07:25

La popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de deux points, tandis que celle de Sébastien Lecornu est au plus bas depuis sa nomination (Sondage Ipsos BVA-CESI)

La popularité d'Emmanuel Macron  est en hausse de deux points, tandis que celle de Sébastien Lecornu est au plus bas depuis sa nomination, selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche. Selon ce sondage, 20% des personnes interrogées portent un jugement favorable sur l'action d'Emmanuel Macron comme président de la République (+2 par rapport au mois précédent).

Il bénéficie d'un rebond dans sa base, avec une hausse de 8 points chez les sympathisants Renaissance, Horizons et MoDem, et de 7 points auprès des sympathisants LR. Dans le même temps, son Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a fait adopter le budget en négociant un accord de non-censure avec les socialistes, est au plus bas, avec trois points en moins de jugements favorables (26%).

C'est son record d'impopularité depuis son installation à Matignon enregistré par ce baromètre. 

Pour la présidentielle de 2027, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, demeure la personnalité la plus populaire avec 34% d'approbation (-1), suivi de près par Marine Le Pen à 33 % (stable).

Édouard Philippe se hisse à la troisième position du classement avec 23% de bonnes opinions (+2), se partageant cette place avec Gérald Darmanin (+1) et Marion Maréchal (stable).

Ils sont suivis par Gabriel Attal, avec 21% de popularité (-1) et Bruno Retailleau avec 19%. 

Ce sondage a été réalisé en ligne du 11 au 12 février auprès d'un échantillon de 1000 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stylo07
15/février/2026 - 08h02

Je n'y crois pas