30/12 18:53

Brigitte Bardot : Marine Le Pen sera présente aux obsèques de la star de 7 janvier prochain à Saint-Tropez - La famille de BB n'a pas donné suite à la proposition de l'Élysée d'organiser un hommage.

Marine Le Pen assistera aux obsèques de Brigitte Bardot, a indiqué l'entourage de la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale. La famille de la défunte n'a en revanche pas donné suite à la proposition de l'Élysée d'organiser un hommage.

"Le départ de Brigitte est un chagrin immense", avait  réagi Marine Le Pen sur X, tandis que Jordan Bardella, président de la formation, rendait hommage à "une ardente patriote". Le vice-président Sébastien Chenu a lui partagé une photo le montrant dans les bras de la star, dans sa propriété de La Madrague, et a salué l'incarnation d'"une certaine idée de la France".

Dès 1996, dans sa biographie Initiales B.B., l'icône du cinéma français devenue militante de la cause animale rendait hommage à Jean-Marie Le Pen, "un homme charmant, intelligent, révolté comme moi par certaines choses".

Et ne cachait pas partager les idées du fondateur du FN contre "la poussée terrifiante de l'immigration". C'est chez lui qu'elle avait rencontré son quatrième mari, avec qui elle est restée jusqu'à la fin de sa vie : Bernard d'Ormale, alors conseiller du leader frontiste.

Une quinzaine d'années plus tard, elle assume apporter son soutien à la fille de Jean-Marie Le Pen.

En 2012, B.B. appelait les maires de France à apporter leurs parrainages à Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, et annonçait voter pour cette "femme admirable". Quelques années plus tard, avant la présidentielle de 2017, elle affirmait encore : "Marine Le Pen, je l'aime beaucoup et depuis longtemps".

Brigitte Bardot, qui se disait "contre le vivre ensemble", voyait en elle une responsable politique capable de "reprendre la France en main, de remettre des frontières et de redonner la priorité aux Français". L'actrice, qui prêta ses traits à la Marianne républicaine dans les années 1960, se revendiquait plus largement "conservatrice" en politique et "patriote". La droite est le "seul remède urgentissime à l'agonie de la France", écrivait-elle dans son BBcédaire paru en 2025.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stylo07
31/décembre/2025 - 14h31

Respectons  ses souhaits 

Portrait de djelloul
31/décembre/2025 - 12h09

j ai vu que Brigitte bardot avait recu la legion d honneur mais qu elle n avait ^pas voulu aller la chercher Chapeau madame

Portrait de Talya
31/décembre/2025 - 12h01

Mes hommages à Madame Brigitte Bardot et bravo à Madame Marine Le Pen qui va assister aux obsèques. Ces deux femmes ont pour point commun d'être des personnalités libres, indépendantes et courageuses dans leurs convictions. L'amour pour les animaux de Brigitte Bardot (amour que je partage) me touche énormément par son don de soi pour soutenir cette cause. Rien que pour son combat, Brigitte Bardot mériterait la création d'un secrétariat d'Etat pour défendre la cause animale ou une décoration à titre posthume.

Portrait de camille352
30/décembre/2025 - 21h47

Merci Madame Le Pen. Paix à l'âme de Madame Brigitte Bardot. Qu'elle repose avec ses animaux qu'elle aimait tant.

Portrait de Touché01
30/décembre/2025 - 19h16

La famille de BB n'a pas donné suite à la proposition de l'Élysée d'organiser un hommage

L'état n'avait pas donné suite à la demande de BB d'être enterrée à La Madrague et pas au cimetière marin de st Tropez ...

Portrait de Yeto
30/décembre/2025 - 19h00

Ah... ah... voilà qui va agacer monsieur Faure.... MDR