carburant Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été reconnu coupable mercredi et condamné à la prison à vie, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale.
Tetsuya Yamagami, 45 ans, était accusé d'avoir tiré sur l'ex-dirigeant japonais, qui avait quitté ses fonctions deux ans auparavant, à l'aide d'une arme artisanale lors d'un meeting électoral le 8 juillet 2022 à Nara, près de Kyoto.
Le juge Shinichi Tanaka a prononcé une peine d'emprisonnement à vie lors d'une audience au tribunal de Nara, a constaté un journaliste de l'AFP. Lors de l'ouverture du procès en octobre, Tetsuya Yamagami avait reconnu le meurtre. Le parquet avait requis la prison à perpétuité, qualifiant le meurtre "d'inédit dans notre histoire d'après-guerre" et invoquant les "conséquences extrêmement graves" sur la société, selon les médias.
Au Japon, ce verdict laisse ouverte la possibilité d'une libération conditionnelle, même si, en pratique, beaucoup meurent en détention, selon les experts. L'assassinat de Shinzo Abe avait provoqué un traumatisme dans un pays où les crimes par arme à feu sont extrêmement rares.
Le fait que l'assassin présumé en voulait à Shinzo Abe pour ses liens présumés avec l'Eglise de l'Unification, dite "secte Moon", a également provoqué un examen des pratiques de cette organisation religieuse accusée d'exercer des pressions financières sur ses fidèles, et de ses liens avec le monde politique japonais.
Vos réactions
J'avais vu un reportage sur les prisons japonaise pour les criminels ça ne rigole pas ,ce n'est pas les prisons française , pour les peine longue le type passe sa journée entière assis sur son lit avec interdiction de parler ,pour les autres ce n'est pas mieux travaille huit heures par jour , repas 15 minutes chrono, dans le silence et retour dans la cellule toujours dans le silence avec éclairage 24h/24h !
assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale
La peine de mort par pendaison aurait été logique (elle est toujours pratiquée; 1 pendu en 2025)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?