05/12/2012 10:13

Un courtier accusé de transactions douteuses sur le titre Apple

Un courtier a été arrêté aux Etats-Unis pour avoir engendré des millions de dollars de pertes pour la maison de courtage qui l'employait en ayant menti sur des achats d'actions du géant informatique Apple portant sur 1 milliard de dollars. David Miller, 40 ans, habitant dans l'Etat de New York, "a été arrêté à la suite de poursuites fédérales au pénal liées à une fraude électronique" portant sur "de gros achats d'actions d'Apple alors qu'il travaillait comme trader chez Rochdale Securities", une maison de courtage dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis), indique un communiqué du département américain de la Justice.

M. Miller a "orchestré un achat non autorisé d'environ 1 milliard de dollars de titres Apple lors d'une opération destinée à +s'enrichir rapidement+ qui a mal tourné, ce qui a entraîné des pertes massives pour son employeur". M. Miller a acheté 1,625 million d'actions d'Apple le 25 octobre, jour de la publication des résultats trimestriels d'Apple. "M. Miller a prétendu que c'était un ordre d'un client" impliquant donc que ce serait lui qui enregistrerait une perte si la transaction s'avérait non favorable, alors que c'était en réalité son employeur qui risquait de perdre cette mise.

"Quand l'action a baissé après l'annonce des résultats, le client de Rochdale a affirmé qu'il n'avait passé d'ordre que sur 1.625 actions d'Apple. M. Miller a prétendu qu'il avait fait une erreur en passant des ordres" sur 1.000 fois plus, détaille le ministère de la Justice. "Rochdale s'est ainsi retrouvé avec plus de 1,6 million d'actions d'Apple en trop", et les a "rapidement revendues, mais a enregistré une perte d'environ 5 millions de dollars", poursuit-il.

En outre, M. Miller est aussi accusé d'avoir trompé un courtier en lui faisant prendre des paris à la baisse importants sur l'action Apple pendant plusieurs semaines, prétendant que c'était pour le compte d'un client, alors qu'il essayait en fait de se couvrir contre ses achats massifs d'actions du fabricant à la pomme. M. Miller risque une peine maximale de 20 ans de prison.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions