07/04/2009 13:16

Le patron de LCI accuse Royal de "démagogie" et "populisme"

Ce lundi, à Dakar, Ségolène Royal a demandé "pardon" pour le discours controversé prononcé en 2007 au Sénégal par Nicolas Sarkozy, puis a demandé la fin de "ce qu'on appelle la Françafrique".

 Eric Revel, le directeur de la rédaction de LCI, s'est exprimé à ce sujet sur son blog, allant même jusqu'à publier une lettre ouverte à Ségolène Royal que jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir:

"Madame la Présidente de Poitou Charente.


J'ai longtemps hèsité avant de vous écrire ces quelques lignes. J' ai hèsité car je me suis dit seulement que ces phrases seraient vite prises pour une position politique, pour ou contre,  alors qu'il ne s'agit ici que de la réaction d'un simple citoyen.

Je suis outré par votre démagogie et votre populisme. Vos déclarations au Sénégal, pays de votre naissance,  revenant sur les propos de Nicolas Sarkozy qui avait dit que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire", sont dangereuses .

Vous savez pertinemment ce que le Chef de l'Etat voulait dire : que hélas, l'Afrique n'est pas assez mondialisée et qu'elle n'a pas pris à bras le corps son avenir pour entrer dans l'Histoire. Lorsque l'on parle d'Afrique, ce n'est le plus souvent pour parler de misère, de famine et de maladie, le tout sur fond éternel de  la " mauvaise colonisation".

L'Afrique, que je connais et aime, a besoin de considération et d'aides. Mais surtout, elle a besoin pour se développer qu'on lui parle vrai : la colonisation n'expliquera pas tout jusqu'à la fin des temps ; la corruption de ses élites est une plaie ouverte...L'Afrique ne doit pas attendre toujours en tendant la main. Elle travaille et se bat. Elle lutte avec espoir pour se construire et trouver les voies d'un développement qui lui soit propre.

Madame Royal, vos propos ne sont pas corrects. D'abord parce qu'ils distillent l'idée d'une repentance tellement à la mode en ce moment. Ensuite, parce qu'il me semble donc d'une incroyable mauvaise foi... Vous faîtes de la politique. Vous vous dîtes que l'on parle de vous sur cette nouvelle affaire en bien ou en mal, l'important c'est d'en parler ... Ce que je fais ! Vous avez dècidé que la politique n'était plus l'exposé d'idées et de convictions mais un simple chemin de communications réussies. C'est votre problème. Je ne partage pas cette conception de la politique. Merci d'avoir pris un peu de votre temps que je sais prècieux pour lire cette lettre.

Recevez, Madame la Présidente, l'expression de mon sentiment le plus direct,

Eric Revel "

Revue de presse / Source: http://blog-eric-revel.lci.fr/

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de louis
8/avril/2009 - 11h41

eh bien Chèr(es) Socialistes, le temps est bien long, 5 années d'attente pour voir arriver une ex nouvelle candidate à la présidentielle. Eh bien, je n'ai pas de regret d'avoir choisi Nicolas SARKOZY car Mme ROYAL a la force de sortir des phrases d'un contexte.
Je souhaite pour l'opposition des primaires fratricides qui démontreront aux Françaises et aux Français que l'égo de Mme ROYAL ne perd pas de son ampleur tous les cinq ans.
Et niveler par le bas Mme ROYAL, c'est lamentable, en tant que Socialiste, vous avez une cuillère dorée dans la bouche mais vous tentez de la jouer démago, proche du peuple, vous voulez incarner la Vierge ?
En fin de compte, peut-être que vos meilleures tribunes sont les journaux people et en plus vous y gagner de l'argent en procès mais vs êtes juste une people de plus

Portrait de helvete
8/avril/2009 - 08h47

Je crois qu'on essaie de faire du sensationnel, donc du vendable, avec pas grand chose. Depuis que je suis en France, d'ailleur je m'y plais beaucoup, tout mais absolument tout est "monté en épingle". Tout est amené sur l'hôtel de la polémique. Dans ces conditions, vous avez encore de beaux jours devant vous, Messieurs les journalistes???

Portrait de brun michelle
8/avril/2009 - 08h34

il me semble avoir entendu a la radio que la representante de ce parti etait en accord avec elle sur ce coup

!!!

à bientôt

Portrait de joker18
8/avril/2009 - 07h21

Il faut quand même deux ans à mme Royal pour réagir sur des propos de Nicolas Sarkozy !

Portrait de D4dOu
8/avril/2009 - 07h09

Visionnaire Doucette?!

Portrait de D4dOu
8/avril/2009 - 06h35

Je ne vois pas la même chose que toi.
Nombreux ont été les gens à trouver les propos en partie douteux et si l'Afrique a été en partie, choquée que le président de la France lui "donne des leçons" ce n'est certainement pas pour rien. Que Royal donne son avis sur la question et présente ses excuses, n'est sans doute pas sorti de nulle part, remarque il faut s'attendre à tout de sa part mais elle n'aurait sans doute pas tenu ce genre de propos s'il n'y avait pas une once de vérité là-dedans.

Portrait de D4dOu
8/avril/2009 - 06h31

Non mais Lovemusik, on a compris l'idée générale hein! Ce n'est pas la peine de c/c à tout bout de champ, surtout qu'il y a déjà un article sur ce même blog! ;)

Portrait de D4dOu
8/avril/2009 - 06h30

Mais tu sais qu'il ne passera certainement pas par là?! :s :roll: Ch'ais pas mais :arrow: :shock:

Portrait de Kash
8/avril/2009 - 00h00

Afrique= un pays c'est de pire en pire ce blog..
Et lis le discours avant de tenir de tels propos

Portrait de luc21
7/avril/2009 - 23h11

Tant que Sarko lui donnera du grain à moudre ... je dirais que ...oui :mrgreen:

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
7/avril/2009 - 22h35

la ou tout cela me choque, c'est qu'on cautionne les paroles du Président, qui étaient insultantes.. et pourtant ce jour la il s'est exprimé au nom de tous les français... et cela vous choque que quelqu'un demande pardon ???? ce serais Obama tout le monde applaudirait............... je ne cautionne pas tout ce que fait Royal ces temps ci, mais il faut au moins avouer qu'elle a raison....

Portrait de foxcssfox
7/avril/2009 - 22h29

En tant que citoyen je comprends et soutien votre démarche ! Je partage votre avis sur la politique menée par Mme Royale
Vous avez agi avec respect, intelligence, pertinence ! Vous avez fait votre devoir de citoyen, qui a eu besoin de s'exprimer face à une situation qui dérive. Bravo à vous !
François Duarté
bloggeur 93sang30.com

Portrait de chrgege
7/avril/2009 - 22h27

j'ai qu'une chose a dire BRAVO BRAVO BRAVO MR REVEL enfin quelqu'un qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
BRAVO ENCORE

Portrait de lordvalentin
7/avril/2009 - 19h20

Je constate qu'une modération à la hache a été faite.
Pourquoi mon post a t-il été supprimé ?
Je n'ai insulté personne.
Je n'ai pas non plus quoté l'un des posts insultant de lovemusik, par contre lui a cité le mien.
Serait-ce la raison pour laquelle mon post a été effacé pour le motif d'avoir été repris par cet individu ?

Ne serait-il pas plus simple de le bannir quelques jours histoire de lui apprendre la politesse et de nous laisser nous exprimer sans censure ?

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 18h28

N'empêche que si elle lui faisait honte, les dirigeants du PS ne seraient pas d'accord avec elle. Aubry a même dit qu'elle avait tenu ce genre de discours en 2007. ...

Portrait de vraioufaux
7/avril/2009 - 18h24

je suis quand même étonné de la satisfaction d la gauche vis à vis de ses propos car finalement elle nous fait honte et porte encore un peu plus tort à ce PS

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 18h23

Bah, je ne pense pas comme toi donc je n'ai pas les moyens dont tu disposes, Logique! Non, je n'en savais rien, je voulais des preuves. Tu les as apportées, voilà. J'aime tes arguments sociologiques.

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 18h17

Pourquoi ne pas relever les propos d'Apathie sur la question?!

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 18h06

Bah quoi, il fallait bien que tu apportes des preuves non?!
Ensuite tu es passé sur la cousine au FN...

Relis-moi!

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 18h04

Lovemusik, évite de citer des citer des parpaings comme ça, ça rend la lecture difficile :) Merci

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 18h02

Tu ne recadres personne là! Puisque personne ne nie le passé du père de Royal, tu as donné une information, on l'a prise et on t'a donné notre ressenti par rapport à celle-ci mais toi tu n'as pas évolué alors que ça fait un moment qu'on est plus sur ça!

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 18h00

Je ne serai jamais d'accord avec toi, partant de là...Je suis des Antilles à ce titre, je suis plus proche de ton histoire. Je ne partage pas du tout tes convictions! Il y a de la corruption, c'est inéluctable mais cette corruption a une origine. La/Le nier serait une erreur. On ne doit pas se refermer sur soi-même et penser l'Histoire comme seul support et raison des inégalités et des complexes de certains! Penser que la colonisation était bénéfique m'est inconcevable, qui te dit que nous n'aurions/ vous n'auriez pas été autrement?!
Qu'est-ce qu'on attend alors pour chasser les dirigeants africains comme celui d'Haïti?!

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 17h53

JE suis pénible? Alors arrête de me répondre!
Je ne t'ai jamais dit que son père était un homme de gauche ou quoique ce soit d'autre, je n'en ai cure! Tu sors ça d'où alors?! Parce que tu arrives au bout de ton interprétation douteuse, tu cherches une porte de sortie?!!!

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 17h47

Non en disant que sa cousine est au FN, tu ne démontres rien du tout. Si demain, tu découvres que ton cousin est un sociopathe, tu ne feras aucun parallèle avec tes propres convictions! C'est ton cousin, pas toi. Alors la suite?!

Portrait de celluloid
7/avril/2009 - 17h45

Ah bon, pourtant le sujet de l'article c'est bien "Le patron de LCI accuse Royal de "démagogie" et "populisme", non ?

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 17h43

Donc ça, ça parle du père. Ok. Cela part de supposition. Ok. Ensuite?

Portrait de jbpéro
7/avril/2009 - 17h41


En dehors de deux condamnations par le conseil des prud'hommes de Niort en 1999 et la Cour d'appel de Rennes en 2008 pour des salaires non versés à des collaboratrices.

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 17h39

Elle a visiblement été retirée. Mais elle existe et puis tu ne t'es pas demandé pourquoi l'article en fait la copie, si elle n'existe pas?!?!

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 17h37

Le fait que sa cousine soit au FN ne montre strictement rien m'enfin l'information est si cruciale qu'en tant que contre Royal, tu ne pouvais t'en empêcher?!

Portrait de D4dOu
7/avril/2009 - 17h35

Ui, j'ai mélangé après avoir lu qu'il avait été dans l'armée contre les nazi, je m'excuse.
Si je te demande c'est que je n'ai pas vu et donc j'aimerais que tu m'apportes des informations et non pas que tu me lances de me renseigner!
Pour finir, je trouve ça fort de faire un parallèle entre elle et le Pen juste pour ça -_-"