14/05/2021 17:25

Après la lettre des militaires, voici celle des policiers qui dénoncent eux aussi l’insécurité en France et brisent le droit de réserve en demandant la mise en place d’une réponse pénale adaptée (Europe 1)

Après les militaires, ce sont des dizaines d’anciens policiers de tous grades, qui s’expriment dans une lettre ouverte, ainsi que dans une pétition récoltant à ce jour près de 24.000 signatures, afin de dénoncer eux aussi l’insécurité dans le pays, selon Europe 1. 

Ces policiers intiment notamment les pouvoirs publics de « tout mettre en œuvre pour mettre fin à la situation gravissime que traverse la France en matière de sécurité et de tranquillité publique » et demandent la mise en place d’une réponse pénale « adaptée, de telle manière que les condamnations soient réellement exécutées à la hauteur des faits commis ».

Cette centaine de signataires refuse toutefois que « les forces armées » remplacent la police, afin « d’éviter une guerre civile ».93 anciens fonctionnaires de police signent nommément un texte adressé au Président de la République, aux ministres et aux parlementaires pour lancer un "appel au sursaut national".

Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale  a décidé de leur répondre dans un courrier dans lequel il leur rappelle que leur statut de retraités de la police ne les « exonère pas de l’obligation de réserve qui s’impose à tous dans l’expression publique ». Il déplore une lettre qui « fragilise notre institution plus qu’elle ne la renforce », alors que « la police nationale a plus que jamais besoin de confiance en elle, d’unité et de cohésion dans ses rangs, sans esprit partisan ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
14/mai/2021 - 20h45

Remettons Hollande et puis voilà !! smiley smiley 

Portrait de darkosy
14/mai/2021 - 19h12

Rétablissons la peine de mort pour toute personne qui ont ôté la vie, excepté celui qui applique cette peine.

Avant qu'elle soit abolie il y avait une vrai réponse à la violence.

Portrait de LOIC 33
14/mai/2021 - 18h30

A commencer par virer le ministre,le préfet de police Lalemant et remanier a tous les niveaux....le gouvernement risque d'avoir de gros soucis, mais ce n'est pas le RN qui règlera le problème.

Portrait de hummerH2
14/mai/2021 - 18h04

Comme à son habitude, Macron va d'abord envoyer quelques ministres à la télé pour pousser quelques couinements d'orfraie accusant l’extrême droooaate.

Puis, si la situation ne semble pas se calmer immédiatement, toujours comme à son habitude, il va vite organiser une tentative d'échappatoire en organisant une allocution solennelle à 20 heures sur la sortie du confinement, ou le report de l'heure du couvre-feu, ou une petite "déclaration choc" devant les cameras à propos d'un sujet quelconque on ne peut plus secondaire, espérant ainsi faire dévier l'attention des media.

C'est sa technique habituelle, pas de raisons qu'il en emploi une autre... smiley