07/01/2018 14:30

Plusieurs centaines d'applications espionnent les utilisateurs des téléphones Android et analysent ce qu'ils regardent à la télévision

Le New York Times a identifié 250 applications mobiles qui espionnent les sons autour de l'utilisateur pour savoir ce qu'il regarde à la télévision. 1.000 applications pourraient être concernées selon le journal.
En effet, ces applications, sous Android, sont dotées d'un logiciel espion, nommé Alphonso. "Pêle-mêle", "Pool 3D, Beer Pong: Trickshot" ou encore "Honey Quest" demande systématiquement l'autorisation d'accéder au micro du smartphone pour pouvoir jouer. Le logiciel espion s'intéresse ensuite au signaux audio de la télévision de l'utilisateur, les analysant pour savoir quel programme est regardé. Ces données sont ensuite vendues à des annonceurs.
Il ne se met en marche que lorsque l'application est lancée mais plusieurs utilisateurs oublient de fermer de manière appropriée leurs applications, faisant en sorte qu'Alphonso continue à récolter ces informations précieuses. L'entreprise à l'origine du logiciel affirme ne pas utiliser les conversations humaines captées. 
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions