08:53

La maire du 10ᵉ arrondissement de Paris, la socialiste Alexandra Cordebard, affirme avoir été agressée en marge de la Nuit Blanche par "des militants intégristes d'extrême droite"

La maire du 10ᵉ arrondissement de Paris, la socialiste Alexandra Cordebard, affirme  été agressée en marge de la Nuit Blanche. La ville affirme que "des militants intégristes d'extrême droite ont cherché à bloquer l'ouverture au public de l'église Saint-Laurent dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, afin d'empêcher la tenue d'une des œuvres de cette 25ᵉ édition de Nuit Blanche consacrée à l'amour".

"Peu avant 19h, des militants intégristes d'extrême droite ont cherché à empêcher l'ouverture au public de l'église Saint-Laurent dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, afin d'empêcher la tenue d'une des œuvres de cette 25ᵉ édition de Nuit Blanche consacrée à l'amour", a indiqué la ville dans un communiqué.

"À la suite de cette première action, le collectif a organisé une prière de rue aux abords de l'édifice, propriété de la Ville de Paris, pris à partie et agressé la maire du 10ᵉ arrondissement", la socialiste Alexandra Cordebard, selon le communiqué.

"J'ai été bousculée avec mon équipe. J'ai personnellement reçu des coups de la part de ces individus, qui voulaient nous empêcher d'entrer", a précisé l'élue sur X. L'œuvre, "Sous la peau du ciel", de l'artiste Marie-Luce Nadal, a pu être présentée au public après l'intervention de la police, d'après la municipalité.

"La Ville apporte son plein et entier soutien à l'artiste et réaffirme son attachement à la liberté artistique, à la pluralité des expressions culturelles et au débat démocratique", souligne-t-elle dans son communiqué.

"Paris veillera, aujourd'hui comme demain, à protéger le monde de la culture des fondamentalismes conservateurs et réactionnaires", promet la municipalité.

Dans un communiqué séparé, le député de Paris Pouria Amirshahi accuse le "groupuscule d'extrême droite intégriste antisémite et homophobe" Civitas, officiellement dissous par le gouvernement fin 2023, d'être responsable de cette action. Civitas avait appelé ses militants à perturber cette édition de Nuit Blanche, dont la directrice artistique est la DJ Barbara Butch, cible de cyberharcèlement depuis sa prestation lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris en 2024.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell 2026
7/juin/2026 - 12h43

"des militants intégristes d'extrême droite" ???!!!

La collabo islamiste a oublié la qualification préférée des soumis de gauche  ,c'est à dire "FACHISTE " ou "RACISTE" pour parler des Français et des Françaises ! 

Portrait de MICMAH458
7/juin/2026 - 11h31

"Militants", "Intégristes" "d'extrême-droite", tout ça en même temps.  A quoi cette socialo, forcément du côté de la bien-pensance je présume, reconnaît-elle des personnes qu'elle qualifie comme telles ?  Si c'est le cas, il faut vite l'embaucher comme profiler.

Portrait de PhilRAI
7/juin/2026 - 11h11

Pourquoi agresser des croyants en leur imposant dans leur église une œuvre qu'ils jugent incorrecte ? Pourquoi pas dans une mosquée ...

Portrait de Yeto
7/juin/2026 - 11h03

Ben voyons...  c'est bien connu que les racailles sont d'extrême - droite.... ça la rassure la gauchiste ? 

Portrait de garlaban
7/juin/2026 - 10h36

L'article dit "agressée" et "elle écrit "bousculée" et "empêchée". C'est différent.