26/01/2020 14:46

Personnage incontournable des nuits parisiennes, le célèbre Michou est décédé ce matin à l'âge de 88 ans - Revoir son dernier passage chez Michel Drucker - Vidéo

Personnage incontournable des nuits parisiennes, le célèbre Michou est décédé ce matin à l'âge de 88 ans. Michou est mort tôt ce dimanche matin dans un hôpital à Paris” a déclaré son attaché de presse sans donner plus de précisions. Il avait ouvert en 1956 son célèbre cabaret qui a accueilli tous les jours pendant célébrités et inconnus venus dîner devant le spectacle d'artistes transformistes reprenant les chansons des grandes stars de l'époque. Les lieux avaient servi d'inspiration au classique du cinéma La cage aux folles. Michou était aisément reconnaissable à ses costumes et lunettes teintées de bleu. Les riverains de la rue des Martyrs le rencontraient souvent. «Montmartre, c’est mon village, j’ai été adopté par lui et j’y ai fait tous les métiers», disait-il.

L’homme en bleu, qui s’était confié en juin 2018, avait tout prévu pour ses obsèques: "Il y a une trentaine d’années, j’ai réservé un emplacement dans le cimetière Saint-Vincent, en plein Montmartre, où repose déjà Denise, ma mère spirituelle. Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux mais le cabaret ne me survivra pas. Après la messe d'une heure à l'église Saint-Jean", je veux également qu'un petite plaque à mon nom soit placardée sur la devanture."

Bio (wikipedia)

Sa mère travaille dans une usine de confection. N’ayant aucune formation, il rejoint Paris au début des années 1950 et vit de petits boulots, avant de fréquenter le milieu de la nuit. Il se travestit aussi en imitant France Gall ou Brigitte Bardot. Il est directeur du Cabaret Michou, au no 80 de la rue des Martyrs dans le 18e arrondissement de la capitale. Il a également sorti plusieurs singles. Michou adopte une apparence vestimentaire extravagante et kitsch, dont de fameuses lunettes bleues et un brushing décoloré, et ne fait pas mystère de son homosexualité. Michou développe le concept du cabaret-restaurant-spectacle. Après le dîner, les lumières s'éteignent et le spectacle démarre.

Sur une scène minuscule, des travestis remarquablement maquillés chantent en play-back en imitant les stars du show-business, actuelles ou (le plus souvent) anciennes, dont les principales restent Dalida, Sylvie Vartan, Chantal Goya ou Édith Piaf. Il combine aussi social et business tout en œuvrant pour divertir les personnes âgées et isolées du quartier en organisant notamment tous les mois un déjeuner dans son cabaret avec les pensionnaires de la maison de retraite de la Providence, établissement voisin de la salle de spectacle. Il fait une apparition au cinéma en 1973 dans La Bonne Année, de Claude Lelouch. Il y joue son propre rôle.

De 1987 à 1990, il fait partie des invités de l'émission culinaire hebdomadaire Quand c'est bon ?... Il n'y a pas meilleur ! diffusée sur FR3 et animée par François Roboth.

Le 24 janvier 2005, Michou a été fait chevalier de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac. En février 2005 sort un film-documentaire de 52 minutes, titré Michou, la vie en bleu, réalisé pour France 5 par Frédéric Lievain. Le 31 janvier 2007, Michou est mis à l'honneur par son département d'origine, la Somme, en recevant un trophée lors de la « Nuit des talents » organisée par le Conseil général de la Somme.

Il fête ses 80 ans le 20 juin 2011 dans la célèbre salle, classée monument historique, du Trianon, entouré de plusieurs personnalités comme Nana Mouskouri, Jean-Paul Gaultier, Dorothée, Michèle Torr, Matt Pokora, Annie Cordy, Alain Turban, Amanda Lear, Johnny Hallyday, JoeyStarr, Perrette Souplex, Herbert Léonard, Jean-Jacques Debout, France Fannell, Afida Turner, Bichou mais aussi des acteurs comme Francis Huster, Rosy Varte, Anny Duperey, Marthe Mercadier ou encore Marie-Anne Chazel. Pour l'occasion, son ami Alain Turban lui compose une nouvelle chanson intitulée « 80, rue des Martyrs ».

Le 25 juin 2011, Michou est un des trois parrains de la seconde Promenade de la Vache enragée. Il défile dans une 2 CV décapotable, le verre à la main, saluant le public tout le long du parcours. Il a souvent été imité et parodié par le comique Jonathan Lambert, notamment dans la Grosse Émission. Il soutient au fil des ans plusieurs personnalités parisiennes de droite comme Joël Le Tac, Alain Juppé, Jacques Chirac, Pierre-Yves Bournazel. Il est supporter de Nicolas Sarkozy, l'ayant notamment soutenu au Palais omnisports de Paris-Bercy le 29 avril 2007, lors de son meeting à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
27/janvier/2020 - 14h00
Le Papodin. a écrit :

Faut aller voir sur tripAdvisor pour voir les mauvais avis sur comment on est reçus chez Michou

Vous pensez que votre profil va tenir combien de temps, à vomir sur tout ce qui bouge comme ça ?

Portrait de Le Papodin.
27/janvier/2020 - 11h53

Faut aller voir sur tripAdvisor pour voir les mauvais avis sur comment on est reçus chez Michou

Portrait de colmart18
26/janvier/2020 - 19h07

Très triste aujourd'hui , nous sommes allés chez "Michou le 5 décembre dernier ,il était très fatigué mais souriant et après le repas j'ai eu la chance de lui parler avec son compagnon qui nous a fait une photo , le  spectacle était toujours super et il y avait une bonne ambiance , j'ai peur que son cabaret ne lui survive pas , tel était d'ailleurs son désir , une page se tourne et pas des moindres .Bises à toute l'équipe et repose en paix .

Portrait de minou75
26/janvier/2020 - 16h19 - depuis l'application mobile

R.I.P...R.I.P...R.I.P...Hourrah !!!

Portrait de BREIZ Mike
26/janvier/2020 - 14h59

Un homme d'un autre monde, une page se tourne!

Portrait de Morlock3
26/janvier/2020 - 14h51

R.I.P