testostérone Des difficultés d'approvisionnements "persistent" pour certains traitements psychotropes, mais la situation globale se stabilise "progressivement", a indiqué mercredi l'agence du médicament.
"Des difficultés persistent pour la quétiapine 400 mg à libération prolongée (LP) et pour le Téralithe 250 mg. Néanmoins, de manière générale, la situation se stabilise suite aux améliorations des derniers mois", a résumé l'Agence nationale de sécurité du médicament, qui fait un bilan régulier de la situation.
Et, selon l'ANSM, "la reconstitution progressive des stocks se poursuit pour la plupart des psychotropes". Plusieurs médicaments largement prescrits en psychiatrie connaissent des difficultés d'approvisionnement depuis fin 2024-début 2025. Les causes sont diverses: délocalisation de production de principes actifs, système de fixation des prix parfois jugé insuffisamment rémunérateur par l'industrie pharmaceutique...
Alors que la santé mentale reste la "grande cause nationale" en 2026, ces tensions et pénuries restent une épreuve pour les malades, pour qui une modification brutale de traitement peut avoir des conséquences dramatiques.
L'une des pénuries les plus emblématiques, la première signalée par des psychiatres et patients, concerne la quétiapine, souvent prescrite contre la schizophrénie.
Les stocks sont en train d'être reconstitués pour certains dosages - 50 mg et 300 mg - mais pas encore en 400 mg, où "la situation reste en tension suite aux retards de production des mois précédents".
"L'approvisionnement de début février devrait permettre une amélioration de la couverture des besoins d'ici la fin du mois", vu les délais de mise à disposition des médicaments (3 à 4 semaines), précise l'ANSM.
La situation demeure aussi "globalement fragile" pour le téralithe -sels de lithium pour la bipolarité-, "en raison de la situation de monopole pharmaceutique et en l'absence de reconstitution des stocks", selon l'agence.
S'il y a une stabilisation pour le dosage 400 mg, "de fortes tensions persistent" pour le 250 mg, pour lequel "à la demande de l'ANSM, le laboratoire étudie de nouveau des solutions d'importation".
Retour à la normale en revanche pour la chlorpromazine orale (Largactil), surtout utilisée dans les troubles psychotiques.
"L'amélioration de la disponibilité des médicaments psychotrope se stabilisant progressivement pour la plupart des médicaments psychotropes", les rendez-vous entre représentants des patients, des professionnels de santé, de la chaîne du médicament et des institutions concernées vont s'espacer. Prochaine rencontre "avant l'été", sauf évolution défavorable, selon l'ANSM.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?