16/03/2019 08:02

Nouvelle Zélande - Qui est Brendan Tarrant, le terroriste qui a commis un massacre hier dans des mosquées à Christchurch ?

Brendan Tarrant est un extrémiste australien de droite, auteur de la tuerie de Nouvelle-Zélande. Cet homme de 28 ans est né et à vécu jusqu’en 2011 dans la petite ville de Grafton, en Nouvelles-Galles-du-Sud, son pays natal. 

Avant de passer à l'acte, et de filmer en direct l'assaut sur Facebook, il a publié sur Twitter un document de 73 pages intitulé "le Grand remplacement". Ce document déclare que le tireur voulait s’en prendre à des musulmans. Un désir de vengeance qui serait né alors qu'il se trouvait dans une ville de l'est de la France.

Dans ce manifeste, il écrit notamment :

"Je me souviens être entré dans un centre commercial pour acheter de la nourriture dans une ville de taille moyenne de l'est de la France, comptant environ 15 à 25 000 personnes. Alors que je restais assis dans ma voiture de location sur le parking je voyais un flot d’envahisseurs traverser les galeries du centre commercial. Il y avait deux fois plus d’envahisseurs que de Français. J'en avais assez vu et suis sorti de la ville en colère, refusant de rester plus longtemps dans cet endroit maudit."

Il évoque également les "croix blanches" d'un cimetière militaire devant lesquelles il aurait éclaté en sanglot, expliquant que "c’est là que j’ai décidé d'agir, de m'engager dans la force. De m'engager dans la violence.De mener le combat contre les envahisseurs moi-même". Dans le manifeste, le tireur dit qu’il est né en Australie dans une famille aux revenus modestes et avoir 28 ans.

Après ce voyage en France, il explique que les autres moments clés de sa radicalisation furent la défaite de la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen à la présidentielle de 2017 et une attaque au camion qui a fait cinq morts à Stockholm en avril 2017, dont une fillette de 11 ans.

Le titre du document semble être une référence à une thèse de l’écrivain français Renaud Camus sur la disparition des "peuples européens", "remplacés" selon lui par des populations non-européennes immigrées, qui connaît une popularité grandissante dans les milieux d’extrême droite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yoko69
17/mars/2019 - 07h49
Mikah2307 a écrit :

Non un être humain qui en a marre de cette permissivité et des excuses que l'on trouve à chaque fois, par pure hypocrisie face au fanatisme religieux qui s'est dévellopé à vitesse grand V ! ca à commencer par giscard et le regroupement familial, belle connerie, puis sous mitterand l'acceptation d'un signe religieux (le voile) dans l'espace public, ce qui est normalement strictement interdit dans un pays laique ou la séparation de l'église et de l'état a eut lieu! 

Bonjour alekine1,

C'est bien ce que je disais, vous approuvez tout ce qu'a fait ce tueur donc vous êtes comme lui, un monstre assoiffé de sang, CQFD.

Portrait de Ma Chiavel
16/mars/2019 - 12h29
Nexus20 a écrit :

votre analyse transpire l'intelligence. vous irez loin.

Que dire de votre intervention sur la théorie du remplacement?  Une idiotie sans pareille.

Portrait de Ma Chiavel
16/mars/2019 - 12h28
Mikah2307 a écrit :

Eh le péril jaune, si dire une vérité c'est être fiché S, c'est que t'es pas nette! Toi pendant la seconde guerre mondiale, t'aurai été du côté des nazis, ou alors comme ton peuple une communiste qui aurait dénoncé son voisin!

Quelle clairvoyance! Tu es éblouissant tant tes commentaires sont justes et intelligents! Encore je sais que tu ne peux t en empêcher. Cela jaillit de ton grand cerveau de génie.

Portrait de Yoko69
16/mars/2019 - 12h25
Mikah2307 a écrit :

Eh le péril jaune, si dire une vérité c'est être fiché S, c'est que t'es pas nette! Toi pendant la seconde guerre mondiale, t'aurai été du côté des nazis, ou alors comme ton peuple une communiste qui aurait dénoncé son voisin!

Bonjour,

 

Vous n'êtes qu'un monstre assoiffé de sang. 

Portrait de zekid63
16/mars/2019 - 11h42

Heureusement qu'il n'est pas venu à Clermont-ferrand, dans les transports en commun et dans la rue il n'y a plus que 10% de gens qui parlent Français !

Portrait de Romain Dure
16/mars/2019 - 11h29 - depuis l'application mobile

c'est vraiment étrange ce site aucune modération... Internet est vraiment l'egoût de tous les frustrés ... à vomir.. c'est aussi lâche que dégueulasse..beurk..et dire qu'on peut croiser dans la rue ce genre de répugnant... à gerber certains commentaires...faut être drôlement mal dans sa peau et sa tête... Next !

Portrait de Kriss 83
16/mars/2019 - 11h17

je lis les commentaires sur ce site et autres et je constate que plus de la majorité des internautes cautionne ce monstre, je vomis

Portrait de Yoko69
16/mars/2019 - 11h04
Kilebolejako a écrit :

Personne ne soutient le terrorisme, à part les musulmans. Et on doit ce terrorisme à l'aveuglement des gauchistes bien-pensants qui n'ont absolument pas compris que le choc des civilisations n'est pas une théorie mais un fait. De la même manière, ce qu'on appelle le grand remplacement est une équation mathématique implacable ; un coup d'oeil panoramique dans n'importe quelle ville de banlieue permet de se rendre compte que la population française traditionnelle disparait de plus en plus. Contester une courbe mathématique avérée est juste très con, mais les bobo-gauchos sont spécialistes du soutien des énormités ...

Bonjour,

Donnez-nous un cours sur Malthus et Huntington ! Hi hi hi.

Quoi que vous en disiez, depuis hier, pas mal de forumers soutiennent ce terroriste et ses actes. Je les trouve pitoyables.

Portrait de Melanaxxx
16/mars/2019 - 09h49

Donc Morandini.com est devenu un repère d’extrême droite maintenant ... ? Des modérateurs quelque part ???

Portrait de Yoko69
16/mars/2019 - 08h48
Philou.2 a écrit :

C'est un sociopathe ? 

Bonjour,

Il y a d'autres malades qui se complaisent à regarder la vidéo de sa tuerie.

Portrait de Yoko69
16/mars/2019 - 08h23

Bonjour,

J'espère que le Mikah est au moins fiché S. Un individu qui soutient aussi ouvertement le terrorisme est à surveiller de très près.