10/10/2020 21:15

Coronavirus - Les chiffres de contamination s'envolent comme jamais avec près de 27.000 cas en 24 heures en France et 110 personnes sont entrées en réanimation !

21h10: C'est du jamais vu en France ! 26.896 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en 24h, c'est un nouveau record, avec un taux de positivité qui grimpe à 11%. Ces dernières 24 heures, les autorités sanitaires ont également enregistré 54 nouveaux décès liés au coronavirus à l'hôpital. Ce qui porte le total à 32.684 dont 21.852 morts à l'hôpital. D'après le site de données Geodes, 694 nouvelles admissions à l'hôpital ont été enregistrées ce samedi (contre 532 samedi dernier). 110 patients sont eux entrés en réanimation (contre 103 samedi dernier).

16h53: Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré samedi, lors d'un défilé militaire géant organisé à Pyongyang, qu'il n'y avait "pas une seule personne" atteinte de coronavirus dans son pays alors que la pandémie a touché le monde entier. Il a souhaité "une bonne santé à tous les gens à travers le monde qui combattent les maux" du Covid-19, dans un discours retransmis par la télévision d'Etat, alors que le président américain Donald Trump a récemment été hospitalisé.

10h12: La Nièvre et le Morbihan, quittent notamment les départements classés en zone d'alerte en raison des dernières données épidémiologiques qui se veulent rassurantes.

08h00: Le point en France et en Europe

Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 se sont encore détériorés en 24 heures avec une nouvelle hausse des malades en réanimation et plus de 20.000 nouveaux cas positifs, un nouveau record, selon les chiffres publiés vendredi par Santé Publique France. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a légèrement grimpé vendredi, selon l'agence sanitaire. Au total, 1.439 personnes sont en réanimation, soit 21 de plus que la veille, soit encore un nouveau record depuis mai. Les séjours à l'hôpital, qui englobent également des formes un peu moins graves de la maladie, poursuivent leur augmentation continue (7.843, +240 par rapport à la veille), dont 848 nouveaux admis. 20.339 nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été détectés au cours des dernières 24 heures, un record depuis l'utilisation des tests à grande échelle. Le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées) continue sa progression et dépasse pour la première les 10%, à 10,4%. Dans les dernières 24 heures, 62 personnes sont mortes du Covid, portant le total de décès à l'hôpital ou en Ehpad depuis le début de l'épidémie à au moins 32.630.

Le gouvernement espagnol a décrété vendredi l'état d'urgence sanitaire dans la région de Madrid pour tenter de freiner l'augmentation du nombre des cas, rétablissant ainsi un bouclage partiel de la capitale qui avait été annulé la veille par la justice.

A Berlin, la plupart des magasins ainsi que tous les restaurants et bars devront fermer de 23 heures à 6 heures à partir de samedi et au moins jusqu'au 31 octobre.

L'Allemagne prendra de nouvelles mesures restrictives si le nombre des contaminations, en forte hausse, ne se stabilise pas dans les dix jours, a annoncé la chancelière allemande Angela Merkel.

En Pologne, le gouvernement a annoncé qu'il rendait le port du masque de protection obligatoire dans tout l'espace public, comme en Italie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
11/octobre/2020 - 17h10
PhilRAI a écrit :

Je ne vois pas ce que cela change à ce que j'ai dit ! Oui le test ne permet pas de déterminer le statut du virus et c'est déjà un problème pour parler d'épidémie. Par contre le CT permet de déterminer sa présence et son importance ainsi que le nombre de faux positifs ou faux négatifs possibles. On ne le connaît pas, on ne peut donc pas conclure sur une simple déclaration positif ou non. Quant au temps T, c'est aussi ce que j'ai dit, pour savoir à quel stade est une personne il faut faire plusieurs tests de suite pour voir leur évolution.

On donne actuellement des taux d'incidence à partir de résultats de tests qu'il n'est pas possible d'interpréter correctement faute de connaître le CT. Donc on dit que si on ne veut pas donner ce CT c'est qu'il est très élevé et que donc le nombre de faux positifs doit être très important. Ce ne sont pas des gens malades !! alors qu'en avril le taux d'incidence était donné en fonction des gens vraiment malades (enfin, ça aussi c'est contestable vu les nombreux témoignages concernant des décédés passés en covid alors qu'ils sont décédés de tout autre chose).

Imaginez, le CT est à 45, donc très fort taux de positifs. On nous dit que l'épidémie reprend. Demain on fait passer le CT à 20, chute des positifs, avec même des faux négatifs cette fois, et on nous annonce que l'épidémie diminue !!

Voilà pourquoi il faut avoir le CT, pour éviter de se faire rouler dans la farine. Tant qu'on ne le donne pas il n'y a aucune preuve de seconde vague. Pareil pour les hospitalisés, puisqu'il y a un test à l'entrée et que s'il est positif le malade passe en hospitalisation covid.

 

Le Ct est entre 40 et 45, c'est ce qui est dit notamment par le président du conseil scientifique (vrai ou pas je n'en sais rien).

Mais juste une question, qu'est-ce qui continue de grimper actuellement et depuis plusieurs semaines ? La valeur du Ct ou le nombre de cas positifs ?

Portrait de Oh Yes It's Good
11/octobre/2020 - 13h24
PhilRAI a écrit :

Non ! la  charge virale n'est pas donnée à un instant T, mais par le CT lorsque le seuil de détection est atteint et par la courbe de fluorescence qui suit en continuant d'amplifier l'ADN. Plus le CT monte moins on a de virus au départ, et plus les faux positifs augmentent. Tant qu'on n'a pas ce CT on ne peut rien conclure d'un test PCR, juste qu'il a trouvé ou pas des traces du virus ou d'autre chose. 

Effectivement on ne sait pas si le test a trouvé des virus vivants ou pas, ou simplement des débris. Si les virus sont vivants on ne sait pas si c'est au début ou à la fin d'une infection, on ne peut pas dire si la personne est malade ou pas on ne peut pas dire si elle est contagieuse ou pas.

Le CT ne permet en aucun cas de lever le doute ! Le seul moyen c'est de faire plusieurs tests à la suite pour voir l'évolution de ce qu'on a prélevé.

Ensuite c'est juste statistique, au dessus de 30 cycle le nombre de faux positifs augmente de façon exponentielle. C'est pourquoi il est important de le connaître, aussi bien dans un sens que dans l'autre d'ailleurs. Si on s'arrête à 20 on risque en effet d'avoir beaucoup de faux négatifs. D'où là aussi encore une fois j'insiste la nécessité de donner ce CT. C'est refusé, cela ne peut être que pour des raison inavouable de manipulation de ces résultats pour monter de toutes pièces une épidémie. Sinon, quelle serait la raison de ce refus ? 

Il est à noter que le nombre de décès ne suit pas la progression des résultats positifs, c'est un signe ! Les positifs ne sont pas des malades. Même si de nombreux hospitalisés pour autre chose sont considérés comme covid, juste parce qu'ils sont positifs ... mais pas malades. Donc idem, de nombreux décès vont être étiquetés covid à tort. 

 

Vous qui en savez plus et êtes plus affirmatif que les virologues eux-mêmes, je vous fais ici un petit copier/coller :

Sylvie van der Werf, virologue à l’Institut Pasteur :

"Les tests ne permettent pas à eux seuls de déterminer le statut du virus (peu importe le CT), puisque leur mission est uniquement de détecter sa présence. Impossible donc d’être formel sur la contagiosité d’une personne testée avec un test par RT-PCR. Surtout, l’interprétation des résultats «n’est vraie qu’à un instant T, soulignait Sylvie van der Werf, virologue à l’Institut Pasteur, dans Libération. Si on trouve chez une personne une valeur de CT élevée, donc une faible charge virale, cela signifie qu’elle n’est probablement pas transmettrice au moment où elle fait le test. Mais rien ne dit que deux jours après, le virus ne s’est pas en fait multiplié et la charge virale amplifiée, car la personne était en phase ascendante». Une situation susceptible de se présenter dans le cadre d’un dépistage préventif de personnes contact, par exemple."

Portrait de Clara Onthebeach
10/octobre/2020 - 21h47

Le pb est le même pour tous les virus !

Que l'on commence la même chose de tests pour la gastro et les rhino de saison on aura exactement les mêmes courbes !

20 hospitalisations sur 67 millions de Français faut arrêter la déconne et le terrorisme sanitaire et arrêter les tests pipo 

Les masques foutent de l'asthme c'est mon cas perso ! donc Ventoline pour virer les particules papier inhalées ! Et ça c'est pas du terrorisme un masque sur la gueule ????

Portrait de Oh Yes It's Good
10/octobre/2020 - 18h41
PhilRAI a écrit :

Non ! plus le CT est élevé plus le nombre de faux positifs est important. Il n'est pas plus précis, bien au contraire, il est plus sensible c'est pourquoi il détecte n'importe quoi. Sans ce nombre un résultat de test PCR ne veut rien dire, n'importe quel biologiste vous le dira. Le mien est prof en prépa, il a tout un cours sur ce sujet. La charge virale est estimé au cours de la montée du nombre d'amplification en fonction de la variation de la fluorescence. Normalement le CT est déterminé par l'apparition de la fluorescence, c'est à dire la détection du matériel génétique recherché. Plus on monte moins la charge est importante, cela ne peut être que des bouts de virus ou même n'importe quoi si on va trop loin. Sans ces renseignements on ne peut rien conclure. 

 

La charge virale est donnée à un instant T, c'est-à-dire à l'instant où le test est effectué. Vous ne savez pas à ce moment là quel est le stade de l'évolution du virus dans le corps du testé. Le test a-t-il été fait avant l'apparition des symptômes, lorsque les symptômes étaient déjà déclarées, etc... vous le savez ça quand le diagnostic est posé ?

Donc lorsque vous dites que ces personnes sont de faux positifs parce que leur charge virale est nulle (ou quasi nulle en réalité), vous ne savez pas comment le virus va évoluer dans les jours qui suivent (on parle d'une personne qui a en elle le virus, pas d'une personne réellement négative). La personne étant positive, la charge virale peut grimper en 48H. D'où l'intérêt d'avoir un Ct plus élevé, finalement, sinon vous fabriquez du faux négatif et cette personne va contaminer ses proches dans les jours suivants. Mais pour vous, votre Ct trop faible n'aura absolument rien détecté.

Portrait de Lepton
10/octobre/2020 - 17h13

Pas de virus en Corée du nord.Normal, le virus ne va se frotter à Kimmy Jongounet.

Portrait de Oh Yes It's Good
10/octobre/2020 - 14h41
BRETZEL68 a écrit :

Combien de fois il faudra vous dire que ces 90 % de faux positifs c'est un mensonge

Il suffit de taper Covid taux faux positifs dans google et le 1er site renvoie à une étude Suisse qui indique 99 % de certitude

Citez un pays (qui ne soit pas une dictature) qui utilise le protocole du gourou à grande échelle

Et surtout ne m'envoyer pas vers le site de RAOULT qui est faux

Vous devez avoir de la merde des yeux c''est pas possible autrement

Pour aller dans le sens de PhilRAI, la positivité seule ne veut pas forcément dire grand chose et ne permet pas de déterminer si une personne est malade ou pas, si elle est contagieuse ou pas... Ce qui importe c'est la charge virale. Donc oui, d'une certaine manière, on peut déduire que des personnes qui sont testées positives avec une charge virale très faible sont de faux positifs. Le prob c'est qu'un test PCR quelle que soit la valeur du Ct n'indique rien sur le stade d'évolution de la charge virale. Va-t-elle augmenter suite au test ou diminuer ? le test a-t-il été effectué assez précocement (avant l'apparition des symptômes ou pas) ? smiley

Portrait de Oh Yes It's Good
10/octobre/2020 - 13h23
PhilRAI a écrit :

Et toujours aucune indication du nombre d'amplification des tests PCR (le CT) qui s'il est trop élevé peut conduire à 90% de faux positifs, donc de gens qui ne sont pas malades.

Pour ceux qui seraient vraiment malades, le traitement Raoult ou similaire a largement fait les preuves de son efficacité pourvu qu'il soit appliqué assez tôt.

On détruit notre économie avec des mesures stupides, on nous oblige à porter des masques qui ne servent à rien sinon à dégrader notre santé,  à partir de résultats de tests non justifiés et avec le refus de soigner correctement les malades.

"Et toujours aucune indication du nombre d'amplification des tests PCR (le CT) qui s'il est trop élevé peut conduire à 90% de faux positifs, donc de gens qui ne sont pas malades."

Au contraire plus le Ct est élevé, plus il est précis, mieux il détecte, même s'il va détecter des charges virales plus faibles et donc des personnes peu ou pas contagieuses. Mais cela est valable à l'instant où est effectué ce test. Dès lors qu'une personne est contaminée, sa charge évolue et peut grimper dans les 48H qui suivent le test et développer des symptômes/devenir contagieuse (on peut penser qu'avec un Ct plus faible, vous seriez passé à côté). Donc s'en tenir juste à une histoire de Ct, c'est un peu un faux débat... il y a d'autres paramètres à prendre en compte.