Sanary-sur-Mer
Le journaliste algérien Saad Bouakba a été placé jeudi en détention provisoire, suite à une plainte de la fille de feu le président Ahmed Ben Bella notamment pour diffamation, a annoncé le Parquet, cité par la télévision publique algérienne.
Mehdia Ben Bella a déposé plainte pour publication de fausses informations portant atteinte aux symboles de la nation et de la révolution, selon le Parquet du tribunal de Bir Mourad Rais, près d'Alger.
Selon la chaîne privée Ennahar TV, le ministère des Moudjahidines (ancien combattants) s'est également porté partie civile. M. Ben Bella, décédé en avril 2012, a été le premier président algérien de 1963 à 1965. Les propos à l'origine de la plainte, livrés lors d'une interview diffusée par une web TV peu connue, n'ont pas pu être retrouvés par l'AFP.
Le procès aura lieu le 4 décembre. Saad Bouakba, 79 ans, a commencé sa carrière dans la presse publique algérienne avant de devenir chroniqueur pour des médias privés comme El Khabar et Echourouk.
M. Bouakba a souvent été au centre de polémiques et a déjà été mis en cause pour diffamation. Il avait été condamné en octobre 2023 à six mois de prison ferme notamment pour des accusations de diffamation.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?