neige 17h11: Le préfet de la Manche appelle chacun à la plus grande prudence, et recommande aux automobilistes et aux usagers, de respecter les consignes suivantes :
- Reportez vos déplacements
- Fermez portails, portes, fenêtres et volets mais laissez un accès aux secours
- Restez dans un lieu sûr
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol
- N’utilisez pas de groupe électrogène dans un espace clos en cas de coupure électrique
- Utilisez votre kit 72h
- Restez à l'écoute des consignes des autorités
En cas de coupure des télécommunications et si vous êtes confronté à une situation d’urgence, vous pouvez vous rendre directement au centre de secours le plus proche de votre domicile. Un sapeur-pompier y sera présent pour vous accueillir.
Suivez l'évolution de la situation sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/manche

17h07 : Le point à ce stade
Dans son dernier bulletin météo, Météo France place 32 départements en vigilance orange vent : Aisne (02), Calvados (14), Charente-Maritime (17), Côtes-d’Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Morbihan (56), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Pyrénées-Atlantiques(64), Paris (75), Seine- Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85), Vienne (86), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95).
Trois départements sont en vigilance orange neige-verglas : Haute-Alpes(05), (Savoie (73), Haute-Savoie (74).
Six départements sont en vigilance orange vagues-submersion : Calvados (14), Côtes-d’Armor (22), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Seine-Maritime (76), Somme (80)
La Manche (50) est toujours en vigilance rouge vent.
16h18: Météo-France étend la vigilance orange à cinq départements supplémentaires demain, passant à 35 en orange et la Manche en rouge.
Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront en effet à leur tour en vigilance orange "vent", demain, de 8 heures à 18 heures. Les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie seront pour leur part en vigilance orange "neige-verglas" de minuit jusqu'à 10 heures.
Situation météorologique demain:
Faits nouveaux : Passage en vigilance orange "neige-verglas" sur les Hautes-Alpes (05) pour un début d'évènement à minuit vendredi.
Passage en vigilance orange "vent" sur les Pyrénées-Atlantique (64) et les Landes (40) pour un début d'évènement à 8h vendredi.
Situation générale : La tempête "GORETTI" circule en Manche entre jeudi soir et vendredi matin occasionnant des vents tempétueux et de fortes vagues sur une large partie nord-ouest du pays. La perturbation neigeuse poursuit son blocage sur les Alpes jusqu'à vendredi matin en provoquant des chutes de neige jusqu'en vallée.
A l'arrière de la perturbation dans les averses, forts vent sur le sud-Aquitaine en journée de vendredi.
Aggravation possible du niveau de Vigilance
De violentes rafales de vent sont attendues en lien avec la tempête "Goretti" sur les départements du Calvados et de la Seine-Maritime. Une aggravation du niveau de vigilance sur ces départements est peu probable mais ne peut être complètement exclue sur les prochaines actualisations de la carte
Ailleurs, sur une large façade ouest en lien avec la tempête "Goretti", de fortes rafales sont également possibles sur certains des départements en vigilance jaune. Il convient donc de se tenir informé de l'évolution de la vigilance.
Enfin, des pluies continues sont prévues sur le Pas-de-Calais (62). Une aggravation du niveau de vigilance sur ce département pour le paramètre "pluie-inondation" est peu probable mais ne peut être complètement exclue sur les prochaines actualisations de la carte.
Pour jeudi 08 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 8, 2026
1 département en Vigilance rouge
27 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 09 janvier 2026 :
1 département en Vigilance rouge
35 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/4ShMgvue9D
15h30 : L'université de Lille annonce le report des examens prévus en présentiel demain en raison des conditions météorologiques qui empêchent la circulation des TER. "Ces examens seront reportés à une date ultérieure dans le respect des modalités de contrôle prévues", écrit l'université sur Facebook.
Les cours seront quant à eux assurés "dans la mesure du possible" mais "le contrôle de l'assiduité n'aura pas lieu pour les étudiants en formation initiale".
15h12: La préfecture de la Manche appelle la population à limiter toutes les sorties après 18H et annonce la fermeture des écoles, collèges et lycées toute la journée demain. Tous les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont également interdiction de circuler sur les routes du département, avec une dérogation pour la collecte du lait.
"Mettez-vous à l'abri et n'utilisez pas votre véhicule", insiste sur son compte X la préfecture, qui incite aussi la population à prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable. Un "kit d'urgence" est indispensable, ont martelé les pompiers.
12h29: Alors que la Manche est en Vigilance rouge Vents et que plusieurs départements sont en Vigilance orange Vent et Vagues-submersion, Météo-France donne des conseils sur son compte X.
.
La Manche en Vigilance rouge Vent et plusieurs départements en Vigilance orange Vent et Vagues-submersion
— Météo-France (@meteofrance) January 8, 2026
La tempête #Goretti occasionne des vents tempétueux et fortes vagues sur une large partie nord-ouest du pays en fin de journée et nuit suivante
https://t.co/SBcDaJ44jS pic.twitter.com/tAoMlDjbov
.
11h01: Les écoles seront fermées demain matin dans la Manche, annonce le préfet sur BFMTV. "Je prendrai aussi un certain nombre d’arrêtés de restrictions de circulation pour les poids lourds et les transports d’enfants, en particulier", détaille-t-il auprès de nos confrères.
10h13: Le point sur la situation ce matin
Météo-France a annoncé placer la Manche en vigilance rouge vent dans la nuit de jeudi à vendredi en raison du passage de la tempête Goretti, qui entraînera des rafales atteignant 160 km/h sur le littoral.
Niveau d'alerte le plus élevé, la vigilance rouge correspond aux phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle, susceptibles de provoquer des dégâts importants avec des perturbations majeures et durables des fournitures de courant, des communications ou des transports.
En plus de cette mesure appliquée de 21H00 à 03H00, 29 départements du nord-ouest incluant ceux de l'Ile-de-France entreront progressivement en vigilance orange à partir de 16H00, précise le prévisionniste dans son dernier bulletin.
Le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme seront en outre en vigilance orange vagues-submersion vendredi matin.
La tempête Goretti va suivre, selon l'organisme, "une trajectoire un peu plus sud qu'envisagé hier, occasionnant donc des vents tempétueux sur une large partie nord-ouest du pays".
Dans la Manche, des rafales sont prévues jusqu'à 150 à 160 km/h sur la côte et 130 à 140 km/h dans l'intérieur.
"Sur les départements en vigilance orange, les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 130-140 km/h sur le littoral", est-il ajouté.
En région parisienne, "les rafales attendues sont de l'ordre de 90 à 100 km/h pour un épisode qui s'annonce durable, ces rafales pouvant se produire durant plusieurs heures", précise l'organisme.
Avant de frapper les côtes française, Goretti va traverser jeudi le Royaume-Uni, où les services météorologiques ont décrété des vigilances oranges vent pour la pointe sud-ouest en fin d'après-midi, avec des rafales pouvant atteindre localement 145 km/h, et neige dans le centre de l'Angleterre et le Pays-de-Galles, avec des chutes jusqu'à 30 cm attendues en certains endroits.
Concernant l'épisode neigeux qui a perturbé une grande partie de la France depuis lundi, Météo-France ne maintient plus que trois départements en vigilance orange neige-verglas jeudi: le Vaucluse jusqu'à 10H00 ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie jusqu'à 18H00.
Dans les Alpes du Nord, l'organisme attend 10 à 20 cm en vallées intérieures.
06h11: Météo-France a déployé une vigilance rouge pour "vents violents" sur la Manche à partir de 21 heures ce jeudi 8 et jusqu'à 3 heures du matin ce vendredi 9 janvier, en raison du passage de la tempête Goretti. De plus 27 départements sont en vigilance orange ce jeudi.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?