28/10 18:20

L'Ouragan Melissa a touché terre un peu après 18h, dans le sud-ouest de l'île de la Jamaïque près de New Hopes avec des vents de plus de 300 km/h, selon le National Hurricane Center.

18h19: L’ouragan Melissa a touché terre en Jamaïque « dans le sud-ouest du pays, près de New Hope, avec des vents soutenus estimés à 295 km/h », a annoncé le Centre national américain des ouragans (NHC), mardi 28 octobre. Il s’agit de l’ouragan le plus puissant à avoir jamais frappé ce pays des Caraïbes.

Cet ouragan de catégorie 5, la plus élevée de l’échelle de Saffir-Simpson, pourrait toucher au moins 1,5 million de personnes, avait auparavant averti la Croix-Rouge. Il a déjà fait trois morts en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine. Il est désormais plus puissant que Katrina qui avait ravagé il y a 20 ans la Nouvelle-Orléans

.18h08: L'Ouragan Melissa Melissa vient de toucher terre dans le sud-ouest de l'île près de New Hopes avec des vents de plus de 300 km/h, selon le National Hurricane Center.

17h06: Des coupures de courant affectent déjà la Jamaïque en raison des intempéries causées par l’arrivée de l’ouragan Melissa. Environ 200.000 personnes sont privées d’électricité, rapporte la BBC.

16h52: Le directeur du National Hurricane Center américain (NHC), Michael Brennan, a expliqué dans une vidéo Youtube diffusée en direct, que Melissa devrait arriver "dans une heure ou deux" sur la côte sud de la Jamaïque.

16h10: Pour le climatologue Daniel Gilford, le changement climatique aggrave "tous les aspects les plus néfastes" de l'ouragan. "Il entraîne des précipitations et des submersions côtières plus importantes et avec des intensités plus fortes que ce qui aurait été observé dans un monde sans changement climatique", assure-t-il à l'AFP.

15h21: "On s'attend à une situation catastrophique en Jamaïque", a déclaré Anne-Claire Fontan, spécialiste des cyclones tropicaux pour l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un point presse à Genève.

"Pour la Jamaïque, il s'agira certainement de la tempête du siècle. (...) Cela signifie qu'il y aura des crues et des glissements de terrain catastrophiques".

13h14: L’inquiétude est d’autant plus grande que l’ouragan Melissa évolue à une vitesse très basse, de 4 km/h. Les pluies torrentielles et vents puissants pourraient donc s’éterniser.

Melissa devrait ensuite toucher Cuba, où les autorités ont commencé à fermer des écoles et à évacuer des habitants, alors que le manque d’électricité empêche la bonne diffusion des messages d’alerte.
Continuant sa route vers le nord, l’ouragan pourrait toucher ensuite le sud des Bahamas et l’archipel des îles Turques-et-Caïques, un territoire britannique.

12h02: Le dernier ouragan majeur à avoir touché terre en Jamaïque était l’ouragan Gilbert de septembre 1988, tuant 40 personnes et faisant d’énormes dégâts. Depuis, l’île avait été frappée par plusieurs ouragans, le dernier en date étant Béryl, en juillet 2024, qui n’y avait toutefois pas touché terre.

11h10: L’ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre en Jamaïque et a déjà fait plusieurs morts, pourrait toucher au moins 1,5 million de personnes, a averti la Croix-Rouge mardi.

« Mais ce chiffre est largement sous-estimé, car les conséquences sur la population comprendront des perturbations des services essentiels, des perturbations sur les marchés et, bien sûr, des blocages de routes.

Cela signifie que l’ensemble de la population pourrait en subir les conséquences d’une manière ou d’une autre », a déclaré Necephor Mghendi, chef de délégation à la Fédération internationale de la Croix-Rouge, lors d’une conférence de presse.

10h12: Le point sur la situation ce matin

L’ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre en Jamaïque et a déjà fait plusieurs morts, s’apprête à frapper mardi le pays caribéen où il risque de causer des inondations et glissements de terrain catastrophiques.

Avec des vents soufflant jusqu’à 280 kilomètres par heure, l’ouragan de catégorie 5, la plus élevée, est déjà responsable de trois décès en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine.

« Ne sortez pas », insiste le centre américain des ouragans (NHC), qui anticipe des bourrasques « potentiellement mortelles », des inondations et des ravages d’une ampleur comparable à ceux causés par les ouragans Maria en 2017 ou Katrina en 2005, à Porto Rico et à La Nouvelle-Orléans.

Selon les autorités locales lundi, trois personnes ont trouvé la mort en Jamaïque alors qu’elles se préparaient à l’arrivée de l’ouragan, en coupant des branches et en travaillant sur des échelles.

S’il ne perd pas en intensité, il s’agira du plus puissant ouragan à toucher terre en Jamaïque depuis le début des suivis météorologiques.

Le Premier ministre Andrew Holness a alerté sur des risques de dégâts particulièrement importants dans l’ouest du pays.

« Je ne pense pas qu’une seule infrastructure de cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5, donc il pourrait y avoir d’importantes destructions », a-t-il déclaré sur CNN, appelant les habitants à évacuer les zones les plus à risques.

09h35: Mais de leur propre aveu, de nombreux habitants refusent de suivre ces consignes. « Je ne veux tout simplement pas partir », explique Jennifer Ramdial, une pêcheuse, rencontrée lundi par l’AFP à Port-Royal, petite bourgade côtière près de la capitale Kingston.

« Même s’il était de catégorie 6, je ne bougerais pas », abonde Roy Brown, un plombier-carreleur, bien que l’échelle de Saffir-Simpson s’arrête à la catégorie 5.

Selon lui, nombre de personnes ont refusé de fuir en raison de mauvaises expériences passées dans les abris anti-ouragans proposés par les autorités.

08h07: Déjà trois morts en Jamaïque, alors que l'ouragan Melissa s'apprête à frapper le pays. Ces trois personnes ont trouvé la mort alors qu'elles se préparaient à l'arrivée de l'ouragan, en coupant des branches et en travaillant sur des échelles.

07h14: Dans son dernier bulletin, le Centre National des ouragans met en garde contre "des inondations soudaines catastrophiques et potentiellement mortelles et de nombreux glissements de terrain" qui "se produiront jusqu'à mardi". L’ouragan devrait donc mettre huit heures à 12 heures pour traverser l'île.

06h21: Avec des vents soutenus allant jusqu’à 270 kilomètres par heure, l’ouragan Melissa est classé dans la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, soit la plus élevée. Il s’annonce dévastateur, avec des vagues «hautes et destructrices», selon le NHC. Il s’agit de la 13e tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique, qui s’étend de début juin à fin novembre. L’inquiétude est d’autant plus grande que l’ouragan Melissa évolue à une vitesse très basse, de 6 kilomètres par heure. Ses pluies torrentielles et vents puissants pourraient donc s’éterniser sur les localités affectées.

.

05h42: La Jamaïque se prépare  à l'arrivée de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à jamais avoir touché terre sur son territoire, entraînant potentiellement des inondations et des glissements de terrain catastrophiques. «Ne vous aventurez pas à l'extérieur de votre abri sécurisé», a exhorté dans la matinée le Centre américain des ouragans (NHC), tandis que les autorités jamaïcaines pressaient les réfractaires à évacuer. «Évacuez aujourd'hui, car les conditions vont se détériorer», a insisté la ministre Dana Morris Dixon.

05h06: Les autorités ont exhorté la population à se mettre à l’abri en prévision des vents et des pluies qui pourraient causer d’importants dégâts matériels ainsi que des coupures prolongées d’électricité et des communications. Les ports ainsi que l’aéroport international qui dessert la capitale, Kingston, ont été fermés. Le premier ministre, Andrew Holness, a alerté sur des risques de dégâts importants pour l’ouest du pays.

« Je ne pense pas qu’une seule infrastructure de cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5, donc il pourrait y avoir d’importantes destructions », a-t-il déclaré sur CNN, appelant les habitants « à monter sur les hauteurs, à protéger vos biens et votre famille », et surtout à évacuer les zones à risques. Melissa va provoquer, mardi, une submersion côtière, pouvant atteindre quatre mètres, menaçant d’inondations le littoral sud du pays, ainsi que des pluies torrentielles dans les terres, a prévenu Michael Brennan, le directeur du Centre américain des ouragans (NHC).

« Tout le monde en Jamaïque doit être désormais dans un endroit sûr afin d’y rester le temps que la tempête passe demain », a-t-il prévenu, lundi soir.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions