04/01/2020 17:57

EN DIRECT - Grève Jour 31 - La SNCF publie ses prévisions pour demain avec un trafic qui s'améliore - A la RATP, seules 2 lignes sont interrompues: Regardez le détail

17h52: La circulation des bus et métro à Paris

.

17h08: La SNCF publie les prévisions pour demain dimanche:

Le trafic des RER sera une nouvelle fois très perturbé : RER A : 3 trains par heure sur la branche Cergy. L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture. RER B : dans le Nord, 1 train sur 3. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. RER C : 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h, entre Paris-Austerlitz et Brétigny et entre Paris-Austerlitz et Massy. 1 train par heure entre 9h et 16h, de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies. RER D : dans le Nord, 1 train par heure sur l’axe Villiers-le-Bel et 1 train toutes les deux heures sur l’axe Orry-la-Ville toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. Dans le Sud, 1 train par heure sur l’axe Paris Gare de Lyon - Corbeil et Paris Gare de Lyon - Melun toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Paris Gare de Lyon. RER E : 1 train sur 2 en moyenne sur toutes les branches.

.

16h56: Plusieurs dizaines de "gilets jaunes" ont bloqué des rails gare Matabiau, à Toulouse, en soutien aux cheminots grévistes, avant de rejoindre sans heurts des centaines de manifestants dans les rues du centre-ville.

16h37: La manifestation à Paris vient de se disperser dans le calme

16h07: Les forces de l'ordre utilisent des lacrymos pour disperser les manifestants qui veulent entrer Gare de l'Est

15h53: Des manifestants tentent de pénétrer de force dans la Gare de l'Est à Paris face aux CRS

15h23: Près d'un mois après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, un record depuis 50 ans, le syndicat de la CGT a annoncé avoir récolté plus de 1,6 million d'euros depuis le 5 décembre, comme l'a révélé BFMTV. Une somme qui a depuis gonflé et qui s'élève désormais à près de 1,9 millions d'euros sur la cagnotte de "solidarité financière avec les salariés en grève". La publicité faite par une quarantaine de personnalités comme l’humoriste Jean-Marie Bigard, qui ont posé leur signature dans une tribune publiée sur Mediapart, n'est vraisemblablement pas étrangère au succès de cette opération à laquelle ont participé près de 28.000 donateurs.

14h52: Une journaliste du Figaro présente dans la manifestation raconte: "Parmi les slogans aperçus : «Tous ensemble nous gagnerons, non à la régression», «Black rock se fait décorer pendant que le GJ se fait défoncer», «Mieux vaut la grève qu'une retraite de misère» ou encore «Macron dégage, et ta réforme avec». Un homme déguisé en «gaulois réfractaire» était également dans le cortège."

.

13h01: Des manifestants sont regroupés à la gare de Lyon à Paris afin de se rendre gare de l'Est. Rejoints par des gilets jaunes, ils vont passer par la place de la Bastille et par République.

.

11h59: Ce matin, le secrétaire général de la CGT Cheminots, Laurent Brun, était l’invité de BFMTV. Il s’est exprimé sur la mobilisation qui aura lieu la semaine prochaine en France.
«Il faut vraiment que ça s'étende. Il y a l'énergie, les professeurs vont être dans la bataille. Il faut que d'autres secteurs entrent dans cette bataille pour marquer le fait que la population rejette cette réforme», a-t-il déclaré.
En continuant : «À partir de lundi, pour les autres entreprises, nous allons distribuer des tracts, diffuser de l'information de manière à mobiliser les salariés des autres branches».

11h16: Le point sur ce qu'il faut retenir aujourd'hui

Après 30 jours de grève, les syndicats opposés à la réforme des retraites promettent de ne pas laisser de répit la semaine prochaine au gouvernement, qui s'affichait vendredi au travail, avant la reprise de concertations mardi.

Alors que la SNCF annonce une amélioration pour le weekend de retour des vacances, avec un taux de grévistes tombé à son plus bas vendredi, l'intersyndicale CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, Unef et UNL a appelé à manifester dans tout le pays le samedi 11 janvier, soit deux jours après la journée de mobilisation déjà prévue le jeudi 9.

Le groupe ferroviaire promet 7 TGV sur 10 en circulation samedi, 2 TGV sur 3 dimanche et encore davantage de trains "dès lundi", ainsi qu'1 TER sur 2, 1 Transilien sur 5 et 1 Intercités sur 3 samedi.

La RATP a également annoncé une "légère amélioration" ce weekend avec deux lignes de métro fermées.

Vendredi, alors que la circulation de trains et métros était toujours compliquée, Édouard Philippe a convoqué les ministres de la Transition écologique Élisabeth Borne, de la Santé Agnès Buzyn, du Travail Muriel Pénicaud et les secrétaires d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et aux retraites Laurent Pietraszewski à une réunion de travail.

Il s'agissait de "faire le point sur la situation dans les transports publics" et un "état des lieux sur l'avancée des négociations".

Le Premier ministre, en première ligne sur ce dossier, y "a rappelé son souhait d'aboutir aussi vite que possible à un compromis avec les partenaires sociaux", a assuré son entourage, précisant qu'il "introduirait" la reprise des discussions prévue au ministère du Travail mardi. Il s'exprimera auparavant sur RTL.

Le projet de loi transformant le système actuel de 42 régimes en un seul régime de retraites universel par points doit être présenté en conseil des ministres la semaine du 20 janvier.

Après la période des fêtes où la grève dans les transports a été maintenue, les syndicats hostiles à la réforme espèrent durcir le mouvement dès la rentrée, avec en point d'orgue les deux nouvelles journées de manifestations prévues le 9 et le 11.

Mobilisée depuis le 5 décembre, l'intersyndicale a appelé vendredi à "amplifier la mobilisation et la grève" pour obtenir le retrait pur et simple du texte. Elle a dénoncé dans un communiqué "un gouvernement qui joue l'enlisement" et a misé pour la première fois sur une manifestation un samedi qui doit permettre aux opposants de venir grossir les cortèges sans nécessairement se mettre en grève.

A l'inverse des autres organisations, la CFE-CGC n'appelle d'ailleurs pas à cesser le travail mais uniquement à manifester, jeudi comme samedi.

Dès lundi, de nouveaux appels à la grève ont été déposés notamment pas les avocats mais aussi par le 2e syndicat de pilote d'Air-France, des fédérations d'infirmiers ou de kinésithérapeutes.

"On a aucune raison de stopper la mobilisation!", a expliqué à l'AFP Yves Veyrier, secrétaire général de FO. "La priorité, c'est lundi, il faut élargir au maximum", a-t-il ajouté.

Mardi, la CGT a promis un durcissement des blocages de raffineries, terminaux pétroliers et dépôts.

Le même jour, patronat et syndicats sont attendus au ministère du Travail, sous l'égide de Muriel Pénicaud, absente jusqu'à maintenant des discussions sur la réforme des retraites. Un signal que le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, n'a pas manqué de relever vendredi, en distribuant des tracts devant les grands magasins du Bd Haussmann à Paris.

"Je découvre que Mme Pénicaud qui n'a participé à aucune réunion depuis le début, d'un seul coup c'est elle qui prend la main", s'est-il étonné, jugeant qu'il y avait "un peu de cacophonie au gouvernement".

Le choix d'organiser la multilatérale mardi au ministère du Travail peut s'expliquer par les thèmes qui y seront abordés: la pénibilité et l'emploi des seniors. "Il y a beaucoup de grain à moudre, beaucoup de choses sur la table aujourd'hui", a assuré vendredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

"Il y a du grain à moudre sur autre chose que le régime à points", a rétorqué Yves Veyrier.

Les concertations permettront-elles de trouver le "compromis rapide" exigé par Emmanuel Macron dans ses vœux aux Français?

Le gouvernement voudrait surtout voir sortir du mouvement les syndicats réformistes CFDT, CFTC et Unsa, furieux qu'une mesure d'âge, justifiée par le gouvernement au nom de l'équilibre financier du système, ait été ajoutée au projet.

L'opposition, de gauche comme de droite, a de son côté accusé le gouvernement d'être "responsable de l'enlisement" et de la "pagaille".

Malgré la lassitude liée à son installation dans la durée, deux-tiers (61%, -5 points par rapport au 19 décembre) des Français continuent de soutenir le mouvement de grève contre la réforme des retraites, selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro rendu public vendredi.

Pour moins d'un quart (24%, +4), le gouvernement doit conserver intégralement son projet actuel.

09h43: Après un mois de grève contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron réunit lundi le premier Conseil des ministres 2020, ouvrant une semaine-clé ponctuée par la reprise mardi de discussions difficiles avec les syndicats en colère et de deux journées de manifestations jeudi et samedi.

Lundi matin, comme pour chaque rentrée de janvier, le gouvernement se réunira au ministère de l'Intérieur pour un petit-déjeuner de travail, puis tous les ministres parcourront à pied les 50 mètres qui séparent l'hôtel Beauvau du Palais de l'Elysée. Avant de débuter le Conseil des ministres, le gouvernement présentera ses voeux au président.

Emmanuel Macron et son gouvernement devront ensuite arrêter leur stratégie pour sortir d'un conflit où chacun campe sur ses positions.

Edouard Philippe, enjoint par le chef de l'Etat le 31 de trouver un "compromis rapide" avec "les syndicats qui le veulent", a déjà convoqué vendredi plusieurs des ministres concernés. Une réunion impromptue, pour faire le point sur la situation dans les transports et l'avancée des "négociations".

Lesquelles semblent bloquées. Emmanuel Macron s'est redit déterminé à "mener à terme" la réforme et n'a rien lâché, notamment sur l'âge-pivot à 64 ans, qui a mis en colère les syndicats réformistes CFDT, CFTC et Unsa.

Mais à moins d'apparaître comme partisans d'un passage en force, Emmanuel Macron et son Premier ministre n'ont plus que deux semaines pour trouver une solution avant la présentation de la réforme en Conseil des ministres, la semaine du 20 janvier.

08h37: La préfecture de police annonce que tous les dépôts de bus de Paris et de la petite couronne ont été débloqués ce matin suite à l'intervention sur le site de Vitry-sur-Seine.

06h30: Le point complet pour ce samedi

La RATP prévoit pour aujourd'hui  une circulation des métros très perturbée. 12 lignes fonctionneront de manière dégradée.

Les lignes 1 et 14, automatisées, fonctionneront normalement. La ligne 7 bis sera quant à elle fermée.

Trafic normal: Ligne 1 et 14: Trafic normal avec risque de saturation aux heures de pointe, en particulier à la station Châtelet. Orlyval: Trafic normal avec risque de saturation aux heures de pointe.

Desserte normale de l'Aéroport d'Orly. >Lignes exploitées de 8h00 à 12h: Ligne 2: 1 train toutes les 10 minutes, ligne entière. Ligne 11: 1 train toutes les 5 minutes, ligne entière. Ligne 13: 1 train toutes les 10 minutes entre Saint Denis Université et Saint Lazare.

>Lignes ouvertes de 13h à 17h30:

Ligne 3: 1 train toutes les 7 minutes entre Temple et Pont de Levallois. Ligne 4: 1 train toutes les 6 minutes, ligne entière. Ligne 6: 1 train toutes les 5 minutes entre Nation et Place d'Italie. Ligne 7: 1 train toutes les 6 minutes, ligne entière. Ligne 8: 1 train toutes les 4 minutes, ligne entière. Ligne 10: 1 train toutes les 9 minutes, ligne entière. Ligne 12: 1 train toutes les 7 minutes entre Mairie d'Issy et Concorde. >Ligne exploitée de 10h à 17h30: Ligne 9: 1 train toutes les 6 minutes, ligne entière.

>Ligne exploitée de 8h à 17h30:

Ligne 5: 1 train toutes les 7 minutes. >Trafic interrompu sur la ligne 7bis Play Video De son côté, la SNCF a publié ses prévisions trafic pour tout le week-end.

>Samedi: Transilien et RER, 1 train sur 5

RER A: 3 trains par heure sur la branche Cergy. L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture. RER B Nord: 1 train sur 3 toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. RER C: 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h, entre Paris-Austerlitz et Brétigny et entre Paris-Austerlitz et Massy. 1 train par heure entre 9h et 16h, de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies. RER D Nord: 1 train par heure sur l’axe Villiers-le-Bel et 1 train toutes les deux heures sur l’axe Orry-la-Ville toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. RER D Sud : 1 train par heure sur l’axe Paris Gare de Lyon - Corbeil et Paris Gare de Lyon - Melun toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Paris Gare de Lyon. RER E: 1 train sur 2 sur toutes les branches. Ligne H: 2 trains sur 3 en moyenne. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus. Toutes les branches sont desservies. Ligne J: 1 train sur 2 en moyenne sur toutes les branches. Ligne K: 1 train sur 2 en moyenne. Ligne L: 1 train sur 2 sur les branches Paris Saint-Lazare - Versailles et Paris Saint-Lazare - Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare - Cergy n’est pas desservie. Ligne N: 1 train sur 4 en moyenne sur toutes les branches. Ligne P: 1 train sur 2 sur toutes les branches, sauf La Ferté Milon qui n’est pas desservie. Ligne R: 2 allers et retours entre Paris Gare de Lyon et Montargis. Ligne U: 1 train sur 2. Tramway 4 Fréquence de 12 min. Tramway 11 Service normal.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL appellent à grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9 janvier, avec des manifestations....Elles appellent à faire du samedi 11 janvier, une journée de manifestation dans tout le pays...

Le trafic SNCF restera très perturbé ce week-end

Dans un communiqué, la SNCF évoque notamment une "amélioration" pour les TGV, avec sept trains sur dix en circulation samedi, et deux trains sur trois dimanche.

Samedi 7 TGV sur 10, 1 TER sur 2, 1 Transilien sur 5 et Intercités sur 3.

Dimanche, 2 TGV sur 3 circuleront, ainsi qu'1 TER sur 2, 1 Transilien sur 5 et 2 Intercité sur 5.

La SNCF annonce que le trafic grande vitesse s’améliorera fortement dès lundi 6 janvier sur l’ensemble des destinations TGV.

Avec une moyenne de 3 TGV INOUI sur 4 assurés, le trafic sera normal sur Paris – Lille et Paris – Rennes, quasi normal sur Paris – Strasbourg, Paris – Lyon, Paris – Marseille et Paris – Bordeaux. Le trafic TGV en détails Axe Est : 7 trains sur 10 le samedi, 2 trains sur 3 le dimanche. Axe Atlantique : 3 trains sur 4 le samedi, 7 trains sur 10 le dimanche. Axe Nord : 2 trains sur 3 le samedi, tous les trains assurés le dimanche. Axe Sud-Est : 3 trains sur 4 le samedi, 7 trains sur 10 le dimanche. Intersecteurs : 7 trains sur 10 le samedi, 3 trains sur 10 le dimanche. Ouigo : 7 trains sur 10 le samedi, 4 trains sur 5 le dimanche.

Le trafic TER en détails Auvergne-Rhône-Alpes : 2 trains et 5 bus de substitution sur 10 trains le samedi et le dimanche.  Bourgogne-Franche-Comté : 5 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le samedi, 5 trains sur 10 le dimanche. Bretagne : 6 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le samedi et le dimanche. Centre-Val-de-Loire : 4 trains sur 10 le samedi, 5 trains sur 10 le dimanche. Grand-Est : 4 trains sur 10 le samedi, 4 trains et 1 bus de substitution le dimanche. Hauts-de-France : 3 trains sur 10 le samedi, 4 trains sur 10 le dimanche. Normandie : 3 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le samedi, 4 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le dimanche. Nouvelle-Aquitaine : 2 trains sur 10 le samedi, 2 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le dimanche. Occitanie : 1 train et 1 bus de substitution sur 10 trains le samedi et le dimanche. Pays-de-la Loire : 3 trains et 2 bus de substitution sur 10 trains le samedi et le dimanche. Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 3 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le samedi et le dimanche.

Le trafic RER

SAMEDI RER A - 3 trains par heure sur la branche Cergy. L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture. RER B - Nord: 1 train sur 3 toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. RER C - 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h, entre Paris-Austerlitz et Brétigny et entre Paris-Austerlitz et Massy. 1 train par heure entre 9h et 16h, de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies. RER D - Nord : 1 train par heure sur l’axe Villiers-le-Bel et 1 train toutes les deux heures sur l’axe Orry-la-Ville toute la journée.

L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. Sud : 1 train par heure sur l’axe Paris Gare de Lyon - Corbeil et Paris Gare de Lyon - Melun toute la journée.

L’interconnexion est suspendue à Paris Gare de Lyon. RER E - 1 train sur 2 sur toutes les branches.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
4/janvier/2020 - 17h57

Problème spécifiquement situé dans la région Parisienne. En Province, rien à signaler, tout va très bien. 

Portrait de lucieat
4/janvier/2020 - 12h41

Ah ! ils jubilent les syndicats, ils ont rongé leur frein l'an dernier quand les GJ n'ont pas voulu d'eux, ils empoisonnent le vie de tout le monde, ruinent le pays pour leurs privilèges alors qu'ils les dénoncent pour les autres, ils ont du boulot, très bien payé et ils rouspètent encore alors qu'eux mêmes ne sont pas concernés, puisque ça ne prendrait effet que pour les nouveaux. Révoltons nous, flanquons leur une rouste, passons en force, ils sont quelques centaines, voire de petit milliers et on est 70 millions à les subir. Ils gâchent la vie de millions de personnes, de commerces, d'entreprises, occasionnent du chômage etc, mais ils s'en moquent les dirigeants sont payés pour faire gréve et tant pis pour les pauvres gens qui les suivent et eux perdent de l'argent, c'est à croire qu'ils ont un bonus par jours de gréves supplémentaires. Et on se fait avoir