intelligence artificielle Le marché de la vidéo payante a continué sa croissance en 2025 en France, uniquement porté par les plateformes de vidéo à la demande alors que la vidéo physique continue son reflux, selon un rapport présenté par le Centre national du cinéma (CNC).
En 2016, le marché de la vidéo payante pesait pour 961 millions d'euros en France, dont près des deux tiers grâce aux supports physiques comme le DVD.
Neuf ans plus tard, ce marché a triplé à 2,9 milliards d'euros (+7,4% en un an) et les plateformes de vidéo à la demande comme Netflix ou Prime Video ont largement pris le dessus avec 86% de parts de marché.
L'achat ou la location de vidéo physique ne représente plus qu'une infime part (5,6%) de ce marché en pleine expansion, selon l'observatoire de la vidéo à la demande. Les principaux acteurs de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA) sont tous Américains avec Netflix, Prime Video et Disney+ sur les trois premières marches du podium.
Ces plateformes ont considérablement augmenté leurs prix ces dernières années, dans un marché désormais mature où l'objectif n'est plus le volume d'abonnés mais la valeur créée. En cinq ans, l'abonnement premium (sans publicité) de Netflix est passé de 15,99 à 21,99 euros par mois, soit une hausse de 37,5%. Disney+ a plus que doublé son tarif pour la même offre sur la période, passant de 6,99 euros à 15,99 euros (+128,8%).
L'essor de la publicité a également contribué à la hausse des revenus, beaucoup d'abonnés optant pour un service avec publicité, donc moins cher.
Le catalogue de tous ces acteurs ne cesse de s'étoffer avec plus de 30.000 titres différents, mais avec une consommation toujours plus resserrée puisque les 500 films, séries ou programmes les plus regardés représentent les deux tiers du total de la consommation. La fiction représente plus de 90% des programmes regardés sur ces plateformes, dont deux tiers pour les séries. Les trois contenus les plus consommés dans le monde en 2025 sont d'ailleurs trois séries Netflix à savoir "Squid Game", "The Night Agent" et une telenovela colombienne, "J'irai cracher sur vos tombes".
En France, les services de vidéo à la demande gratuits proposés par les chaines de télévision comme France.tv ou TF1+ sont de plus en plus prisés, avec deux tiers des plus de 15 ans qui déclarent les regarder une fois par mois. La consommation de YouTube sur le téléviseur est aussi en constante augmentation. D'après Google, 20 millions de Français regardent aujourd'hui YouTube sur leur écran de télévision.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?