10:10

La justice a ouvert une enquête sur de possibles fraudes autour du rachat par un groupe chinois de l'éditeur de L'Officiel, institution centenaire de la mode et du luxe

La justice a ouvert une enquête sur de possibles fraudes autour du rachat par un groupe chinois de l'éditeur de L'Officiel, institution centenaire de la mode et du luxe, après une plainte des propriétaires historiques, a appris l'AFP auprès du parquet et de sources proches du dossier.

Interrogé, le parquet de Paris a expliqué avoir confié une enquête à la brigade de recherches et d'investigations financières de la police judiciaire parisienne, après avoir reçu une plainte le 5 mars 2025. La famille Jalou, à l'origine de la création de la maison qui édite L'Officiel de la mode, reproche "des faits de contrefaçon, fraude fiscale et abus de biens sociaux à la société AMTD", le conglomérat chinois qui a repris en 2022 le groupe éditorial, a détaillé le parquet.

Dans la plainte, que l'AFP a pu consulter, les plaignants accusent les investisseurs chinois de détournements qui auraient causé un préjudice "d'au moins 40 millions d'euros" aux créanciers des éditions Jalou. Quand elle est cédée au géant hongkongais AMTD, la société est engagée dans un plan de redressement judiciaire. Ce plan, qui court jusqu'en 2028, est clair: il prévoit l'interdiction d'aliéner (céder ou transférer) le fonds de commerce et les marques.

Or, depuis le rachat, "la stratégie des nouveaux propriétaires consiste à dilapider les actifs de la société", affirme la famille Jalou. Elle fait état par exemple de l'enregistrement illégal de la marque "L'Officiel" dans une quarantaine de pays, par l'intermédiaire d'une filiale étrangère enregistrée dans les Îles Vierges britanniques, ou de montages concernant des contrats de licence résiliés puis transférés à des sociétés à l'étranger.

Pour la famille Jalou, tout cela représente des "violations graves et répétées du plan de redressement", censé garantir les intérêts des salariés, de l'Urssaf, du fisc ou encore des fournisseurs. "L'Officiel est une institution centenaire de la mode française, il ne saurait être traité comme un simple actif spéculatif", ont dénoncé auprès de l'AFP les avocats de la famille Jalou, Céline Bekerman et Antoine Cadeo.

"Nous avons pleine confiance dans la justice de notre pays pour faire respecter le droit et protéger l'ensemble des créanciers, au premier rang desquels l'État français au titre de ses créances fiscales", ont-ils ajouté. Sollicité, AMTD, conglomérat diversifié dans les solutions numériques, les médias, le monde du divertissement ou encore l'hôtellerie, n'a pas donné suite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions