22/03/2012 12:32

Le Télégramme absent des kiosques en raison d'une grève sur les salaires

Le Télégramme n'est pas paru jeudi en raison d'un mouvement de grève sur les salaires, à l'appel d'une intersyndicale SNJ-CGT, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Le personnel de fabrication a cessé le travail jeudi à 21h00, empêchant la fabrication du journal, selon la CGT et le SNJ.

La grève se poursuit jeudi dans la rédaction, selon les mêmes sources. Le Télégramme a déjà connu deux journées de grève ces dernières semaines dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur les salaires.

Dans les deux cas le journal avait pu sortir, mais en édition unique.

Selon les syndicats, la direction a proposé lors de la troisième et dernière réunion de négociation mercredi une revalorisation de 1,2% des salaires jusqu'à 2.800 euros brut, accompagnée d'une revalorisation de 0,2% en septembre et d'une prime de 100 euros brut, sous réserve que le budget prévisionnel et les objectifs en terme de chiffre d'affaires soient tenus. Les syndicats estiment que ces propositions ne permettent pas de couvrir l'augmentation prévisible du coût de la vie. La direction n'était pas joignable jeudi matin pour commentaire.

Le SNJ réclame également pour la rédaction une revalorisation du point indiciaire, en estimant que les journalistes du quotidien sont "parmi les plus mal payés" de la presse quotidienne régionale alors même que le journal obtient de bons résultats en terme de diffusion.

Dans un contexte de recul généralisé de la PQR, le journal (550 salariés, dont 220 journalistes) basé à Morlaix (Finistère) a affiché en 2011 une diffusion en très légère hausse à 211.167 exemplaires en moyenne par jour en semaine (+0,01%). Elle s'établissait à 206.363 en 2006, selon l'OJD. Il n'y a plus d'accord de branche pour les salaires dans la presse quotidienne régionale depuis 2011.

Les négociations en cours au Télégramme sont parmi les premières de la PQR dans le calendrier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions