les terroristes dans ce pays sont assimilés à des fous ou des "déséquilibrés", c'est dingue!