Roland Lescure 14h31: Sur X, Emmanuel Macron indique: "Je viens de m’entretenir avec Thierry Breton . Je l’ai remercié pour le travail considérable accompli au service de l’Europe. Nous ne céderons rien et nous protègerons l’indépendance de l’Europe et la liberté des Européens."
Je viens de m’entretenir avec @ThierryBreton. Je l’ai remercié pour le travail considérable accompli au service de l’Europe. Nous ne céderons rien et nous protègerons l’indépendance de l’Europe et la liberté des Européens.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 24, 2025
13h16: L'Union européenne «condamne fermement» les sanctions des États-Unis contre cinq personnalités européennes engagées en faveur de la régulation de la tech dont l'ancien commissaire européen Thierry Breton, et a demandé des explications aux autorités américaines.
«La Commission européenne condamne fermement la décision des États-Unis d’imposer des restrictions de voyage à cinq ressortissants européens, dont l’ancien commissaire européen Thierry Breton», a-t-elle réagi dans un communiqué
«Nous avons demandé des clarifications aux autorités américaines (...).
Si nécessaire, nous répondrons rapidement et de manière décisive pour défendre notre autonomie réglementaire contre des mesures injustifiées», a-t-elle assuré. Bruxelles a de nouveau contesté toutes les accusations de «censure» de l’UE contre des géants du numérique américains, invoquées par l’administration Trump.
«La liberté d’expression est un droit fondamental en Europe et une valeur essentielle que nous partageons avec les États-Unis dans le monde démocratique. L’UE est un marché unique ouvert, fondé sur des règles, avec le droit souverain de réglementer l’activité économique conformément à nos valeurs démocratiques et à nos engagements internationaux», a souligné l’exécutif européen.
«Nos règles numériques garantissent un environnement sûr, équitable et équilibré pour toutes les entreprises, appliquées de manière juste et sans discrimination», a insisté la Commission à propos de sa législation sur le numérique. L’administration américaine a annoncé mardi des interdictions de séjour aux États-Unis pour cinq personnalités européennes engagées en faveur d’une stricte régulation de la tech, dont Thierry Breton, commissaire européen de 2019 à 2024.
Le Français avait été l’artisan de la législation européenne sur les services numériques (DSA), qui impose aux plateformes des régulations, comme le signalement de contenus problématiques, ce que les États-Unis considèrent comme une atteinte à la liberté d’expression. Après la sanction américaine le visant, Thierry Breton a dénoncé un «vent de maccarthysme» aux États-Unis, en référence à la chasse aux sorcières anticommuniste menée par le sénateur américain Joseph McCarthy dans les années 1950.
«Pour rappel : 90% du Parlement européen - démocratiquement élu - et les 27 États membres (de l’UE) à l’unanimité ont voté le DSA», la législation européenne sur le numérique, a-t-il souligné. «À nos amis américains : la censure n’est pas là où vous le pensez», a-t-il encore écrit sur le réseau social X. Son successeur à la Commission européenne, Stéphane Séjourné, a fait part de sa «solidarité totale». «Aucune sanction ne fera taire la souveraineté des peuples européens», a-t-il assuré.
13h02 : Les réactions se multiplient - Pour Nathalie Loiseau (Horizons), "ne nous y trompons pas : derrière cette mesure, c'est la souveraineté des Européens à décider de leurs lois et à les faire appliquer qui est attaquée". Le leader du parti Renaissance, Gabriel Attal, a interpellé son homologue du RN, Jordan Bardella.
"Les admirateurs français de Donald Trump trouveront-ils l'énergie de réagir face à une nouvelle remise en cause de notre souveraineté par un pays pourtant allié ?", a-t-il lancé, en référence à la vidéo devenue virale dans lequelle M. Bardella se demandait où le président américain trouvait "toute cette énergie".
Au RN justement, parti au discours anti-UE et peu critique de la politique de Donald Trump, les avis étaient partagés.
"L'administration Trump non seulement se trompe sur le fond, mais se trompe sur l'image qu'elle renvoie des États-Unis au monde entier", a ainsi critiqué son vice-président, Sébastien Chenu, sur RTL. Mais deux eurodéputées RN ont montré de la compréhension vis-à-vis de la décision américaine.
12h58: Berlin a déclaré mercredi que la décision de l'administration Trump de refuser des visas à cinq personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech et contre la désinformation en ligne était "inacceptable".
"Les interdictions d'entrée imposées par les États-Unis, y compris celles visant les présidents de #HateAid, sont inacceptables", a déclaré sur X Johann Wadephul, le ministre allemand des Affaires étrangères.
"La loi sur les services numériques garantit que toute activité illégale hors ligne l'est également en ligne", a-t-il défendu. Washington a annoncé mardi des sanctions à l'encontre de l'ancien commissaire européen Thierry Breton et de quatre autres personnes, accusés de "censure" au détriment des intérêts américains, selon le département d'Etat américain.
11h16 : "La France dénonce les décisions de restriction de visa prises par les États-Unis à l’encontre de Thierry Breton et de quatre autres personnalités européennes", écrit le président de la République dans un message posté sur X, affirmant que les Européens continueraient à défendre leur "souveraineté numérique" et leur "autonomie réglementaire".
La France dénonce les décisions de restriction de visa prises par les États-Unis à l’encontre de Thierry Breton et de quatre autres personnalités européennes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 24, 2025
Ces mesures relèvent de l’intimidation et de la coercition à l’encontre de la souveraineté numérique européenne.…
10h23: Bruxelles a "demandé des clarifications" à Washington. "Si nécessaire, nous répondrons rapidement et de manière décisive pour défendre notre autonomie réglementaire contre des mesures injustifiées", a assuré la Commission européenne dans un communiqué.
09h11: L'administration Trump a annoncé cette nuit des sanctions visant cinq personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech et contre la désinformation en ligne, dont un ancien commissaire européen, le Français Thierry Breton, qui a dénoncé un "vent de maccarthysme". Les agissements de ces personnes, qui se voient interdites de séjour aux Etats-Unis, s'apparentent à de la "censure" au détriment des intérêts américains, a justifié le département d'Etat.
"Depuis trop longtemps, les idéologues européens mènent des actions concertées pour contraindre les plateformes américaines à sanctionner les opinions américaines auxquelles ils s'opposent", a fustigé le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, sur X.
"L'administration Trump ne tolérera plus ces actes flagrants de censure extraterritoriale", a-t-il ajouté, dénonçant "un complexe industriel mondial de la censure".
Parmi les personnes concernées figure le Français Thierry Breton, ancien ministre et artisan de la directive européenne sur les services numériques, qui a été commissaire au Marché intérieur de 2019 à 2024, avec de larges compétences en particulier sur les dossiers numériques et industriels.
Il a dénoncé sur X un "vent de maccarthysme" aux Etats-Unis, en référence à la chasse aux sorcières anticommuniste menée par le sénateur américain Joseph McCarthy dans les années 1950.
"Pour rappel : 90% du Parlement européen - démocratiquement élu - et les 27 États membres à l'unanimité ont voté le DSA", la législation européenne sur le numérique, a-t-il souligné.
"À nos amis américains : +La censure n'est pas là où vous le pensez+", a-t-il conclu. Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, a affirmé sur X également que "les peuples de l'Europe sont libres et souverains et ne sauraient se faire imposer par d'autres les règles s'appliquant à leur espace numérique".
Les quatre autres personnes sanctionnées sont des représentants d'ONG luttant contre la désinformation et la haine en ligne au Royaume-Uni et en Allemagne: Imran Ahmed, qui dirige le Center for Countering Digital Hate (CCDH), Clare Melford, à la tête d'un index de la désinformation (GDI) basé au Royaume-Uni, ainsi que Anna-Lena von Hodenberg, fondatrice de HateAid, une ONG allemande, et Josephine Ballon, de la même association.
Les Européens n'ont généralement pas besoin de visa pour se rendre aux États-Unis, mais doivent toutefois obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA).
Vos réactions
Bravo les USA. Si seulement, en plus, ils pouvaient nous aider à nous débarrasser de cette merde qu'est l'UE...
Tant mieux et tant qu'a faire interdiser tout le macronisme! Grace aux states l'europe pourra peut ouvrit les yeux, il serait temps
Ceux qui focalisent sur Thierry Breton ont bien tort.
Les USA ne sont pas contents des lois qui protègent les citoyens d’Europe contre l’abus de plateformes comme X.com ; toute personne ayant un compte X.com s’est bien aperçu de la manipulation faisant qu’on reçoit des tweets d’Elon Musk, par exemple, alors qu’on ne le suit pas et qu’on n’a rien demandé…
Les lois votées en Europe ont été approuvées par tous les pays.
Ce n’est pas une question de personnes mais le signe d´une guerre économique USA/EUR. Arrêtons d’être naïfs !!
Les pays ne sont pas les peuples, cela fait bien longtemps que les pays de l'UE n'écoute plus les peuples..... exemple le passage en force de sarko contre le vote des Français pour rentrer dans l'UE, il c'est passé la même chose en Hollande, les anglais qui ont voté pour le brexit mais les, politique anglaise qui continue toutes les politiques pratiquement de lUE et qui essayent de revenir dans l'UE tout en n'étant pas officiellement dedans etc.....
l'Europe, c'est fâché avec la Chine, la Russie et là les USA, lUE est finie, L'UE ne produit que des bureaucrates et des réglementations qui emmerdes tout le monde. Mais dans le monde réel une société ne vie pas de réglementation il faut des industries, de la production.
Eh monsieur Breton va vite se rendre compte de ce qui lui est tombé sur la g.... C'est pas juste interdiction d'aller aux USA, c'est plus de compte Google, Windows, visa ou MasterCard etc....bref tout ce qui est produit US lui sera interdit et oui ça va bien plus loin que le petit blabla de LCI et Breton va goûté à ce qu'est la censure que lui et c'est petit copain veulent imposer au monde et aux peuples Européen.
Ceux qui focalisent sur Thierry Breton ont bien tort.
Les USA ne sont pas contents des lois qui protègent les citoyens d’Europe contre l’abus de plateformes comme X.com ; toute personne ayant un compte X.com s’est bien aperçu de la manipulation faisant qu’on reçoit des tweets d’Elon Musk, par exemple, alors qu’on ne le suit pas et qu’on n’a rien demandé…
Les lois votées en Europe ont été approuvées par tous les pays.
Ce n’est pas une question de personnes mais le signe d´une guerre économique USA/EUR. Arrêtons d’être naïfs !!
C'est vraiment incroyable que des personnes sur ce forum trouvent ce type de décision fabuleux. On ne parle pas de terroristes mais de responsables politiques... Dingue.
Tu trouves cela incroyable qu’un pays défende ses intérêts ?? j’imagine…
et pour Macron, effectivement c’est de l’intimidation. Il pourrait prendre exemple pour certains pays qui nous prennent pour des guignols
Soutien à Thierry Breton face à cette décision illégale.
Les USA sont souverain contrairement à la France, donc légal 2eme amendements
Thierry ne pourra pas aller voir M'bappe pour la coupe du monde de foot ?
Oh la la, c'est trop sévère....
Soutien à Thierry Breton face à cette décision illégale.
Le Président Trump devrait être plus prudent, car notre "va-t-en guerre national" pourrait se vexer que l'on ose s'attaquer à son ami breton. macron serait capable (non, je rigole) de prendre des mesures drastiques contre les U.S.A. En fait non, il n'est déjà pas capable de maintenir l'ordre dans son propre pays, ni d'éviter que l'Algérie ne s'essuie les babouches sur notre drapeau, alors vous pensez bien, l'Amérique...
Thierry Breton n'est pas Français il est sénégalais !
Le DSA pose un problème démocratique non pas par intention, mais par ses effets :
Censure indirecte sans juge
Définitions floues du “contenu nuisible”
Sur-pouvoir des plateformes privées
Autocensure et appauvrissement du débat public
Une démocratie repose sur le pluralisme, y compris les idées dérangeantes. Quand la régulation de la parole devient trop préventive ou opaque, elle peut fragiliser ce principe.
Interdit en tant que français ou autre chose ?
On ne peut pas cracher fortement sur un gouvernement, un président, un pays, une politique, sans en payer le prix; tout acte et déclaration d'homme publique a des conséquences; belle exemple que l'on devrait suivre
C'est vraiment incroyable que des personnes sur ce forum trouvent ce type de décision fabuleux. On ne parle pas de terroristes mais de responsables politiques... Dingue.
etre contre la libertée d'expression est une forme de terrorisme intellectuel
Bien fait il devrait même être interdit de tous les pays tellement il a massacré le notre.
Et de grâce qu il enlève cette perruque car en réalité il est chauve
C'est vraiment incroyable que des personnes sur ce forum trouvent ce type de décision fabuleux. On ne parle pas de terroristes mais de responsables politiques... Dingue.
En plus c'est que le début sur la webradio tocsin très bonne interview
Twitter Files : le journaliste américain qui peut faire tomber Macron nous dit tout !
C’est tout le contraire de nos dirigeants en France.. En France, quand tu critique, menace, insulte le pays, tu es accueillis les bras ouverts ! Avec les drames que l’on connaît ensuite..
En plus c'est que le début sur la webradio tocsin très bonne interview
Twitter Files : le journaliste américain qui peut faire tomber Macron nous dit tout !
C’est tout le contraire de nos dirigeants en France.. En France, quand tu critique, menace, insulte le pays, tu es accueillis les bras ouverts ! Avec les drames que l’on connaît ensuite..
En plus c'est que le début sur la webradio tocsin très bonne interview
Twitter Files : le journaliste américain qui peut faire tomber Macron nous dit tout !
Il croit se défendre en parlant de Maccarthysme ? l’Union Européenne en aurait bien besoin
En plus il n'est même pas français mais coule les boîtes française, un traître de plus.....
Trump a parfaitement raison
Ils n'ont pas tout à fait tort. Effectivement cet homme est dangereux ! Si on le pouvait, il faudrait aussi lui interdire d'entrer en Europe !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?