Takata Miss Finlande 2025 est au coeur d'une vive polémique et vient même d'être privée de son titre.
Le scandale a éclaté lorsqu'une ancienne photo de Sarah Dzafce a circulé sur le net, sur lequel la jeune femme pose en étirant ses yeux avec ses mains avec en légende : «en train de manger chinois».
Dans un premier temps, et face aux vives réactions, Sarah Dzafce a tenté de se justifier en expliquant qu’elle se massait les tempes à cause d'une migraine. Mais ces excuses n'ont pas du tout convaincu, et la jeune femme a fini par présenter ses excuses durant une conférence. Finalement, face à la polémique qui prenait de l'ampleur, le comité d’organisation de Miss Finlande a décidé de destituer Sarah Dzafce.
"Depuis plus de 90 ans, le titre de Miss Finlande représente les valeurs finlandaises telles que le respect, l’égalité, la responsabilité et la dignité humaine. (...) Les derniers événements ont causé de profondes blessures, déceptions et inquiétudes tant en Finlande qu’internationales, tout à fait compréhensibles. ", a indiqué le comité.
Et d'ajouter: "Le contenu publié sur les médias sociaux de Miss Finlande en titre a été offensant, néfaste et totalement contre les valeurs de la compétition Miss Finlande. Nous sommes profondément désolés pour le mal que ces événements ont causé. En particulier à la communauté asiatique, mais aussi à toutes les personnes touchées. Le racisme n’est jamais acceptable sous aucune forme".
Avant de poursuivre: "Suite à cette réflexion approfondie, nous avons pris une décision difficile mais nécessaire : le titre de Miss Finlande, détenu par Sarah Dzafce, a été révoqué à partir d’aujourd’hui. Cette décision ne concerne pas la valeur humaine d’une personne, mais la responsabilité. Nous souhaitons à Sarah tout le meilleur pour son avenir. Une personne peut grandir et apprendre, c’est toujours possible. Dans cette situation, les conditions requises pour continuer à jouer ce rôle n’ont pas été remplies".
Cette polémique a également pris une tournure politique à tel point que le Premier ministre finlandais a demandé pardon ce mercredi aux citoyens du Japon, de Chine et de Corée du Sud après l’indignation provoquée par la publication de selfies par des députés dans lesquels ils plissent leurs yeux.
Pour témoigner leur soutien à Sarah Dzafce, plusieurs élus du Parti des Finlandais, une formation de droite populiste anti-immigration membre de la coalition au pouvoir, ont en effet publié des photos les montrant dans la même posture, suscitant la polémique dans le pays nordique.
«Je présente mes sincères excuses pour les publications offensantes récemment publiées sur les réseaux sociaux par certains députés», a déclaré Petteri Orpo, cité dans des communiqués publiés sur les comptes des ambassades de Finlande au Japon, en Chine et en Corée du Sud. «Ces publications ne reflètent pas les valeurs d’égalité et d’inclusion de la Finlande», ajoute le communiqué, soulignant que «le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans la société finlandaise».
À la suite de ces publications, une société de production finlandaise a suspendu des projets au Japon et la compagnie aérienne Finnair a également dit avoir été impactée négativement, selon la chaîne publique Yle. Le comportement du trio «ne représente pas la position de la Finlande» sur ces questions, a assuré à l’AFP le cabinet du Premier ministre.
Les députés – Kaisa Garedew, Juho Eerola et Sebastian Tynkkynen – ont réagi différemment face à la controverse. Si la première a affirmé ne pas être tenue de présenter ses excuses, les deux autres ont fait leur mea culpa. M. Tynkkynen a toutefois précisé auprès de médias locaux que ce geste «n’était pas destiné à blesser qui que ce soit».
Leur groupe parlementaire doit se réunir jeudi pour discuter d’éventuelles sanctions à leur encontre. Arrivé au pouvoir en 2023, le gouvernement finlandais a été secoué à plusieurs reprises par des propos incendiaires tenus par des membres de ce parti. En août, un autre député avait dit que les immigrés transformaient la Finlande en «porcherie».

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?