 louvre
            louvre          La ministre de la Culture a promis vendredi la mise en place de dispositifs anti-intrusion au Louvre « avant la fin de l’année », après qu’une enquête administrative a révélé une « sous-estimation chronique des risques » de vol au sein du musée, cible d’un casse le 19 octobre.
« Ca fait plus de vingt ans que les risques intrusion et vol ont été structurellement sous-estimés » au Louvre, a estimé Rachida Dati sur TF1, assurant que des « mesures d’urgence » s’imposaient. « On ne peut pas continuer comme ça », a-t-elle ajouté.
La ministre a expliqué fonder ses recommandations sur les premières conclusions de l’enquête administrative lancée au lendemain du cambriolage, au cours duquel huit joyaux de la Couronne d’une valeur estimée à 88 millions d’euros ont été dérobés en plein jour par un commando de quatre malfaiteurs. Les bijoux restent activement recherchés.
Selon Mme Dati, ce rapport provisoire a mis en lumière une « sous-estimation chronique, structurelle, du risque intrusion et vol », « un sous-équipement des dispositifs de sécurité », une gouvernance « pas adaptée » aux risques et des protocoles de réaction aux vols et intrusions « totalement obsolètes ».
Tout en réaffirmant que les dispositifs de sécurité à l’intérieur du Louvre avaient fonctionné le jour du casse, la ministre a annoncé des mesures pour répondre, selon elle, à une « faille sécuritaire majeure » à l’extérieur du musée.
« Nous allons mettre des dispositifs anti-voiture-béliers, anti-intrusion », a-t-elle annoncé, assurant que ces nouvelles installations seraient en place « avant la fin de l’année ».
La présidente du Louvre, Laurence des Cars, avait expliqué devant des sénateurs la semaine dernière que le premier de ces équipements « anti-béliers » prévus depuis plusieurs années était en cours de pose. Elle avait aussi demandé des mesures pour « la sécurisation des abords immédiats » du palais.
La ministre a par ailleurs ordonné à Mme des Cars, sous très forte pression depuis le casse, de réunir d’urgence un conseil d’administration, afin de « revoir la gouvernance » du musée le plus fréquenté au monde.
Cette nouvelle gouvernance devra prévoir de créer « une nouvelle direction de la sûreté et de la sécurité au niveau de la présidence » du musée, a détaillé la ministre, demandant par ailleurs la réalisation d’ici à la fin de l’année d’un « audit global sur les risques d’intrusion et de vol » au Louvre.
.
️ Cambriolage au Louvre : "Les dispositifs d'alarme et de sécurité tels qu'ils étaient installés le jour de ce vol ont fonctionné. C'est un échec sécuritaire et un échec pour tout le monde."
— TF1Info (@TF1Info) October 31, 2025
Rachida Dati (@datirachida), invitée dans #LE13H pic.twitter.com/liKGFB4zZx
️ Cambriolage au Louvre : "4 constats ont été faits : une sous-estimation (...) du risque intrusion et vol, un sous-équipement des dispositifs de sécurité, une organisation pas adaptée et des protocoles obsolètes."
— TF1Info (@TF1Info) October 31, 2025
Rachida Dati (@datirachida), invitée dans #LE13H pic.twitter.com/RvyS4JMm0j
️ Cambriolage au Louvre : "J'ai demandé à la présidente du Louvre de réunir un conseil d'administration de toute urgence pour que ces mesures d'urgence soient prises. On ne peut pas continuer comme ça."
— TF1Info (@TF1Info) October 31, 2025
Rachida Dati (@datirachida), invitée dans #LE13H pic.twitter.com/KdwaY5Ko5s
Vos réactions
L’ exaltation de l’incompétence....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?