23/12 12:46

Immigration: Le nombre de régularisations de sans-papiers a baissé de 42% au cours des neuf premiers mois de l'année, dans le sillage d'une circulaire du précédent ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau - VIDEO

Le nombre de régularisations de sans-papiers a baissé de 42% au cours des neuf premiers mois de l'année, dans le sillage d'une circulaire du précédent ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, selon des chiffres révélés par Le Monde et confirmés par Beauvau.

Entre janvier et septembre, 11.012 titres de séjour ont été délivrés à des étrangers au titre de l'admission exceptionnelle au séjour (AES), contre 19.001 sur la même période de 2024.

Bruno Retailleau avait demandé en janvier aux préfets de serrer la vis sur ces régularisations d'étrangers en situation irrégulière mais pouvant faire valoir un emploi ou des motifs familiaux notamment pour demander un titre de séjour.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, les préfectures ont ainsi délivré 2653 titres de séjour AES «économiques» (-54%) et 3923 titres «vie privée et familiale» (-58%). Les titres délivrés à d'anciens mineurs non accompagnés ont été les seuls à augmenter (+12%), passant de 3081 à 3454, selon le ministère. Mais seuls 666 titres de séjour ont été délivrés au cours de cette période au motif des «métiers en tension».

«D'une manière globale, en 2024, si la part des titres en primo-délivrance délivrés en France au titre de l'AES représentait 10,9% des titres délivrés par les préfectures, elle ne représente plus que 6,5% des titres en primo-délivrance en 2025», précise le ministère.

Le tour de vis donné par Bruno Retailleau, qui constituait une refonte de la «circulaire Valls»  en vigueur depuis 2012, avait été vivement dénoncé par les associations d'aide aux étrangers et le monde économique avait appelé à la modération.

Ailleurs sur le web

Vos réactions