listeria Ce matin à Bry-Sur-Marne, bon nombre de riverains ont été surpris d'entendre des prières islamiques. Ces dernières étaient diffusées dans des hauts-parleurs installés en extérieur, dans une commune voisine.
Rappelons qu'aujourd'hui démarre l'Aïd el-Kébir, l'une des fêtes les plus importantes de l'islam, qui rend hommage à la foi d'Abraham et s'accompagne de rites de sacrifice, mais aussi de partage avec les proches et les plus démunis.
Sur le réseau social X, Charles Aslangul, le maire de la ville ne cache pas sa colère.
Il écrit "Vous êtes très nombreux à saisir la mairie suite à des prières islamiques (en haut-parleurs installés en extérieur dans une ville voisine) entendues dans presque tout Bry ce matin. C’est une première à Bry-sur-Marne, et j’entends que cela soit la dernière."
Avant de poursuivre: "La République garantit le libre exercice du culte, quel qu’il soit, mais en aucun cas n’autorise de littéralement inonder les villes d’une sonorité religieuse qui relève du privé et de l’intime. C’est intolérable."
"C’est d’autant plus intolérable que si cela a été entendu dans toute la ville c’est que le niveau sonore des hauts-parleurs a été réglé de manière démesurée et bien au-delà des seuls besoins des fidèles réunis en extérieur. Cela interroge donc sur la motivation d’un niveau sonore si intense. ", a-t-il fustigé.
Et d'indiquer: "J’ai donc saisi la ville concernée et la Préfecture du Val-de-Marne pour que, dans le respect de la liberté de culte, les habitants de nos communes n’aient pas à participer, depuis chez eux et contre leur gré, à ces offices religieux."
Vous êtes très nombreux à saisir la mairie suite à des prières islamiques (en haut-parleurs installés en extérieur dans une ville voisine) entendues dans presque tout Bry ce matin.
— Charles Aslangul (@CharlesAslangul) May 27, 2026
C’est une première à Bry-sur-Marne, et j’entends que cela soit la dernière.
La République… pic.twitter.com/AKOwUzj7V7
Vos réactions
C'est hors sol. Et bien sûr les coupables ne seront pas poursuivis pour ne pas stigmatiser et dès demain l'affaire sera complètement étouffée.
C'est pas le printemps mais le début du changement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?