16:26

EN DIRECT - Gare Montparnasse - Un individu armé d'un couteau neutralisé par les policiers et pris en charge par les secours - Il s'est "asséné des coups de couteau à la gorge" - VIDEO

16h23: Le parquet de Paris revient sur la chronologie des faits. "Un homme né en mai 1981, en provenance de Rennes, était attendu à la gare par des policiers, dans le cadre d’une enquête pour violences conjugales diligentée par le commissariat du Kremlin-Bicêtre. Exhibant un couteau à son arrivée en gare, il a été touché à la jambe par le tir d’un policier de la brigade des réseaux ferrés, et s’est ensuite asséné des coups de couteau à la gorge. Il a été pris en charge rapidement par les secours. Un passant, né en février 1972, a été touché au pied par un coup de feu. Il a également été pris en charge par les secours", peut-on lire dans le communiqué.

16h21: Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris après les faits qui se sont déroulés à la gare Montparnasse , indique le parquet, "l'une, confiée au 3ème district de police judiciaire, porte sur la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, par le porteur du couteau. L’autre, confiée à l’IGPN, porte sur le cadre dans lequel il a été fait usage de l’arme à feu par une personne dépositaire de l’autorité publique".

16h14: Philippe Tabarot, ministre des Transports, réagit sur X : "Merci aux forces de police qui sont intervenues cet après-midi pour maîtriser un individu menaçant en Gare de Paris Montparnasse. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur une partie de la gare, provoquant une légère perturbation du trafic. Soutien à la personne blessée et aux voyageurs présents au moment des faits."

 

 

16h06:  Selon une source policière à franceinfo, et information confirmée par LCI, le pronostic de l'homme menaçant et armé d'un couteau qui a été blessé par la police à la gare Montparnasse est finalement engagé.

16h05: Selon LCI, de source policière, l'individu armé d'un couteau a été pris en charge par les secours dans un état d'urgence absolue.
Quant à la victime collatérale, elle a été touchée aux membres inférieurs, et a été prise en charge en urgence relative.

15h51: Les pompiers de Paris confirment auprès de Radio France qu'il y a "deux personnes blessées", sans pronostic vital engagé, dont une personne touchée collatéralement, après qu'un homme menaçant armé d'un couteau a été blessé par la police à la gare Montparnasse. Cette personne a été blessée par balle au pied.

15h50: Selon plusieurs témoins sur place, la situation est revenue au calme. Les passagers peuvent circuler librement dans la gare.

15h46: Sur les réseaux sociaux, des voyageurs présents gare Montparnasse diffusent des images sur place:

 

 

 

 

 

 

15h42: LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT:

Un policier a tiré vendredi en début d’après-midi sur un homme connu pour violences conjugales et exhibant un couteau à la gare Montparnasse à Paris, a indiqué le parquet de Paris sollicité par l’AFP.

Le parquet de Paris a été « avisé d’au moins un coup de feu tiré à la gare Montparnasse ». Il ressort des premiers éléments qu’un « homme connu pour violences conjugales avait exhibé un couteau, et qu’un policier a fait usage de son arme pour l’interrompre », a ajouté le parquet.

Les pompiers de Paris sont intervenus « en appui » des forces de l’ordre pour « deux personnes blessées », sans pronostic vital engagé, ont-ils indiqué à l’AFP. Une partie de la gare Montparnasse a été évacuée « de manière préventive », selon cette même source. « Un périmètre de sécurité a été mis en place », a précisé une porte-parole de la SNCF à l’AFP, précisant que « le trafic ferroviaire est légèrement perturbé en conséquence ».

15h40: Les pompiers de Paris sont intervenus « en appui » des forces de l'ordre pour « deux personnes blessées », sans pronostic vital engagé, ont-ils indiqué. 

15h36: Un policier a tiré vendredi en début d'après-midi sur un homme connu pour violences conjugales et exhibant un couteau à la gare Montparnasse à Paris, confirme le parquet de Paris sollicité par l'AFP.

15h34: Auprès de l'Agence Radio France, la SNCF indique que le trafic des trains est légèrement perturbé en ce début d'après-midi.

15h17: "L’homme se serait ensuite porté (des) coups de couteau", indique le parque à BFM TV

15h14: Le site Actu 17 explique que "le suspect était sur le point d'être interpellé à sa descente d'un TGV, étant soupçonné d'avoir proféré des menaces de mort visant son ex-compagne. "

Et d'ajouter que menaçant, "l'homme aurait tenté de se poignarder au niveau de la gorge lorsque les policiers sont intervenus. Ils ont alors ouvert le feu afin de désarmer le suspect. "

Selon les premiers éléments , donnés par nos confrères, "le suspect de 44 ans a été grièvement blessé au niveau des jambes. Une deuxième personne a été blessée durant l'intervention des forces de l'ordre. Elle aurait été touchée au pied par les tirs.

Un périmètre de sécurité a été mis en place et la gare a été en partie évacuée.

15h07: Selon Jean-Baptiste Marty, journaliste à Europe 1, il s'agit d'un homme qui menaçait d’égorger son fils et sa femme à leur domicile ayant pris un train reliant Rennes à Paris. Arrivé en Gare Montparnasse, il a été maîtrisé par les policiers. Le suspect, armé d’un couteau, a reçu plusieurs balles de la part des fonctionnaires.

Et d'ajouter que "selon plusieurs sources policières, les tirs des fonctionnaires auraient fait une victime collatérale. Les pronostics vitaux ne sont pour le moment pas connus. Le suspect serait blessé aux jambes "

 

 

15h04: Un individu armé d'un couteau a été neutralisé par les forces de l'ordre à la gare Montparnasse, à Paris, alors qu'il menaçait d'autres voyageurs, selon une source policière à CNEWS.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rabbitflowers
14/novembre/2025 - 19h45

Je crois qu'il manquait juste le GIGN, un peloton de CRS et macron. smiley y a une chose qui m'a toujours beaucoup énervé : on nous explique qu'il n'y a pas assez de moyens policiers, ce qui n'est pas incompatible avec l'état de ce pays et ce que certains se permettent dans leur vie quotidienne. En revanche, pour "un" vieux tocard en djellaba (dans ce cas-là), on déploie 10 000 policiers, l'armée, alors que 5 ou 6 fonctionnaires seraient suffisants.  Tout va bien, c'est normal. J'aimerais que cette constatation soit plus souvent abordée dans les médias ou à la télé.

Portrait de Etienne44
14/novembre/2025 - 16h32 - depuis l'application mobile

Alain Souchon aime cette publication

Portrait de onluidira
14/novembre/2025 - 16h22

Qu'il crève ! La France n'a pas besoin de pareilles râclures !  

Encore une fois (c'est quotidien maintenant) nous subissons la malveillance des divers gouvernements qui ont importé ces associaux haineux en masse !