sans abris Plusieurs départements ont activé leur plan grand froid qui permet de prendre des mesures pour les personnes les plus à risques face au froid : les enfants en bas âge, les personnes âgées, les malades chroniques mais aussi les personnes isolées ou sans domicile.
Plusieurs départements de la moitié nord du pays, des Vosges à la Manche en passant par le Nord ou le Pas-de-Calais, ont activé ce dispositif.
Des places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont débloquées, et les horaires des maraudes venant en aide aux plus démunis sont généralement étendus.
Le dispositif permet aux préfets d’augmenter également les moyens humains et financiers du 115, le numéro d’urgence pour les personnes sans abri. Le plan peut même aller jusqu’à la réorganisation des services hospitaliers.
Ces épisodes peuvent être particulièrement dangereux. Le froid fait courir des risques d’hypothermie ou d’engelures, parfois même en intérieur. Selon Météo-France, l’épisode de froid devrait durer au moins jusqu’à dimanche.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?