01/03/2020 10:24

Retraites - Des centaines de personnes sont descendues spontanément, cette nuit, dans les rues après l'annonce de l'utilisation du 49.3 à Paris, Lyon, Lille, Toulouse... Regardez

10h23: La permanence de campagne de Gérard Collomb taguée cette nuit

09h45: Au Havre, la colère est monté d'un cran : le local de campagne d'Edouard Philippe, tête de liste aux municipales, a été tagué et caillassé par des manifestants qui ont laissé éclater leur colère après la décision du Premier ministre. Quelque 140 personnes selon la police, parties de l'hôtel de ville, avaient commencé à battre le pavé à la nuit tombée dans les rues du Havre. Arrivés devant sa permanence, des manifestants ont commencé à taguer le local et jeté des pierres sur la vitrine qui a été en partie brisée. Des poubelles ont été déversées et une voiture a également été dégradée. "49.3 Philippe prend la fièvre", "Mettons le en quarantaine", "Déni de démocratie" pouvait-on lire sur des inscriptions fraîchement peintes à la bombe.

08h46: A Paris, le rassemblement spontané, lancé sur les réseaux sociaux, se déroulait dans une ambiance calme, et les manifestants ont été maintenus à distance sur le pont de la Concorde par les forces de l'ordre, à environ 200 mètres de l'Assemblée. Au milieu de quelques slogans anticapitalistes, ils scandaient notamment "Tout le monde déteste Édouard Philippe", ou encore "On est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là".

07h11: Les manifestations cette nuit en province :

A Bordeaux, environ 200 personnes, selon la préfecture, ont pris part à un rassemblement spontané qui a déambulé dans des rues du centre-ville. La préfecture a fait état de quelques feux de poubelles, mais pas d'autres incidents, ni heurts. 

À Lille, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées en soirée devant la préfecture après l'annonce du recours au 49-3. "49,3 on n'en veut pas", "Lille soulève toi" scandaient-elles, talonnées par de nombreux membres des forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP

A Toulouse, plusieurs centaines de personnes sont rassemblées dans le centre-ville. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés par les forces de l'ordre, notamment dans la rue Alsace Lorraine. Des incidents (poubelles brûlées) sont à noter. Des manifestants ont tenté d'accéder au Capitole, dont l'accès est fermé. 

A Lyon, environ 200 manifestants se sont retrouvés sur la place des Terreaux, ce samedi soir, à 18h30,pour dénoncer la décision du gouvernement de passer en force la réforme des retraites. Lors d'une assemblée générale interprofessionnelle, il y a quelques jours, la décision avait été prise de venir manifester le jour même où le gouvernement prendrait la décision de recourir au 49-3.

A Toulon, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi soir sur la place de la Liberté pour manifester leur opposition à la réforme des retraites. C'est l'annonce faite par le Premier ministre du recours à l'article 49-3 de la constitution qui a motivé cette manifestation. Cette procédure doit aboutir à l'adoption du projet de loi, sauf à ce que le gouvernement soit censuré par une majorité de députés.

.

Samedi 29 Février 

.

20h57: Le rassemblement contre le 49-3 a vite dégénéré à  Toulouse :Les forces de l'ordre ont rapidement réprimé les manifestants rassemblés non loin de la place du Capitole.

19h37: Des manifestants tentent de se regrouper autour de l'Assemblée Nationale après la décision d'utiliser le 49.3 . Les forces de l'ordre sont en train d'arriver sur place. Manifestation pour les mêmes raison à Lyon.

 

17h03: Le Premier ministre Edouard Philippe annonce le recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites.

"Conformément à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958 et après en avoir obtenu l’autorisation du Conseil des ministres du 29 février, j’ai décidé d’engager la responsabilité du Gouvernement sur le projet de loi instituant un système universel de retraites", a déclaré le Premier ministre depuis l'Assemblée nationale.

Edouard Philippe a fustigé une "stratégie d'obstruction délibérée d'une minorité de députés". "Plus de 2.000 amendements restent à examiner, l'Assemblée n'a pu examiner que 8 des 65 articles du texte", a-t-il regretté.

Mardi, Edouard Philippe avait demandé aux députés de sa majorité de "tenir encore", ajoutant avoir "besoin que pendant quelques jours (ils) montr(ent) le même degré d'implication qui a prévalu jusqu'à présent". Interrogé le même jour lors des questions au gouvernement sur une éventuelle utilisation du 49-3, le Premier ministre avait indiqué qu'il n'hésiteraient pas à prendre ses responsabilités si le débat n'était pas possible "au bout de très nombreuses heures". L'Assemblée nationale avait voté samedi matin l'article 7 du projet de réforme qui prévoit d'intégrer les régimes spéciaux (SNCF, RATP, Opéra de Paris...) dans le système "universel" de retraite par points. Les débats vont s'arrêter avec l'annonce du Premier ministre et le recours au 49.3.

Dans la Constitution de 1958, l'article 49 alinéa 3 permet au Premier ministre d'engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi. Ce mécanisme doit être déclenché par le chef du gouvernement lui-même, après délibération du Conseil des ministres. Il ne peut être utilisé qu'une seule fois par session parlementaire (hors projet de loi de finances ou de financement de la Sécurité sociale). En clair, cela lui permet de clore les discussions sur un projet ou une proposition de loi, et le texte est considéré comme adopté. Sauf, précise la Constitution, si "une motion de censure déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent" est votée. Pour être étudiée, cette motion doit être signée par au moins un dixième des membres de l'Assemblée, c'est-à-dire 58 députés. Et, pour être adoptée, elle doit recueillir, dans les deux jours suivant son dépôt, l'approbation de la majorité des 577 députés, soit 289 voix pour. Sachez que l'on ne comptabilise que les voix pour. Pour s'opposer à la motion, il suffit de ne pas voter. Si la motion est adoptée, le gouvernement doit démissionner. Depuis 1958, il y a eu 88 utilisations du 49-3. Aucune n'a abouti à l'adoption d'une motion de censure.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
1/mars/2020 - 16h19
lilirose45 a écrit :

Je me doutais du 49.3 à partir du moment où Mélenchon et sa clique de débilos ont fait des milliers d'amendements environ 40 000 et des milliers de sous amendements, le gouvernement aurait mis des mois pour les étudier donc ils ont invoquer le 49.3

Et après, il va à  la tv pour dire que c'est la faute lrem alors que c'est de la sienne

Et pourtant, je ne suis pas du tout pour Macron

Ce sont des méthodes de dictateurs et de voyous

Ce clown et ses sbires sont dangereux pour la démocratie et on vient d'avoir une démonstration Et ces abrutis qui manifestent feraient mieux de manifester devant les permanences des LFI plutôt que d'aller manifester dans les rues

 

Entièrement d'accord avec vous, c'est ce que Mélencon et les abrutis qui le soutiennent souhaitaient. Et ils osent dire avec la voix d'une vierge effarouchée : "Oh non, surtout nous ne le voulions pas". Ils ont confisqué le débat et c'est bien dommage car il aurait pu y avoir des amendements intéressants. Le gouvernement a repris dans son texte les amendements adoptés concernant l'article 1 (au total il y en a 65 ….) mais on peut penser que s'il y avait eu un réel débat sur les 64 articles restants, il y aurait eu beaucoup de choses améliorées … tant pis pour eux mais comme ils ont un QI d'huître ils ne sont même pas capables de comprendre cela. Mais les roquets adeptes de ce personnage qui soutient les plus grandes dictatures aboient ...

Portrait de nina83
1/mars/2020 - 11h40
Wouhpinaise a écrit :

Vous en voyez beaucoup vous des gilets jaunes parmi les manifestants ? Moi pas. Ou alors ils ont abandonné leur "symbolique" tenue vestimentaire.

ils ne les mettent plus leurs gilets, mais ils étaient de toutes les manifs syndicales et évidemment qu'ils y sont de nouveau, en évitant soigneusement de porter le GJ puisqu'il n'a plus bonne cote actuellement...... on ne lâche rien, on est là !!!! smiley

Portrait de bellross
1/mars/2020 - 10h02
th93100 a écrit :

+1 !

tout à fait d'accord... faire croire au blaireau que le magnifique peuple, dans un sublime élan spontané a décidé de bouger son c.... 140 personnes au Havre ! MDR (pour 170 000 habitants ! ) soit 28 Mélanchonistes, 38 Le Penistes, 33 branleurs,  18 désœuvrés, 12 Anglais pensant qu'il y avait une fete et le reste d'opposants aux municipales....

On lit de ces âneries ...

Portrait de elisabeth 14
1/mars/2020 - 09h50
COLIN33 a écrit :

Bravo ! Courage et détermination à tous ceux qui défendent nos DROITS dans la rue..... ..
UN RÉFÉRENDUM

a par référendum....vous savez dire autre chose????

Portrait de nina83
1/mars/2020 - 08h56

Arf ! j'aime bien le "spontanément" dans la rue, mais bien sûr, des GJ tout simplement qui préparaient ça depuis des jours, sachant très bien qu'il y aurait le 49.3 un jour ou l'autre.....

Portrait de Pierma
1/mars/2020 - 01h09 - depuis l'application mobile

Bravo et merci à notre gouvernement! Enfin!!!!

Portrait de hreidmarr
29/février/2020 - 22h13

Bon c'est confirmé ce gouvernement est indigne, on va droit dans le mur.

Portrait de magnon
29/février/2020 - 20h47

vous pouvez  dire merci a melanchon et sa clique

et la brule  des objets qui concerne  ceux qui sont la bas

 

Portrait de magnon
29/février/2020 - 20h43

vous payer dire merci au  insoumis 

merci melanchon et sa clique

Portrait de biscoto
29/février/2020 - 20h38 - depuis l'application mobile
Portrait de Emma peel
29/février/2020 - 20h34

Mais bande de crétins , vous pensez que le coronavirus ( eh peu importe son nom) sont la pour faire quoi. Simplement comme avec les attentats créés une psychose pour nous enflez ( le plus grand nombre du peuple, ( pas les nantis ). Les institutions aiment enculer ( je confirme mes mots) le peuple  qui votent pour eux. A nous le peuple de les enculer ces CONNARDS d énarques qui n en ont rien ont rien à foutre DU PEUPLE FRANÇAIS

Portrait de popeye55
29/février/2020 - 20h02
Mimosas06 a écrit :

En effet Mélenchon,le PC et autres d'exteme gauche n'ont jamais accepté leur défaite aux élections,  ces gens ne sont pas des démocrates, qu'ils attendent donc  et on verra aux prochaines élections les scores qu'ils feront.

Vous avez bien raison. Tout le monde sait bien que Mélencon est un dictateur, il veut imposer sa façon de penser alors qu'il est ultra minoritaire. Tous les abrutis qui le soutiennent crient comme des petits roquets. Par sa faute, le débat a été tronqué et c'est vraiment dommage car il y aurait eu des amendements adoptés (d'ailleurs il y en a eu) et de ce fait c'est le texte original qui va être proposé. Mais certains n'ont même pas le QI d'une huître...

Portrait de colmart18
29/février/2020 - 19h30

Ce n'est pas Mélanchon qui a été élu , non ? il ne représente pas grand monde , et le 49.3 il le voulait pour casser du Macron après , bon , nous ne sommes pas dupes , il faut bien avancer sinon on se casse la gueule , c'est comme le vélo ( que certains ont dans la tête ) .

Portrait de minou75
29/février/2020 - 19h14 - depuis l'application mobile

C'est un déni de démocratie...Inadmissible...Vive la Révolution !!!

Portrait de muzo28
29/février/2020 - 19h14
Batori a écrit :

Mais qui a voté pour ce bordel ? Ben les veaux de français...

Marine Le Pen a servi d'épouvantail, pour rabattre les pigeons. Ça fait de la peine pour ceux qui  y on cru et qui pleurent ce soir.

Portrait de Emma peel
29/février/2020 - 19h01

Mais bande de crétins , vous pensez que le coronavirus ( eh peu importe son nom) sont la pour faire quoi. Simplement comme avec les attentats créés une psychose pour nous enflez ( le plus grand nombre du peuple, ( pas les nantis ). Les institutions aiment enculer ( je confirme mes mots) le peuple  qui votent pour eux. A nous le peuple de les enculer ces CONNARDS d énarques qui n en ont rien ont rien à foutre DU PEUPLE FRANÇAIS

Portrait de memoirevive
29/février/2020 - 19h01 - depuis l'application mobile
nibali a écrit :

Bon, ça a été coupé à la retransmission mais il a fini son allocution par : Et allez tous vous faire enc.....

Et oui une astuce. on demande aux français de ne pas sortir de chez eux. c'est vraiment lamentable. j'ai honte !

Portrait de memoirevive
29/février/2020 - 19h01 - depuis l'application mobile
nibali a écrit :

Bon, ça a été coupé à la retransmission mais il a fini son allocution par : Et allez tous vous faire enc.....

Et oui une astuce. on demande aux français de ne pas sortir de chez eux. c'est vraiment lamentable. j'ai honte !

Portrait de LaLouise
29/février/2020 - 18h51

Ils profitent de la pandémie pour passer en force la réforme ! Tous les coups sont permis ! Et au passage merci LFI !!!

Portrait de Angelussauron
29/février/2020 - 18h49

Même la majorité n'était pas au courant que le 49.3 allait se faire aujourd'hui, certains dénoncent le timing pas approprié chez LREM.

C'est un parti très solidaire smiley

 

Portrait de n.azz44
29/février/2020 - 18h37
micpec a écrit :

Les citoyens français sont intelligents, ils savent très bien, que c'est une démarche de LFI obstructive et de non dialogue, l'image parfaite d'une opposition qui ne veut que le bordel !

La gauche comme la droite s'en sont servis sans retenue, ce n'est pas maintenant que ça va faire vaciller le pays !

oui, ils sont intelligents et remarqueront qui de tous a défendu nos acquis sociaux, je ne suis pas sûr que les électeurs des députés LFI soient déçu de leurs députés par contre pour le reste notamment ceux de LREM, j´en suis moins sûr.  

Portrait de n.azz44
29/février/2020 - 18h31

Le 49.3, c'est la quintessence de la monarchie présidentielle, au service du capitalisme absolu ! Il est grand temps de passer à une 6ème République.

Portrait de micpec
29/février/2020 - 18h30

Les citoyens français sont intelligents, ils savent très bien, que c'est une démarche de LFI obstructive et de non dialogue, l'image parfaite d'une opposition qui ne veut que le bordel !

La gauche comme la droite s'en sont servis sans retenue, ce n'est pas maintenant que ça va faire vaciller le pays !

Portrait de Angelussauron
29/février/2020 - 18h24
lilirose45 a écrit :

Vous pouvez dire merci à  Mélenchon et toute sa bande de débiles pour avoir provoqué le 49.3 avec ses 20 000 ou 30 000 amendements 

 

Oui et non. Oui car cela a forcé le 49.3 et non car la loi serait passée sans tous ces amendements.

Mélenchon voulait donc forcer le gouvernement à avoir recours au 49.3 pour que l'opinion se retourne contre eux. Il a pas eu totalement tord car l'opinion ne va pas de tout apprécier ce timing.

Je sais pas si il va réussir son coup de poker. Sachant que la loi malgré le 49.3 n'est pas encore appliqué d'après ce que j'ai compris avec l'histoire de la loi organique qui arrive ensuite.

 

Portrait de flore44770
29/février/2020 - 18h11 - depuis l'application mobile

Aux urnes citoyens !!!!

Portrait de Angelussauron
29/février/2020 - 18h07

C'est la faute de l'opposition aussi car le 49.3 n'aurait pas été appliqué sinon. Car je rappelle qu'il a engagé le gouvernement dans ça et une motion de censure qui abouti ensuite c'est le gouvernement qui doit démissionné.

Sauf que les républicains ne rentreront pas dedans et donc c'est peine perdu. La seule solution pour les parties de gauche et l’extrême droite c'est d'approuver le texte des républicains sur les retraites (et il est pire que celui de Macron). Il y a bien quelques républicains qui peuvent signer cette motion mais il y en aura pas de commune.

Donc le risque était calculé. C'est quand même un échec pour la démocratie.

 

Portrait de hummerH2
29/février/2020 - 17h56

Contrairement à la crise du coronavirus, cette nouvelle loi ne relève en aucun cas de l'urgence !!

Elle pouvait très bien attendre quelques semaines, quelques mois.

Mais une fois de plus, ce gouvernement est aveuglé par son arrogance, et cette arrogance finira par lui couter très cher !

Portrait de Emma peel
29/février/2020 - 17h55

Quel bande d enfoirés, il est évident que ces enflures de politique ne feront pas partie de cette réforme. Et ils se réclament élus du peuple qu' ils en...... les enculés se sont ces énarques de merde qui ne vivent pas comme la plupart des français. Allez bien vous faire f... énarques de MERDE

Portrait de muzo28
29/février/2020 - 17h53
Stuzen CZ a écrit :

40° c'est le coronavirus, 49.3 c'est la fièvre du gouvernement. 

smiley

Portrait de Angelussauron
29/février/2020 - 17h51

Après il faudra pas s'étonner de voir des manifestations malgré l'interdiction lié au coronavirus. C'était la pire chose à faire ils auraient pu attendre ça aurait rien changé pour eux mais le timing aurait été meilleur.

On va avoir des manifestations qui vont propager ce virus maintenant...