13/07/2019 08:01

Louisiane: Des milliers d'habitants de Louisiane évacués cette nuit des zones côtières avant l'arrivée de la tempête tropicale Barry, qui menace de se transformer en ouragan

Des milliers d'habitants de Louisiane ont été évacués cette nuit des zones côtières avant l'arrivée de la tempête tropicale Barry, qui menace de se transformer en ouragan et devrait déverser des trombes d'eau potentiellement dévastatrices sur cet État du sud des États-Unis.

La tempête se trouvait à 170 kilomètres au sud-ouest de l'embouchure du fleuve Mississippi, qui traverse La Nouvelle-Orléans, et avançait lentement vers les côtes, selon le bulletin de 14h du Centre national des ouragans (NHC). Barry, qui devrait toucher la côte samedi matin, ravive les souvenirs de l'ouragan Katrina en 2005 qui a dévasté la ville et traumatisé sa population. Plusieurs milliers d'habitants rassemblaient des affaires avant de quitter leur maison pour se réfugier dans les terres, suivant les ordres d'évacuation émis par les autorités locales.

L'État a déployé plus de 300 bus pour transporter la population, a souligné vendredi John Bel Edwards, gouverneur de Louisiane. Les autorités ont également ouvert un «mégarefuge» à Alexandria, dans le centre de l'État.

Si les prévisions se concrétisent, Barry sera le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui s'étire de juin à novembre. Il devrait être de catégorie 1 --sur les 5 que compte l'échelle de Saffir-Simpson-- avec des vents d'au moins 119 km/h. 

La tempête devrait apporter 15 à 25 cm de pluie sur une large bande de la côte, touchant une partie du Mississippi à l'est et du Texas à l'ouest, mais l'accumulation des précipitations pourrait atteindre 50 cm par endroits.

La pluie doit se déverser sur des régions déjà touchées depuis janvier par les crues du plus grand fleuve d'Amérique du Nord.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions