13:31

Amende de 120 millions d'euros infligée à X: La Commission européenne dénonce les "déclarations complètement folles" d'Elon Musk qui estime que l'UE devrait être "abolie"

La Commission européenne a dénoncé lundi les « déclarations complètement folles » d’Elon Musk après les attaques du patron de xAI, maison mère de X, qui a estimé que l’UE devrait être « abolie ».

« Cela fait partie de la liberté d’expression que nous chérissons dans l’UE, et qui permet les déclarations les plus folles », a déclaré à la presse la porte-parole de la Commission européenne, Paula Pinho.

La Commission européenne a infligé vendredi au réseau social X une amende de 120 millions d’euros en application du règlement sur les services numériques (DSA).

Cette sanction a été pourfendue par l’équipe du président américain Donald Trump, et par Elon Musk lui-même, qui a publié et partagé ce weekend de nombreux messages anti-UE sur X. « L’UE devrait être abolie et les Etats (membres) recouvrer leur souveraineté », a lancé l’homme le plus riche du monde.

Le patron de xAi a également répondu « c’est à peu près ça » à un message d’une utilisatrice comparant l’UE à l’Allemagne nazie et la qualifiant de « quatrième Reich ».

L’amende de l’UE est « une attaque contre toutes les plateformes technologiques américaines et le peuple américain par des gouvernements étrangers », avait fustigé de son côté, sur X, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.

L’amende infligée à X vise à punir plusieurs infractions de la plateforme vis-à-vis de ses obligations de transparence au titre du DSA.

Cela porte sur l’utilisation trompeuse des coches bleues censées certifier les sources d’informations, un manque d’informations autour des publicités, et le non-respect de l’obligation d’accès aux données internes par des chercheurs agréés.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
8/décembre/2025 - 17h14

Il a parfaitement raison. L'UE ne sert à rien, au contraire elle est nuisible aux pays membres, elle nous emmène vers une dictature, nous appauvrit, veut la Guerre, sans parler des corrompus qui tirent les ficelles. Il faut en finir avec cette mascarade, le Frexit est la seule solution.

Si seulement les américains pouvaient nous aider à nous débarrasser de l'UE et des ordures qui sont à la tête, les Von der Leyen and Co...

Portrait de Turbo Droite
8/décembre/2025 - 16h26

Cet homme dit les termes.

L'UE ne sert à rien.

Portrait de Did46
8/décembre/2025 - 16h20

Il a raison, la CE est corrompue, devrait disparaitre et une bonne partie de ses membres devant la justice.

Portrait de tomy
8/décembre/2025 - 14h48

Ce que dit Elon Musk on s'en fout, le mec n'a pas finit sa crise d'adolescence