eurovision 19h35: Le point sur ce que l'on sait ce soir - Israël pourra s'il le souhaite participer à l'édition 2026 de l'Eurovision de la Chanson à Vienne, a annoncé jeudi l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à l'issue d'une réunion à Genève, déclenchant instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas et de l'Irlande. La décision a été prise au premier jour de l'assemblée générale de l'UER à Genève, lors d'un vote à bulletin secret.
"Les membres de l'UER (...) ont soutenu une série de modifications ciblées du règlement" du célèbre télé-crochet, visant "à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l'événement", rendant "éligibles" tous les membres souhaitant participer au concours et acceptant "de se conformer aux nouvelles règles", a indiqué l'organisation dans un communiqué.
"Une large majorité des membres sont convenus qu'il n'était pas nécessaire de procéder à un nouveau vote sur la participation" d'Israël et que l'édition 2026 "devait se dérouler comme prévu", a-t-elle ajouté.
Dans la foulée, les diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas et de l'Irlande ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à l'Eurovision en 2026.
"La RTVE a annoncé le retrait de l'Espagne du concours Eurovision suite aux votes tenus ce jour lors de la 95e Assemblée générale de l'UER à Genève, qui se sont conclus par le maintien d'Israël", a indiqué dans un communiqué la chaîne publique de ce pays placé en tête de l'opposition à la participation d'Israël au célèbre radio-crochet.
Le diffuseur néerlandais Avrotros a lui estimé que sa "participation n'(était) pas compatible avec (s)es valeurs publiques fondamentales".
A Dublin, le groupe audiovisuel public irlandais RTE a expliqué avoir pris cette décision "compte tenu des pertes humaines effroyables à Gaza et de la crise humanitaire qui continue de mettre en danger la vie de tant de civils".
D'autres boycotts pourraient être annoncés dans les prochaines heures, la Slovénie et l'Islande ayant aussi menacé ces derniers mois de ne pas envoyer de représentant au concours de Vienne en mai prochain si Israël était autorisé à participer.
La Belgique, la Suède et la Finlande, avaient également indiqué y songer.
De son côté, Israël, par la voix de son président Isaac Herzog, a salué cette annonce, estimant qu'il "mérit(ait) d'être représenté sur toutes les scènes du monde"
.19h25: Israël "mérite d'être représenté sur toutes les scènes du monde", a déclaré le président israélien Isaac Herzog en se félicitant de la décision de l'Eurovision d'autoriser son pays à participer à l'édition 2026 du concours européen de la chanson. "Je suis heureux du fait qu'Israël participera une nouvelle fois à l'Eurovision (...), et j'espère que cette compétition restera un événement qui promeut la culture, la musique, l'amitié entre les nations et la compréhension culturelle transfrontalière", écrit M. Herzog. "Merci à tous nos amis qui ont défendu le droit d'Israël de continuer à contribuer et à concourir à l'Eurovision", ajoute-t-il.
19h06: La Belgique fait savoir qu'elle devrait annoncer une décision dans les prochains jours sur son éventuelle participation ou pas au concours

.
19h02: La Slovénie quitte également le concours ce soir

.
18h54: Suite à la confirmation de la présence d'Israël au concours Eurovision 2026, l'Espagne, les Pays-Bas et l'Irlande se retirent du concours. Israël pourra s'il le souhaite participer à l'édition 2026 de l'Eurovision de la Chanson à Vienne, les membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant voté jeudi en faveur de nouvelles règles permettant la participation de tous.
Les votants réunis au siège de l'UER à Genève ont approuvé "une série de modifications" du célèbre télé-crochet, "destinées à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l'événement", rendant ainsi "éligibles" tous les membres souhaitant participer au concours, a annoncé l'organisation dans un communiqué, précisant qu'aucun "vote supplémentaire" n'avait été organisé "sur la participation à l'édition de l'année prochaine".
OFFICIAL: RTÉ announces that Ireland will withdrawal from #Eurovision 2026. pic.twitter.com/bYB0gslfm5
— Eurovision News (@EurovisionNewZ) December 4, 2025
18h48: Israël autorisé ce soir à participer au concours de la chanson de l'Eurovision 2026, provoquant le retrait immédiat de l'Espagne et des Pays-Bas. Après plusieurs semaines de menaces de boycott, l'organisateur du concours a validé ce soir la participation d'Israël au concours. L'Espagne et les Pays-Bas ont annoncé qu'ils renonçaient à participer.
OFFICIAL: israel will participate in #Eurovision 2026. pic.twitter.com/70bLNPKIk7
— Eurovision News (@EurovisionNewZ) December 4, 2025
11h23: La chaîne publique allemande diffusant l'Eurovision a affirmé qu'Israël avait le droit d'y participer, au moment où les diffuseurs européens discutent de l'éventuelle exclusion du pays à cause de son offensive à Gaza.
L'Union européenne de radiodiffusion (UER) a démarré jeudi une réunion de deux jours à Genève pour discuter de la question, plusieurs pays menaçant de se retirer si Israël était finalement autorisé à participer.
La chaîne régionale allemande SWR, chargée à compter de 2026 de la retransmission de l'événement en Allemagne, estime que "la chaîne israélienne KAN répond à toutes les exigences pour participer" au concours, dans un communiqué transmis à l'AFP.
L'organisation de l'Eurovision de la chanson relève des chaînes membres de l'Union européenne de radiodiffusion (UER), et non des gouvernements, a insisté le diffuseur. Il s'est dit "confiant qu'une solution conforme aux principes de l'UER pourra être trouvée".
Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré début octobre que l'Allemagne devrait se retirer de l'Eurovision 2026 si Israël était exclu de la compétition. "Il ne peut pas y avoir d'Eurovision sans Israël", a estimé mercredi le ministre allemand de la Culture Wolfram Weimer dans une réaction transmise jeudi par le gouvernement. Il juge "consternant de voir que des artistes en Europe sont exclus simplement parce qu'ils sont Israéliens" ou "juifs" et estime que "cela va profondément à l'encontre des valeurs fondamentales européennes".
Vos réactions
Qu'est-ce que c'est que ces Etats qui mélangent la politique au divertissement ? Finalement c'est un bon débarras : s'ils partent, qu'ils ne reviennent plus jamais, ils ne manqueront à personne. Et qu'ils continuent d'accepter en masse des palestiniens pro-hamas sur leurs territoires, c'est toujours ça qui ne débarquera pas en France.
Pourquoi pas ? Après tout les artistes ne sont pour rien à la politique de leur dirigeant. Nous, français, sommes nous responsables de toutes les erreurs de notre président qui refuse de démissionner ?
Je suis tout a fait d'accord avec vous
Pourquoi pas ? Après tout les artistes ne sont pour rien à la politique de leur dirigeant. Nous, français, sommes nous responsables de toutes les erreurs de notre président qui refuse de démissionner ?
Super ! l'Eurovision va enfin disparaître !
J'aimerai que ce soit Israël qui gagne l'eurovision.
Vraiment un scandale politique et chanson 2 choses différentes.
Excellente nouvelle, si la chanson me plait, je voterai bien entendu en masse pour l'artiste Israëlien, si elle ne me plait pas, je ne voterai pas !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?