17/12 08:47

EXCLU : L'ARCOM dénonce un manque "d’honnêteté et de rigueur" dans "Quelle époque" de Léa Salamé du 11 mai dernier mais ne prononce aucune sanction contre la chaîne de service public - Vidéo

Le 11 mai dernier, Léa Salamé dans "Quelle époque" sur France 2, a reçu Raphaël Pitti, médecin et faisant parti du mouvement de son compagnon Raphaël Glucksmann. Or, en plateau, il a été présenté comme "humanitaire", oubliant de dire qu'il s'agissait d'un  militant politique du Front Populaire proche de Raphaël Glucksmann. 

jeanmarcmorandini.com a pu consulter la décision de l'ARCOM sur ce point, qui regrette cette oubli, mais comme souvent avec leservice public, ne décide d'aucune sanction.

Voici la décision de l'ARCOM en intégralité : 

"L’Arcom a été alertée à la suite d’une séquence de l’émission Quelle époque !, diffusée le 11 mai 2025 sur France 2, durant laquelle Raphaël Pitti, médecin humanitaire, et Thierry Ardisson ont comparé les images des enfants affamés à Gaza à celles des camps de concentration et d’extermination pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle a constaté que la présentation à l’antenne de Raphaël Pitti, désigné en sa seule qualité de médecin humanitaire, alors qu’il occupe le poste de conseiller municipal à Metz (57) et a été candidat aux élections législatives dans la 5e circonscription, ne satisfaisait pas pleinement aux exigences d’honnêteté et de rigueur de l’information qui qui incombent à la chaine.

En conséquence, elle a rappelé à l’éditeur du service la nécessité de donner aux téléspectateurs toute précision utile à la parfaite compréhension de la qualité des intervenants à l’antenne et à la portée de leurs propos.

Par ailleurs, l’Arcom a fait part à la chaine du vif émoi suscité par la comparaison effectuée lors de la séquence en cause, laquelle n’a pas été contextualisée ou mise en perspective par les personnes présentes en plateau.

Si elle a noté les excuses circonstanciées formulées par la chaîne lors de l’émission suivante, l’Arcom lui a toutefois demandé de faire preuve, à l'avenir, d'une vigilance accrue sur la modération requise lors de la diffusion de débats portant sur des sujets d'une telle sensibilité."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
17/décembre/2025 - 18h18

L'Arcom et le service public partageant les mêmes orientations politiques et la même partialité, il ne saurait être question d'une condamnation. Avec cette réprimande, l'Arcom est au max !

Portrait de GLGD
17/décembre/2025 - 15h51

C'est l'histoire du goal qui démonte la cage avant les tirs au but, et à la fin du match, il dit à l'autre : "T'es même pas foutu de viser le but".

Portrait de steph007
17/décembre/2025 - 12h14

Tous les collabos des médias (Barthès, Apathie, Lemoine, Cohen, ...) auront des comptes à rendre en 2027.

Portrait de SOLEIL83
17/décembre/2025 - 12h08

HEUREUSEMENT QUE L'EMISSION EST ENREGISTREE,PEUT ETR QU'EN 2027 UNE SANCTION SERA PRISE

Portrait de gordon
17/décembre/2025 - 11h39

Léa et son équipe prise le doigt dans la confiture !! Quel aveu !!

Portrait de KawahIjen
17/décembre/2025 - 10h58

3 million d amende ?? chaine fermée ? non rien..

Portrait de Bigpower
17/décembre/2025 - 10h49

En résumé : Oui sur France 2 ils sont nuls et malhonnêtes, mais eux ils ont le droit !

Portrait de Latrodectus mactans
17/décembre/2025 - 10h39

On aurait pu laisser à Léa Salamé le bénéfice du doute si elle n'était pas la fille d'un ministre libanais en exercice ainsi que la compagne d'un gauchiste antisioniste.

#conflit_d'intérêt #Corruption

Portrait de Yeto
17/décembre/2025 - 10h26

Ils ont été plus efficace pour supprimer C8.... pauvres gens ! cela les contente de travailler comme ça ??????

Portrait de Sebber
17/décembre/2025 - 10h13

C'est bien... émission du 11/05/2025... Réaction sans sanction le 17/12/2025..... Efficace .... même France travail donne des chiffres et des réactions à moins de 6 mois d'écart... l'ARCOM mérite bien de ne plus exister...

Portrait de Exmona
17/décembre/2025 - 10h04

L'ARCOM et aussi impartial que France télévision en tout cas...

Portrait de KERCLAUDE
17/décembre/2025 - 09h43

On voit l'utilité de l'ARCOM......